Lire en vacances et trouver ses livres sur la route, voila ce que propose la maison d’édition Zulma. Comment ? grâce à une librairie éphémère et estivale qui est ouverte depuis début juillet et se tiendra à disposition des amateurs de livres jusqu’au 20 aout. Elle se situe à Veules-Les-Roses (Seine-Maritime), en pays de Caux, entre Dieppe et Fécamp. Veules Les Roses est une station balnéaire et est connue comme faisant partie des plus beau villages de France. Ceux-ci se comptent au nombre de 159. Avant de se jeter dans la Manche, la Veules, le « plus petit fleuve de France », propose un parcours verdoyant et fleuri au fil des moulins et des chaumières, tandis que villas et cabines de bains rappellent les origines de cette station balnéaire.

YouTube player
webcam de Veules les Roses

Cet été ce village voit aussi fleurir une nouvelle espèce, en format papier, grâce à cette librairie éphémère proposée par la maison d’édition Zulma, qui se consacre à la littérature du monde avec des auteurs de plus de 40 pays traduits en 20 langues différentes. Elle se distingue aussi par ses collections aux couvertures graphiques et colorées. Elle n’allait pas s’installer dans un centre commercial.

Edition Zulma

Littérature et fleurs font bon ménage au sein d’une serre avec cette librairie éphémère

Cette librairie éphémère, trouve donc sa place dans des serres pour associer littérature et bouture, roman, pensée et graminée. Les Serres du Val, situées au 3 rue Jean Maret, accueillent du 3 juillet au 20 août cette boutique au milieu des fleurs, avec l’ensemble du catalogue de la maison (environ 250 références). D’une surface de 700 mètres carrés et de 2000 mètres carrés en extérieur, pour accueillir les clients, l’ensemble voit une des serres transformée en salle d’exposition. Cette dernière accueillera les oeuvres de 5 peintres contemporains : Hubert Haddad, Serge Kantorowicz, Randolpho Lamonier, Thierry Pertuisot et Rosa Maria Unda Souki.

YouTube player

Un jeu a été pensé qui propose un parcours de chasse au trésors auprès des commercants du village enchantés de participer à cette aventure. 45 romans, récits ou recueils de nouvelles se cachent dans les vitrines des galeristes, restaurants et des commerces variés du village. Deux tirages au sort, les 25 juillet et 20 août, désigneront les heureux gagnants d’une sélection de 3 livres parus chez Zulma.
Une jolie initiative pour voyager grâce à ces belles pages de littérature rédigées par des auteurs venant du monde entier, sans quitter une jolie province française. Elle est située dans une région proche de la capitale et qui a déjà relancé d’autres initiatives vertueuses comme dans un tout autre domaine, la culture du Lin. Souvent les structures éphémères et Pop Up Store nous font découvrir plutôt de la mode, des bijoux, plus rarement de la littérature. Cette initiative est à encourager et FR3 région l’a bien compris. De même que la femme qui papote littérature sur les réseaux à joliment décrit cet endroit ou s’arrêter sur le chemin de la plage.