La mode est souvent le fruit d’une fusion entre création et construction, inspiration et réalisation ou encore voyage et émotion. C’est ce que montre KAÌ [ καὶ ] la marque créée par Sophie G. en 2021, qui a la volonté de proposer un style dont l’imprimé, métissé de cultures étrangères et associé à une démarche éco-responsable, est une des forces motrices.
Cette jeune marque parisienne, Made in France, propose une mode hybride qui joue avec équilibre la fusion entre tradition et modernité. Le motif imprimé caractérise les tissus exclusifs de KAÌ [ καὶ ] qui sont conçus à partir des voyages en Asie et en Afrique de la créatrice, Sophie G, qui par la suite, crayon en main, dessine des modèles qui puisent avec respect leurs inspirations dans les découvertes issues du Japon, du Tibet ou d’autres parties du monde ou les cultures sont fortes et authentiques .
Sophie G. propose avec KAÌ [ καὶ ] des looks composites portés par des graphismes inspirés par différentes origines ethniques qui offrent un vestiaire mixte et inclusif, sans âge ni genre, conçus pour durer. Chaque pièce de la collection KAÌ [ καὶ ] raconte une histoire grâce aux designs de ces motifs exclusifs, qui reflètent la passion de la créatrice pour la diversité.
L’indigo est souvent en couleur prioritaire dans les collections de cette marque, mais l’étendue des créations ne se limite pas à ces jolies teintes de bleu. Le motif issu des représentations du tigre du Tibet montre bien que le spectre de la couleur accompagne la rencontre entre le sujet et le pays ou se rend la créatrice. Ces imprimés à la forte énergie se retrouvent dans un vestiaire complet, qui exprime une tendance unisexe, se décline en trois tailles et propose de nombreux détails soignés dans la confection, comme des doublures en chambray et des boutons en roseau.
Une confection basée sur l’expérience et le Made in france
La créatrice a un long parcours dans le monde de la mode, mais cela ne l’ a pas empéché de vouloir se former à la Chambre Syndicale de la Mode ( l’IFM aujourd’hui) avant de lancer sa marque. Elle a la main sur les motifs et les imprimés, bien évidemment, mais elle sait s’entourer des compétences nécessaires pour parfaire ses modèles. Elle travaille avec des modélistes confirmés pour le développement de ses toiles et la réalisation des patronages et des gradations. Coté impression de ses tissus exclusifs, son partenaire est une entreprise située au nord de Lyon, qui en est à la 5ème génération. La confection se fait avec un atelier situé aux portes de Paris, ce qui permet de travailler avec cette filière textile française qui possède de sérieuses compétences et contribue à développer une économie responsable en circuit court.
La marque utilise aussi les stocks dormants qui permet de modérer la pression sur les ressources naturelles, de privilégier les séries limitées, voire même les pièces uniques.
KAI, comme une volonté de transmission
Il faut donner quand même une petite explication sur le nom de la marque qui est donc une lettre, issue de l’alphabet Grec. Cette lettre » KAÌ [ καὶ ] (capitale : Ϗ, minuscule : ϗ) καὶ (ou και en graphie moderne) est une conjonction grecque signifiant « et ».
Elle met donc en liaison, 2 éléments et exprime à la fois la notion de transmission et de liaison, au delà de son fort pouvoir graphique. Elle transcrit parfaitement la volonté de Sophie G. de proposer une mode, vecteur de transmission et d’association entre les cultures et qui par sa sonorité vive qui claque se retrouve dans les designs élaborés et pleins de forces vives que propose la marque.
Ce graphisme qui n’est pas auto-centré (genre, la marque c’est mon nom) accompagne parfaitement les déclinaisons d’imprimés sur t-shirts, réalisés en coton bio, ou sur une gamme d’accessoires comme des sacs.
KAÌ [ καὶ ] qui propose une mode hybride et composite autour de l’idée du métissage, se retrouve parfaitement dans les univers colorés et plein de diversité de No-Mad Paris. Ces boutiques mutualisées de créateurs férus d’éco-responsabilité proposent une large gamme de vêtements de mode durable au coeur de Paris.
Après un passage rue Debelleyme, la boutique a retrouvé un pied à terre au 21 rue de Turenne (Paris 03) jusqu’à la fin de l’année pour vous permettre de dégoter des vêtements à l’allure cool chic, à la croisée du formel et de l’informel et dans le cas de KAÌ [ καὶ ], avec des designs originaux et exclusifs. La marque participera à l’événement de la Semaine des Autres Modes du 6 au 12 octobre.