Mode

Le t-shirt dans tous ses états

A une période de l’année ou les Spritz se multiplient en terrasse, comme les robes de soirée au Festival de Cannes, ou les glaciers se disent qu’enfin ils vont écouler leurs créations vanille/chocolat ou orange/marron, le T-shirt remonte la file et viens prendre la tête du peloton des vêtements que l’on va porter.
Mais ce vêtement change. D’une coupe simple, coupé dans un coton incertain, acheté quelques euros dans n’importe quel bac d’une enseigne de fast fashion, débarquant par containers entiers dans le port de Havre en provenance de Chine, le t-shirt a longtemps été l’emblème de l’achat d’impulsion, peu impliquant. Mais désormais il doit, comme pour le reste de la garde robe, trouver de nouvelles voies plus vertueuses pour habiller l’humain. Les marques qui veulent s’orienter vers une mode plus éco-responsable soignent leurs sourcings et leurs modes de production. On peut remercier également Marc Zuckerberg qui a fait du t-shirt, la tenue de travail de tout startupeur qui se respecte, un ami des millenials et l’a sorti de son rôle de simple fripe.
Mode de fabrication, localisation de la chaîne de production, jauge du tissu, made in France, matière recyclée, tissu, tous ces critères permettent de trouver des tshirt qui aujourd’hui nous permettent de consommer mieux tous en restant élégant et en profitant de son style décontracté.

Forlife, le t-shirt en précommande

t-shirt homme femme

Forlife est la seconde entreprise textile lancée par les frères Bonnichon. Leur première aventure Cuisse de Grenouille, leur a permis de tisser des liens forts avec certains fabricants en Europe. Aujourd’hui ils ont lancé une nouvelle démarche qui prône une mode de qualité, intemporelle ou la production n’est lancée qu’en fonction des commandes prises. Cela évite ainsi la surproduction nocive aux ressources de la planète. La particularité tiens au fait que les commandes ne sont ouvertes que pendant un laps de temps défini. Il faut ensuite attendre quelques semaines avant de recevoir le produit. Difficile pour les accros d’Amazon Prime qui veulent soulager leurs besoins en 24h, mais salutaire .
Pour commander le T-shirt 100% coton biologique « Marlon », 240gr vous pouvez le précommander uniquement jusqu’au 16 juin 2019 !
On remarquera la belle densité du coton bio proposé, 240 gr et le choix des couleurs.

t-shirt homme femme

Comme ils nous l’expliquent sur leur site « Notre quête de la qualité et de matières responsables a continué lors du développement de Marlon. Avec des t-shirts fabriqués au Portugal dans un coton et écologique, l’aventure des basiques forlife continue. Notre usine partenaire depuis 7 ans chez Cuisse de Grenouille nous a suivis dans ce nouveau projet. Cet atelier portugais maîtrise non seulement la confection mais aussi le tissage des fils. Ceci nous permet d’avoir une réelle traçabilité sur le produit et sur le coton écologique. Chez forlife. nous souhaitons développer des produits de qualité pour continuer à s’inscrire dans l’idée d’acheter mieux et moins. Grâce à notre savoir-faire, nous avons gagné du temps sur les développements pour proposer des produits de qualité à un prix très intéressant. Ne produire que le nombre de pièces commandées et ainsi éviter la surproduction nous rend fiers de notre projet. Surtout quand on sait que le textile est un des secteurs les plus polluants au monde !

Hopaal, les matières recyclées

Hopaal est une jeune entreprise créée en 2016. Elle s’est bâtie sur le projet de proposer des vêtements fabriqués en partant de matières recyclées, afin de proposer une mode qui a un impact fort sur la préservation des ressources de notre planète. Sans actionnaires qui exigent des résultats, ce qui s’accompagne souvent de compromis, ils soutiennent aussi des actions bénéfiques pour notre terre grâce à leur engagement Via l’association 1% pour la Planète: « Nous faisons don de 1% de notre chiffre d’affaires à deux associations référentes dans leur champ d’action. À chaque achat, vous pouvez décider quelle action vous souhaitez nous voir soutenir et nous ajustons nos dons selon vos choix. »

Ainsi, aucune matière vierge n’est utilisée pour ce t-shirt qui consomme seulement 50 litres d’eau contre 2 700 pour un t-shirt traditionnel. Le coton recyclé provient de chutes de production et le polyester recyclé provient de bouteilles revalorisées. Ce t-shirt est dessiné, tricoté, découpé et confectionné en France. Le modèle Hopaal homme présenté ici, ils en ont une large gamme, arbore un motif qui est une retranscription graphique et minimaliste des courbes et lignes d’un relief topographique. A noter dans ces exemples que les T-shirts sont à 52% en polyester recyclé, le reste étant du coton bio.

