Il porte le nom de « La Rose de Rosine » imaginé par Paul Poiret, de « Fracas« , conçu par Robert Piguet et Germaine Cellier pour Edwige Feuillère, acclamé régulièrement par la suite par Madonna, Miss Dior ou ne porte simplement qu’un numéro, le 5. Ce sont quelques uns des parfums qui sont le fruit d’une délicate alchimie entre un sens, celui de l’odorat, un savoir-faire de compositeur et une approche marketing qui fait de cet élixir de la sensualité, une source infinie d’émotions intenses.
La grande histoire du parfum
Cette histoire est présente dans le beau livre des Editions Larousse, conçu par Elisabeth de Feydeau, qui nous offre le panorama complet de ce monde qui peut nous paraitre un peu mystérieux, devant le pouvoir d’une délicate fragrance à nous faire tourner la tête.
Cette découverte, vous pourrez la faire tranquillement installé chez vous, ou l’offrir à une personne chère, en feuilletant cet ouvrage qui vous fera voyager depuis les origines du parfum, ces huiles odorantes de l’antiquité, à notre époque actuelle, celle d’une industrie qui propose des notes de synthèse qui composent aujourd’hui des fragrances légères, fleuries ou capiteuses comme arme de séduction massive.
Le rôle du parfum a beaucoup changé depuis ses débuts. D’un usage sacré puis médical, il est devenu source d’émotions sentimentales
De quelles contrées vient le parfum ? comment a t-il été inventé? quels sont ses ingrédients principaux ? comment est-on passé d’un usage sacré à une utilisation profane ? pourquoi appelait-on Louis XIV, le roi le plus doux fleurant ? qui sont les premiers grands parfumeurs ? quel rôle joue l’industrie de la mode dans l’histoire du parfum ? en quoi consiste le métier de nez? quelles sont les histoires des parfums mythiques comme N°5 de Chanel, Eau Sauvage de Dior, Angel de Thierry Mugler, CK One, ou encore Le Male de Jean Paul Gaultier ?
Toutes les réponses figurent dans ce livre qui propose également plusieurs galeries de portraits; les maitre verriers, les premiers parfumeurs, les créateurs parfumeurs modernes, etc. Magnifiquement illustré grâce à une iconographie très riche, parmi laquelle des documents d’archive, il contient une présentation des plus belles marques de parfum. (La grande histoire du parfum vous transporte dans un univers précieux et envoutant.)
Aujourd’hui, on va s’acheter ou on offre des parfums comme un signe d’élégance, de bien-être, comme un produit de luxe. On est loin de cette locution latine « per funum » qui est à l’origine du mot de parfum. Elle signifie à travers la fumée. Depuis la nuit des temps, les hommes ont brulés diverses substances pour communiquer avec les divinités et porter leurs prières. Il est d’abord sacré et réservé aux dieux, avant de devenir un produit d’hygiène et de médecine destiné à combattre les épidémies. Au fil du temps, il s’est transformé comme le plus ancien complice de la séduction. Emissaire du message amoureux, il embellit la vie sentimentale. Il est l’atout principal de subtiles tactiques galantes qui sont d’autant plus sophistiquées qu’elles sont assorties d’une gestuelle précise d’application sur des zones stratégiques.
Matière végétale ou de synthèse, la clé reste la notion d’équilibre
Dès l’âge antique on fabrique des parfums avec des matières végétales comme le Lotus bleu. Les première notes florales viennent de la civilisation mycénienne avec l’utilisation d’huile à la sauge et surtout de la rose. Les pratiques de purification des siècles passés ont conduit à la constitution d’une vaste pharmacopée aromatique, qui donnera naissance par la suite à l’Eau de Cologne.
Mais le parfum qui avait quitté le mode du sacré, n’a que peu de temps gardé son statut de produit médicinal. Certes la première boutique Guerlain, installée rue de Rivoli, s’affichait comme « parfumeur vinaigrier médecin chimiste ». Depuis on est passé à des approches plus sophistiquées ou le coté parfumeur a effacé tous les autres.
Depuis peut-être la fin du 19 siècle, période ou les parfums de synthèse font leur apparition, l’aspect marketing a pris son ampleur. Pas immédiatement avec les techniques que nous connaissons aujourd’hui, mais comme le coût des matières premières de synthèse est bien inférieur aux matières naturelles, cela permet un élargissement du marché et on commence à parler de segment et de distribution.
On connait plus récemment, la propension de l’Union Européenne à interdire l’usage de certaines substances naturelles qui pousse au remplacement par des succédanés de synthèse. Désormais le monde de la parfumerie est passé de l’élitisme au phénomène de masse et les parfums sont de véritables prouesses industrielles qui se produisent à des milliers d’exemplaires, tout en ayant conservé ce statut de produit de luxe, qui ne le rend pas par ailleurs, particulièrement innovant.
La publicité prendra une part prépondérante au succès des parfums. Muses ou égéries, le terme varie en fonction de l’époque, la communication s’appuiera sur celles et ceux qui n’étaient pas encore qualifié de célébrités. Dans le film de Billy Wilder, « Boulevard du Crépuscule, Gloria Swanson qui interprète le rôle de Norma Desmond se parfume à outrance de Narcisse Noir de Caron (conçu en 1911), Fracas de Robert Piguet (conçu en 1948) dédié à la comédienne Edwige Feuillère a eu et continue d’avoir ses adeptes : Marlène Dietrich, Madonna, Kim Kasinger, Naomi Campbell, Caroline de Monaco ou encore Isabelle Huppert.
Fragrance et flacon forment un tout indissociable
Cet ouvrage très complet, mais didactique, évoque également les métiers connexes. Pas de grande fragrances sans des maitre verriers qui font des miracles, avec l’aide de grands designers aussi talentueux et connu que ceux que l’on nomme les nez (un terme que Francis Kurkdjian, tout récemment nommé à la tête des parfums Dior, déteste). On a découvert pendant les 30 glorieuses les noms de Serge Mansau 1930-2019 ou Pierre Dinand (1931-)
Le nez reste avant tout le chef d’orchestre de la conception d’un parfum. Il se met au travail devant une sorte de bibliothèque de fiole que l’on appelle un orgue à parfum, et sa balance pour concevoir les association de matières qui est si sensible qu’un courant d’air peut en faire bouger le plateau.
Le nez Jean Carle qui a fondé la première école de parfumerie à Grasse, en avait un superbe (avec lequel il a créé entre autre Miss Dior). En tant que parfumeur, il exerce son sens de l’olfaction tout au long de sa vie professionnelle pour pouvoir mémoriser entre 2000 et 4000 odeurs.
Auteur: Elisabeth de Feydeau
Elisabeth de Feydeau a écrit de nombreux ouvrages, dont ceux qui présentent le parfum de manière globale comme Les Parfums : dictionnaire anthologie histoire, collection Bouquin chez Robert Laffont – 2011, Les 101 mots du parfum, collection 101 mots Archibooks – 2013. Historienne, spécialiste des parfums, elle s’est intéressée entre autre aux parfums de l’époque de Marie Antoinette. Elle travaille en tant qu’expert auprès de grands groupes parfumeurs et est l’auteur de nombreux ouvrages.
Les parfums Robert Piguet sont gérés par une société commerciale américaine qui exploite la marque juridiquement et en terme marketing. La maison de couture a fermé il y a plus de 70 ans et ses archives sont en Suisse.