C’est donc après l’Asie, la Corée du Sud et le Japon ont déjà pu apprécier cette expérience, que la maison de la rue Cambon ouvre sa Chanel Factory au 17 rue de Commines, Paris 03, du 29 juin au 5 juillet.
Grâce à ce pop-up store la marque de luxe Chanel veut aller à la rencontre d’un nouveau public et proposer une nouvelle expérience sensorielle issue de l’univers de son parfum N°5, fragrance mythique, qui fête en 2021 son centenaire.

Chanel Factory 5
Chanel Factory N°5
Chanel Factory 5
A découvrir sur place ou online

Des univers décalés inspirés par Chanel N°5.

L’espace est drapé de couleurs sobres, tout est blanc et noir du sol au plafond, accompagnés de lueurs aux teintes pastels. Les tenues des conseillères sont blanches, celles des conseillers, noires, n’y voyez aucune décision philosophique et ces experts de la maison sont là pour vous accompagner et vous permettre d’appréhender dans ce lieu, les 3 univers qui ont été conçu et ont inspiré les contenants très originaux de cette édition limitée. On peut ainsi déambuler dans un univers inspiré par la cuisine, ou on trouve l’émulsion corps dans son emballage souple et flexible ou des galets de bain dans une boite à thé, ou passer du coté de l’atelier de peinture ou on trouve les tubes en boite de 5 qui ne contiennent pas des couleurs mais l’émulsion corps ou le gel douche. Enfin encore plus Warolhien, l’univers du bricolage vous accueille pour choisir la burette d’huile remplie d’huile pour le corps qui est, je l’avoue, mon contenant préféré, ou des autocollants pour tagger tout les produits de votre environnement de ces 2 célèbres C entrelacés. C’est toute une série limitée de 17 produits pour prendre soin de votre corps qui vous sont présentés sous la verrière de la rue des Commines, dans une démarche très différentes de ce que Karl Lagerfeld avait imaginé en 2014, mais ou on voyait déjà l’idée de la grande distribution croiser celle de la marque de luxe.

Chanel Factory 5
Des conseillères qui vous accompagnent
Chanel Factory 5
Chanel Factory 5
Un des univers : celui de la Cuisine
Chanel Factory 5

Une expérience immmersive

On est loin d’une Marilyn Monroe minaudant qu’elle ne dort qu’habillée de quelques gouttes de N° 5. Les jeunes générations qui ont d’autres codes et qui font cogiter sérieusement les maison de luxe, recherchent des expériences plus authentiques et contemporaines. Celle proposée par ce lieu, avec une mise en scène soignée et une attention de tout les instants apportée par un personnel bien formé, propose une vraie expérience de découvertes notamment grâce à ces packagings surprenants. Il reste qu’il faut quand même remplir le panier, même si vous n’êtes venus que pour faire un selfie devant une file de flacon de N°5 qui défile sur un délicat tapis roulant .
La factory est semble t’il moins performante lorsqu’il faut passer en caisse. Entre lieu de facturation et préparation des sacs, le temps s’allonge un peu, beaucoup, et la factory ressemble plus à Charlot et les temps modernes avec de multiples rouages.

Chanel Factory 5
Chanel Factory 5
Chanel Factory 5
Le fameux N°5 et ses déclinaisons est bien sûr disponible

Vous trouverez en ce lieu toute la série des 17 produits imaginés en série limitée. Tous, hélas par forcément, car en ce premier jour, la burette déclarait déjà forfait, preuve de son succès. Mais au détour des discussions et sur le site internet de la marque, on apprend que ces produits sont disponibles également dans les boutiques Chanel et les corners de la marque dans les grands magasins. L’expérience très agréable que l’on vit dans ce lieu éphémère sera sans doute moins intense, en se retrouvant avec un berlingot dans les mains, perdu au milieu des allées d’un grand magasin. A signaler que l’expérience sur le site web se fait en scrollant. Ce qui nécessite une souris. Le touchpad ou les flèches du clavier son inopérantes.
Le pop-up Chanel et sa scénographie industrielle est à découvrir jusqu’au 5 juillet au 17 rue Commines.

Chanel Factory 5