t-shirt homme femme
t-shirt homme femme

Hoalen, le souffle breton

La marque d’origine bretonne utilise également des petits ateliers pour fabriquer ses T-shirt. La marque explique qu’elle « travaille avec de petites usines de confection dans le sud de l’Inde (région du Tamil Nadu) et au Portugal (région de Porto)« .
Les modèles sélectionnés ici sont dans des gammes de jersey 100% coton (simple ou flammé), allant de 160 à 210 g / m² assurant un meilleur ajustement, mais également une résistance optimisée dans le temps. La gamme est large, à la fois coté homme et femme. Certains modèles sont réalisés en lin 100%.
Hoalen ajoute ses propres logos, étiquettes et / ou broderies, toujours dans le même esprit de cohérence, de simplicité et de durabilité.

t-shirt homme femme
t-shirt homme femme

Seagale, la recherche permanente de tissus innovants

Seagale a toujours travaillé en recherchant le coté innovant de la matière. La première fois que je les ai croisé, la marque présentait un maillot de bain chez Numa, qui à l’époque était la maison des startups. Sur ce sujet aujourd’hui Station F est arrivé et bien sûr, à Paris, elle a écrasé un peu tout sur son passage. Tiens, ils devraient s’intéresser à Pyrates.ch. Ils proposent donc des t-shirts avec des compositions travaillées, qui permettent d’être actif sans que ce vêtement devienne informe ou inconfortable. Dans leurs recherches du tissu parfait à porter près du corps, ils ont développé ce mélange exclusif : 55% Tencel – 37% Laine Mérinos Extrafine (17μm) – 8% Élasthanne160g/m².
Ce T-shirt en matière technique est l’alternative parfaite aux T-shirts en synthétique et aux T-shirts classiques en coton. Ce tissu combine les propriétés thermo-régulantes et anti-bactériennes de la laine mérinos extrafine, la plus fonctionnelle des fibres naturelles, avec l’effet rafraîchissant, la douceur et le séchage rapide du Tencel, une fibre d’eucalyptus innovante et eco-friendly. En plus d’être fabriqué avec une matière première 100% naturelle, le mouton de race mérinos pour la laine et le bois d’eucalyptus pour le Tencel, un large choix de couleur vous permet d’adapter votre tenue à toutes les situations.

t-shirt homme femme
t-shirt homme femme
t-shirt homme femme

Kipluzet, la couleur et le lin

Kipluzet peut faire un peu exception, mais ses hauts sont si féminins que ce n’est pas un crime que de les proposer en alternative au basique t-shirt qui peut paraître à certaines trop standard. Ces hauts destinés à une cible féminine, sont fabriqués intégralement en Europe. Le lin est cultivé en France, mais comme il n’y a plus de machine dans l’hexagone qui permettent de tisser cette matière, il voyage en Europe puis retrouve son atelier au Portugal, pays qui accueille avec plaisir cette marque, comme bien d’autres. La fondatrice qui a développé son entreprise sur la volonté d’utiliser cette plante explique très bien sur son blog les atouts du lin, qui en plus de ses atouts naturels, ne laisse aucun résidu en fin de vie. Les modèles sont disponibles en trois longueurs différentes pour chaque taille de manière à s’adapter à tous les styles et les couleurs sont délicates et jolies comme des boules de glace de chez Berthillon.

t-shirt homme femme
t-shirt homme femme

Voila, une petite sélection qui vous permet de choisir des t-shirts ou des hauts qui valent le coup, en privilégiant votre style et les choix faits par ces entreprises. Ce n’est pas une règle infaillible, mais on constate que beaucoup d’entre elles sont basées près de la mer. Forlife (les fondateurs sont biarrots d’adoption, et Cuisse de Grenouille à l’esprit surf dans son ADN), Hopaal, Hoalen coté atlantique et Seagale coté méditerranée sont donc installés en bord de mer. Le point de jonction entre ces 2 éléments, terre et mer, la force des événements climatiques, l’esprit surf, les rend peut être plus sensibles à la préservation de notre planète .

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
Dans la nature, le #papillon se pose sur une fleur. A Paris, il trouve un mur ☺️ #paris #montparnasse #painting… https://t.co/dUPjqCFaLq
media-tp @daxaa40
RT @EPFL_Park: Discover #medtech @lunaphore with this @epfl_enable video. The Vaud scale-up is based at EPFL Innovation Park #VDtech https:…
media-tp @daxaa40
RT @startuptickerCH: EverdreamSoft brings blockchain technology to the mainstream in the game and entertainment industry https://t.co/jTTCK
media-tp @daxaa40
RT @icoli_blog: The newly formed #Swiss #Asian# Crypto #Alliance wants to connect the Crypto Valley and the #APAC region. The association w…