La Semaine des Autres Modes vient de se terminer. Un événement organisé par le collectif UAMEP, accompagné par la Ville de Paris et dont Challenge s’est fait l’écho, qui permet d’avoir une autre vue sur la mode, ses modes de création et de fabrication. Le programme, riche comme à son habitude depuis 2020, mèle défilé, découverte de lieux éco-responsables, séances d’information, ateliers de réparation. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de 2 boutiques qui rassemblent des marques de mode éthique qui partagent les valeurs de ce mouvement.
Cette Semaine des Autres Modes, après avoir traversé toute la capitale grâce à ses différentes étapes, laisse la place à d’autres Semaines qui commencent, la Semaine des Autres Ambitions, la Semaine des Autres Engagements, la Semaine des Autres Façon de Faire, la Semaine des Autres Désirs, la Semaine des Autres Mode de Consommation, car c’est tout au long de l’année que l’on peut s’intéresser à ces marques présentes dans ces 2 boutiques qui concoivent une mode pour homme, femme, enfants, aux looks contemporains, faite avec le coeur et la main et dont les process de production ne rayent pas la délicate surface de verre de notre planète.
Comme le souligne l’article de Challenge « derrière les paillettes des Fashion Week et les défilés des grandes maisons, se cache un secteur extrêmement polluant – l’industrie textile génère chaque année 4 milliards de tonnes de CO2 dans le monde, c’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis selon l’Ademe – qui peine à accélérer sa transition, malgré les prises de conscience. Le journal s’appuie notamment sur la 4e édition du Circular Fashion Index, publié par le cabinet de conseil Kearney et consulté en avant-première par l’hebdo.
Voila en tout cas 2 endroits ou on peut aller faire des achats sans se faire des entorses à sa bonne conscience ou à son style.
La Partisienne & Friends – 15 rue Cardinet – Paris 17
Parmi les 2 boutiques proposées, celle-ci s’est ouverte il y a désormais 1 an, dans le 17éme, sur le thème de la reconnexion. Un endroit tout en couleurs douces et pastels qui rassemble tous ce qui est favorable et bénéfique à son corps, à son esprit, à ce qui peut permettre à chacun de se reconnecter avec lui-même et qui propose de nouvelles marques de manière régulière tout au long de l’année en mode, déco, soin ou bijou.
Si on y trouve notamment les 2 marques principales que sont La Partisienne et Dance Fiber (piliers de cette initiative) qui au travers de leurs lignes de vêtements, la manière locale de produire, veulent accompagner les mouvements du corps avec fluidité et douceur, personnalisée par la lingerie féminine de La Partisienne et les tenues de sport et de yoga en maille de Dance Fiber, cela ne s’arrête pas la.
On a pu y découvrir en fonction du calendrier et parmi un large choix, des chemisiers vintages chinés au Japon, la ligne contemporaine upcyclée de DLC Paris et en cet automne la nouvelle ligne de Christine Phung, une designer qui a travaillé jadis dans le luxe. Cet espace sait mettre en valeur une vraie diversité de propositions, avec de la lingerie bien sûr, mais aussi avec des hauts, caracos, gilets, T-shirts accompagnés par des leggings pour la danse, le yoga ou simplement pour un doux confort, sans oublier des objets de déco, des parfums, des bijoux et de délicats accessoires qui complètent une offre multiple dans cet espace réduit mais subtilement aménagé.
La marque La Partisienne a conçu le maillot de bain qui a permis à l’équipe de la Mairie de Paris d’aller se baigner dans la Seine avant les Jeux Olympiques.
No Mad Paris – 21 rue de Turenne – Paris 04
Comme l’indique son nom, cette boutique est nomade. Ce collectif n’en est pas à ses premier pas. Il s’était déjà proposé à l’oeil et à l’intérêt des personnes intéressées par une consommation éco-responsable, près du Canal Saint Martin en 2023 puis en cette année 2024 rue Debelleyme dans le haut marais. Il est là pour montrer la richesse de diversité et de talents qui s’expriment dans cet univers de la mode éthique, pierre angulaire de cette initiative, qui à de grande chance de vous séduire par la pluralité des marques proposées tant pour la femme, l’homme, que pour la famille.
Ce lieu fait partie de ces boutiques à connaitre, ou, agencé de manière très professionnelle, notamment grâce à une disposition par gamme de couleur, qui change de disposition chaque semaine, vous y découvrirez une sélection pointue de mode éthique et durable, de séries limitées ou personnalisables, en sur-mesure, ou en pièce unique. En bref, tout ce qu’il faut pour comprendre que la mode c’est aussi reconnaitre le travail d’un artisan ou d’une équipe et pas seulement une marque sur une étiquette.
Vous pouvez avoir envie d’un vêtement un peu plus arty et ce sont les broderies de Studio Talisman qui répondront à vos attentes, d’un blouson argenté qui a délaissé le cuir pour une fibre de feuilles d’ananas bio, une matière végane et durable que propose Lo Neel, d’une tenue élégante, sobre et féminine de chez Chambaret, qui met en valeur les morphologies féminines, ou au contraire d’imprimés colorés inspirés par l’Asie de Kai Paris ou de designs puisés dans le doux imaginaire de la créatrice de Villa Chimère.
Quelle que soit la longueur des robes ou la forme des pantalons, les couleurs, colorées ou sobres, le fabriqué en France ou fait soigneusement avec des ateliers indentifiés à l’étranger, avec des motifs, des broderies, des teintures naturelles, l’occasion est belle de découvrir le potentiel des savoir-faire du textile, proposés par des acteurs et des actrices engagées.
Cette boutique toute en longueur qui a longtemps été dédiée à la mode, Dressing Responsable y était présente avant et encore avant j’avais eu le plaisir de la découvrir avec Armine Ohanyan , créatrice aussi originale qu’éco responsable. Aujourd’hui la proposition qui est faite dans ce lieu tout en longueur, qui donne l’impression de traverser l’immeuble, rassemble par sa diversité et sa conscience le meilleur d’une mode qui fait du bien à notre style et à la planète.
Ce sont 2 adresses de boutiques à connaitre situées rive droite. Il ne faut pas oublier sur ce même coté de la Seine, l’Appartement Français, 16 et 27 rue du Bourg Tibourg, Paris 04. Que les habitants de la rive gauche n’aient pas trop d’inquiètude, celle-ci n’a pas dit son dernier mot avec notamment l’Habit Francais, 99 rue de Seine, Paris 06 et les pop-up longue durée que sont Pop-up le 8 , 8 rue des Ciseaux, Paris 06 et les Créateurs de Babylone, 38 rue de Babylone, Paris 07, qui ont aussi des propositions créatives et sensées.