Les dossiers sont toujours sur la table: Quel avenir pour le BHV ? Que fait on de nos déchets trop nombreux et comment les recyclent t’on ? Comment apprendre à consommer de manière plus durable ? Quelles contraintes imposées aux acteurs de la fast fashion ? ou va t’on aller faire nos achats ? …Cela n’empêche pas des d’acteur.ices indépendant.es bien ancré.es dans leurs territoires d’être actifs tout au long de ces derniers mois et années et montrer des capacités de se mobiliser en contournant l’apathie de certains organismes et en décidant de lancer en janvier 2026:

  • ANIMER : Acteurs Nationaux et Indépendants pour une Mode Engagée et Régénérative.

ANIMER veut défendre une mode qui ne se contente plus de réduire ses impacts, mais qui répare, relocalise et régénère les écosystèmes, les savoir-faire et le lien social. ANIMER veut rassembler une nouvelle équipe qui face à l’épuisement des ressources, à la précarisation des métiers et à la perte de sens dans la mode, va, au delà des actions qu’ils mènent déjà, montrer la force d’un collectif, pour faire évoluer l’état d’esprit des consommateurs et des professionnels.
Il est temps de faire évoluer le modèle et au delà des nouveaux récits, de montrer que de nombreux acteurs, présents dans tout le territoire sont à la maneuvre et accélérent la nécessaire prise de conscience par leurs actions collectives.

La Maison des Autres Modes, 44 rue Saint sabin – Paris 11

Un mouvement d’actions, pas un label de plus

ANIMER n’est ni une vitrine ni une certification supplémentaire. C’est un mouvement citoyen et professionnel, fondé sur l’action concrète, la coopération et la transparence.
Lancé le 19 janvier 2026 depuis La Maison des Autres Modes à Paris, en présence des édiles de la Mairie de Paris qui accompagnent depuis un moment le Collectif UAMEP, notamment dans l’organisation de la Semaine des Autres Modes, il veut donner vie et lumière aux filières et aux territoires, valoriser les savoir-faire existants, développer des imaginaires positifs, afin de montrer que l’on peut développer une mode désirable, créative, sobre, traçable et durable au plus près des consommateurs, comme celle que l’on peut déjà découvrir dans des commerces engagés, proches de ce collectif.

Les membres fondateurs d’ANIMER

L’Âme du Fil – Angers
Baga Collectif – Marseille
Café Flax – Clermont-Ferrand
Collectif UAMEP – Paris
Comptoir de la mode responsable – Poitiers
Conservatoire de la Mode Vintage – Isère
Fashion Revolution France
La Grande Collecte, Textile Lab La Rochelle

Ces acteurs ne souhaitent pas être un label de plus, mais plutôt une cellule active, souple et réactive pour agir au plus près du terrain, sans avoir à dépendre d’une éventuelle subvention. Le collectif ANIMER ne veut pas être un lobby sclérosé et lance donc un appel à toutes celles et ceux qui font la mode : associations citoyennes, créateur.ices, fabricant.es, agriculteur.ices, distributeurs, médias, institutions et consommateur.ices, pour continuer à développer ses actions.

Première réunion d’information sur le lancement d’ANIMER
Le sujet de l’action collective est à la mode en ce début d’année, sur différentes scènes, (ici Texworld)
avec la présence de Marion Lopez de Baga Collectif

Dix engagements pour transformer la mode

Ce collectif s’appuie sur 10 engagements fondateurs, parmi lesquels :

  • Le respect du vivant et la régénération des écosystèmes
  • La dignité des personnes et le partage équitable de la valeur
  • La traçabilité comme langage commun
  • La lutte contre la surproduction par le « moins mais mieux »
  • La relocalisation intelligente
  • La sobriété carbone
  • L’inclusion et la pluralité
  • La coopération plutôt que la compétition
  • La preuve par l’action

ANIMER structure son action autour de quatre leviers

  • Clarifier et définir des standards communs, des mots justes et des indicateurs partagés
  • Transformer pour accompagner concrètement les transitions opérationnelles
  • Rayonner en donnant de la visibilité à une mode engagée et régénérative auprès du public, des institutions et des filières
  • Sensibiliser pour faire bouger les modes de consommation

La sensibilisation avait démarré avec la mobilisation autour de la présence de la marque bien connue d’ultra fast fashion SH… au coeur de Paris et a permis de récolter plus de 140 000 signatures (un peu plus que sur la photo 😉 pour une pétition contre son implantation au coeur de Paris. Même si, comme l’indique une récente publication de Victoire Satto, la fast fashion semble connaitre un ralentissement, cette mobilisation est une bonne motivation pour continuer à imginer des actions dont le but est de valoriser les atouts de la mode éco-responsable et durable.

La pétition contre SH… continue de progresser

Dans les programmes que proposent ces associations, il y a de nombreux ateliers, comme ceux proposés par Texticologie qui organise des Ateliers de sensibilisation ludiques pour informer factuellement, sans juger, des différentes étapes de la chaine de valeur, de la possibilité d’optimiser les ressources de la planète et de minimiser les impacts environnementaux, sociaux et économiques.
Les participants repartent avec des connaissances globales et des solutions concrètes pour les aider à faire des choix de consommation responsables. Ils se déroulent dans toute la France et bien sûr au travers des animations mises en place par les acteurs d’ANIMER.

Aperçu des ateliers ludiques de Texticologie

Les prochaines actions d’ANIMER

Elles sont nombreuses et diverses, puisqu’elles sont proposées au niveau local par les différentes associations d’une part et qui s’animeront collectivement autour de thèmes fédérateurs, comme par exemple, la prochaine Fashion Revolution week d’Avril 26.

Au niveau local, vous pouvez trouver par exemple, le programme de février de la Maison des Autres Modes, 44 rue Saint Sabin – Paris 11, ou encore un prochain atelier atelier-jeu de TEXTICOLOGIE® le 18 Mars 2026 13h15-15h30 à l’Imaginarium de Gilliane de Saint Brieuc.
Au niveau national, la Fashion Revolution Week 26, sera un bel exemple puisque dans la continuité de cette idée d’ANIMER, le thème de la prochaine Fashion Revolution Week en avril 2026 est l’Action collective, sans compter parmi les autres à venir, la prochaine Slow Fashion Week de Marseille en juin prochain et celles que nous aurons le plaisir de découvrir au fil des mois.