Du 6 au 12 octobre, alors que le calendrier officiel de la FashionWeek sera rentré dans l’ombre, une belle semaine s’ouvrira pour adopter une nouvelle manière de se réunir autour de la mode.
Que cela soit sur la Rive droite ou la Rive gauche, cette Semaine des Autres Modes va vous faire découvrir un autre regard sur la mode. Bien sûr, il n’y aura pas autant de limousines noires aux vitres teintées que lors des traditionnelles FashionWeek pour vous emmener d’un endroit à un autre, mais vous découvrirez plus l’envers du tissu que celui des backstages et vous aurez le loisir de découvrir de nombreuses opportunités quelque soit la rive de la Seine, on garde une émotion particulière pour ce fleuve à la suite des JO, sur les aspects de création, de consommation, de production.
Si l’année dernière la Semaine démarrait depuis la Tour Eiffel et défilait à Galliera, cette année, le programme conserve le Musée de la Mode parisien pour son défilé et va s’officialiser depuis le Plateau Fertile [réservé aux partenaires].
Ces différents événements vont être l’occasion de connaitre de nouvelles marques, issues pour la plupart d’aventures humaines très personnelles et vous pourrez acheter des vêtements qui vous conviennent, avec moins de marketing, mais plus d’âme.
Sophie Fontanel dans une de ses dernières interview chez Quotidien du 27 septembre, répondait, et elle à l’expérience, « NON » à la question de Yann Barthes qui lui demandait si le monde de la mode était cool et sympa.
La Semaine des Autres Modes, l’est, car plus ouverte et inclusive et elle est soutenue par la Ville de Paris depuis ses débuts, comme le souligne Florentin Letissier, adjoint à la Mairie de Paris.
Un rendez-vous grand public et gratuit en faveur d’une mode responsable
Cette Semaine est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours, artistique, transmission, consommation responsable. Une cartographie digitale spécialement imaginée pour la Semaine est présente sur le site dédié. Elle permet de mettre en avant toutes les initiatives engagées et qui souhaitent se rendre visible lors de cette semaine.
Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. Alors que le débat sur la surproduction de l’offre, notamment venant de Chine d’une marque que tout le monde connait, se double désormais de celui sur les réelles conditions d’une exploitation humaine, vous pourrez rencontrez des marques et des ateliers qui vous proposeront des créations stylées, mais également de réparer vos vêtements plutôt que d’en acheter de nouveaux et de partager des émotions autour de nouvelles créations.
La mode est l’occasion de voir une création multi sectorielle, basée sur le « FAIRE CORPS ENSEMBLE »
« Faire Corps Ensemble » symbolise le dialogue permanent entre la mode, la musique, le sport, la culture urbaine, un patrimoine culturel et naturel que veut promouvoir l‘UAMEP, organisatrice de cette Semaine. La Semaine des Autres Modes veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre.
Cet événement est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Les parcours proposés lors de cette semaine s’adressent non seulement au grand public, mais aussi aux professionnels et à la presse, désireux de comprendre l’urgence de repenser la mode. L’UAMEP l’explique dans un manifeste que vous pouvez lire et signer.
Une forte diversité d’actions et d’événements tout au long de cette semaine
Cette semaine, du 6 au 12 octobre, on vous le rappelle, met en lumière la diversité des initiatives et offre une occasion unique de rencontres, d’échange d’idées, et de découvertes des pratiques et innovations qui façonnent la mode de demain. « Faisons corps ensemble » pour faire bouger les modes de consommation en créant du lien social de proximité sans oublier de rendre accessible cette autre mode au plus grand nombre.
Ces événements pensés et organisés par les membres du collectif UAMEP montrent la diversité des événements. Elle est à découvrir sur les sites respectifs :
La programmation officielle en partenariat avec des acteurs incontournables de la mode responsable, s’appuie comme l’année dernière sur une programmation multisites et accessible ( voir la carte ) qui associe créateur.trices, artistes, artisan.es , écoles, lieux de culture et de l’Ess.
Cet événement est organisé par l’UAMEP (Une Autre Mode Est Possible) une association qui porte une vision: Valoriser le textile dans toutes ses disciplines en privilégiant le local et le circulaire face à l’urgence climatique et sociale et la défense des savoir-faire, mais aussi l’inclusion et l’éducation.
Vous pouvez consulter le site de la Semaine des Autres Modes pour découvrir les partenaires et le programme, avec ses nombreuses propositions et vous inscrire à celles qui vous tente.
- Défilé – (ouvert au grand public, dans la mesure des places disponibles)
- Lancement de la Semaine au Plateau fertile
- Journée de la réparation
- Visite de la Fabrique Nomade
- Lancement de la revue Hummade
- Evéments avec les écoles de mode, dont LISAA Mode
- Et bien d’autres…..
En parralèle de ces événements vous pouvez actualiser votre garde robe avec des marques qui respectent les engagements d’une mode plus éco-responsable et inclusive que promeut cette association.
Elles sont rassemblées au sein d’une boutique mutualisée située au 21 rue de Turenne, Paris 04 [ jusqu’à fin décembre] , du nom de No Mad, comme notamment Lo.Neel ou KAÌ [ καὶ ].
Mais d’autres membres du collectif UAMEP ont ouvert un concept store dénommé La Partisienne and Friends situé au 15 rue Cardinet, Paris 17. Initié par Gwenolyne Favriau et Lucia Della Puta respectivement créatrices des marques La Partisienne et DanceFiber, ce cocon intimiste se veut un nouveau modèle de commerce tel un hub de la nouvelle création au sein d’une boutique de proximité.
Crédit Photo Affiche Semaine des Autres Modes : @adrienPenpenic