La Semaine des Autres Modes est un rendez-vous incontournable de la rentrée pour comprendre et découvrir quelles sont les possibilités qu’offre la mode éco-responsable. Loin des rendez-vous guindés ou domine souvent l’entre-soi, ces différents épisodes, ce sera le 4 ème cette année, permettent une sensibilisation du grand public aux enjeux de la mode responsable par l’artistique, la rencontre avec des designers impliqués et la découverte de nouvelles voies de consommation responsable.
Valoriser l’humain et ses compétences
Cet évènement veut démontrer qu’il est possible de changer les comportements de consommation en rendant ces nouvelles modes désirables et accessibles au plus grand nombre et en révélant les talents de demain.
La Semaine des Autres Modes veut concrétiser à travers la mise en avant de la mode, un vrai projet de société. Au delà de l’aspect industriel, cette semaine veut montrer comment le travail et les savoir-faire locaux donnent un sens aux relations interpersonnelles. On parle de défense du patrimoine en utilisant tous les savoir-faire textiles qui pour certains sont oubliés et le but est de faire prendre conscience à tous les consommateurs, que les designer et couturier.ére proches de nous, nous offrent de nombreuses options accessibles qu’ils ne faut pas négliger.
Du 6 au 12 octobre, une belle semaine pour adopter une nouvelle manière de se réunir autour de la mode
Ce sera sans doute pas La Concorde, ni sur la Seine, même si cette Semaine, événement à fort impact social et environnemental, est soutenu et accompagné depuis 2022 par la Ville de Paris. Il avait d’ailleurs démarré à la Tour Eiffel les années précédentes.
Le programme 2024, bientôt dévoilé, aura des actions fortes, des événements transversaux et de belles découvertes d’engagements humains. Elle s’appuiera comme l’année dernière sur une programmation multisites et accessible qui associe créateur.trices, artistes, artisan.es , écoles, lieux de culture et de l’Ess.
Cet événement est organisé par l’UAMEP (Une Autre Mode Est Possible) une association qui porte une vision:Valoriser le textile dans toutes ses disciplines en privilégiant le local et le circulaire face à l’urgence climatique et sociale et la défense des savoir-faire.
Vous pouvez consulter le site de la Semaine des Autres Modes pour découvrir les partenaires… et pour vous associer à ce programme, sous différentes formes.
Sans attendre cet événement, vous pouvez actualiser votre garde robe avec des marques qui respectent les engagements d’une mode plus éco-responsable et inclusive que promeut cette association. Elles sont rassemblées au sein d’une boutique mutualisée située au 37 rue Debelleyme, Paris 03, du nom de No Mad.