Le vivre ensemble on l’a vécu en ce mois de Juillet 2024 autour d’un événement qui fédère les amateurs de sport et le plaisir de se retrouver et de partager. On espère le retrouver en cette fin du mois d’aout, lors du nouvel épisode des jeux consacré aux parathlètes.
Ce vivre ensemble est aussi une notion que l’on peut retrouver dans la mode, lorsque le No Mad ouvre son pop-up. On y retrouve de nombreuses marques qui vont vivre ensemble dans cette boutique mutualisée au 37 rue Debelleyme, Paris 03, jusqu’à fin septembre et avec qui on va pouvoir partager le goût de bien faire, les ambitions et les savoir-faire d’une mode éthique.
No Mad, un univers éthique et inclusif
Ce Pop Up n’en est pas à ses premier pas. Il s’était déjà proposé à l’oeil et à l’intérêt des personnes intéréssées par une consommation plus éco-responsable, près du Canal Saint Martin en 2023 et même lors d’un petit moment rue de Turenne. Ouvert tout l’été juqu’à la fin du mois de septembre, il est là pour montrer la richesse de diversité et de talents qui s’expriment dans cet univers de la mode éthique, pierre angulaire de cette initiative, qui à de grande chance de vous séduire par la richesse et la pluralité des marques proposées tant pour la femme, l’homme, que pour la famille.
Ce pop-up est sur le podium de la mode éco-responsable
Il est trop tentant de faire une allusion à ces jeux qui ont changé notre capitale, avec la présence d’installations qu’on ne verra jamais dans les plans carte postale utilisés par la série Emily in Paris. En prenant le temps de découvrir ces acteurs engagés qui s’entrainent tous les jours pour nous proposer des vêtement et des accessoires ésthétiques et respectueux de la nature et des droits sociaux, on ne peut que leur décerner une médaille.
Dans ce lieu du Marais, proposé de manière très professionnelle, notamment grâce à une disposition par gamme de couleur, vous y découvrirez une sélection pointue de mode éthique et durable, de séries limitées et personnalisables, en sur-mesure, le tout à des prix accessibles. En bref, tout ce qu’il faut pour une rentrée réussie !
Quelle que soit la longueur des robes ou la forme des pantalons, les couleurs, plutôt colorées ou au contraire sobres, le fabriqué en France ou fait soigneusement avec des ateliers indentifiés à l’étranger, avec des motifs, des broderies, des teintures naturelles, l’occasion est belle de découvrir le potentiel des savoir-faire du textile, dirigé par des acteurs et des actrices engagées.
Vous cherchez un haut bleu qui s’accorde à la couleur minérale de vos yeux, de nombreux modèles avec de multiples nuances vous attendent. Vous chercher un modèle de couleur plutôt neutre, plus intemporel, comme le beige, le greige, ils sont rassemblés sur un portant voisin. Celui-ci fait face à celui qui propose les modèles en noir et blanc et cotoie celui qui rassemble les modèles aux imprimés colorés. Evidemment les matières naturelles sont de la partie, en coton ou en lin, sans oublier la laine, les silhouettes sont envisageables en fit ou oversized et certains modèles montre comment l’art à porter. Comme les oiseaux migrateurs posés sur un fil, on n’en distingue que quelques uns. Mais quand ils prennent leurs envols, ils emplissent le ciel. Dans ce lieu au coeur du Haut Marais, c’est un peu pareil. On aperçoit quelques modèles en vitrine et une fois entré dans ce pop-up, les modèles proposés se révèlent foisonnants et pluriels.
De nombreux accessoires accompagnent les collections de vêtements. Ils sont le fruit d’un savoir-faire manuel maitrisé et seront ravis de vous accompagner chez vous ou lors de vos sorties, comme les foulards de Noun par exemple, qui dans le cadre de ce calendrier de rentrée va nous fréquenter, qui les enceintes sportives, qui les événements de l’automne ou la rentrée scolaire, occasions pendant lesquels nous pourront montrer nos dernières trouvailles.
Au sein de cette boutique à l’énergie positive et dont on ressort rasséréné devant les démarches engagées, vous pouvez trouver une belle diversité de marques, dont certaines ont déjà trouvé place sur ce blog et qui sont toutes proches dans l’esprit de l’association qui organise la Semaine des Autres Modes. Même si toutes ne sont pas présentes en permanence, cela fait une belle liste à suivre:
- Baroudeuses Paris
- Cerceau paris
- Chandam – les matières naturelles
- Christine Mercadier
- Dance Fiber Paris une douce maille dont vous pouvez aussi trouver des modèles chez La Partisienne&Friends 15 rue Cardinet – Paris 17
- Divine Harmonie
- En Tout Cas
- Génération S
- Kai Paris
- La Fabrique Nomade – la belle aventure qui mixte formation et insertion
- Lo Neel
- Marge A Mirage
- Noun
- Villa Chimère
Un focus sur 2 marques à découvrir qui, il me semble, représentent bien le mouvement lancés par toutes ces marques.
Chandam, les matières naturelles
Voila une marque, Chandam , lancée dans le sud de la France par sa fondatrice, qui dans une vie précédente travaillait dans le monde de la parfumerie, ce qui est assez logique quand on habite à Grasse. Mais un jour elle a décidé de laisser tomber la lavande et le patchouli pour s’occuper de la laine et des fibres naturelles.
Pull, gilet, toute sa collection est réalisée de manière très locale et se veut responsable. Coté laine, les moutons de race Mérinos paissent tranquillement dans le sud de la France, évitant ainsi de faire appel à leurs cousins autraliens élevés de manière industrielle à l’autre bout du globe. La fondatrice participe à la tonte et au tri de la laine qui est ensuite filée en France. Cette laine, issue de la tonte de ces moutons dont la race est particulièrement adaptée à cette volonté de proposer une laine de qualité européenne, permet à Chandam de faire une agréable et confortable collection qui associe au pull et gilet, écharpe et bonnet.
Coté lin, il s’agit plutôt des tops légers et colorés dont les doux modèles tricotés vous attendent dans cette boutique No Mad du 37 rue de Debelleyme, Paris 03. Le lin vient de France et de Belgique. Il est filé chez Safilin, entreprise française (qui possède une usine en Pologne) puis teint et confectionné en France.
La Fabrique Nomade, inclusion et formation
C’est une belle aventure que celle de La Fabrique Nomade. Fondée en janvier 2016, cette association œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France. Elle est un révélateur de talents et de savoir-faire venus du monde entier. Cette association crée des passerelles entre les artisans talentueux immigrés et les marques et contribue à la construction d’un écosystème vertueux, humain et impactant qui favorise une production durable, locale et inclusive.
Chaque année on a le plaisir de découvrir les nouvelles personnalités qui peuvent dans notre hexagone exprimer leurs qualités professionnelles, après avoir vécu certaines étapes de vie, que personne ne souhaitent devoir affronter. Ces personnes ont pris des risques, simplement en franchissant une frontière, un passage qui pour certain.e.s se révèle périlleux. Ils travaillent a exprimer leurs savoir-faire, dans la couture, la bijouterie ou la broderie. parmi les modèles proposés, une chemise décorée par une brodeuse en provenance d’Ukraine est disponible à la boutique.
Ces femmes et hommes artisans sont coachés tout au long de l’année, par des designers impliqués, venant de maisons de luxe, qui travaillent avec La Fabrique Nomade comme par exemple LVMH, le premier d’entre eux.