Le paysage de la mode en France, mais pas uniquement, semble un peu sombre, figé dans le système légérement rouillé d’une consommation de masse, néfaste à notre environnement. Pourtant des perspectives nouvelles, stylées et respectueuses de la nature existent. On le découvre grâce à de jeunes marques qui nous montrent que d’autres chemins sont possibles pour continuer à nous faire réver, à nous donner envie, en créant un pont entre les cultures, les continents, les époques et les personnes.
Lo Neel est une de ces jeunes marques, héroïne de cette catégorie qui regroupes des acteurs qui ouvrent la voie et démontrent qu’il existe des alternatives bien pensées, loin des grosses cylindrées commerciales qui embouteillent les rues commerçantes. Elle mixe avec justesse le style et l’inspiration issue de différents continents pour habiller une femme indépendante, romantique, aux aspirations créatives, écologiques et pourquoi pas utopistes.
[Alerte nouvelle adresse : présente au pop-up No Mad au 21 rue de Turenne – Paris 04- jusqu’à fin décembre ]
Une marque féminine à l’esprit « rock-mantique »
Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001.
Le vestiaire de Lo Neel s’adresse à la femme, mais certains hommes peuvent y shopper des pièces, la maille notamment. Cette cible féminine peut trouver, grâce à des détails sophistiqués, des designs exclusifs et des broderies raffinées sur des chemisiers finement brodés à la main, des robes fluides aux imprimés floraux, imprimés de manière digitale, des pièces qui allient le confort pratique à la mise en valeur de la féminité.
Lo Neel a une démarche innovante au niveau des matières
La marque porte une attention particulière aux matières utilisées, ce qui est, tout comme le style, au coeur de sa démarche. Elle sélectionne du coton bio, du coton upcyclé, de la viscose quand celle-ci est certifiée éco-responsable (provenant de forêts exploitées de manière durable), de la fibre de pétale de roses bio et d’ananas qui sont des matières innovantes et sourcées chez les fabricants.
La marque est labellisée Paris Good Fashion, organisme qui rassemble des marques éco-responsables.
Une des particularités de Lo Neel est cette volonté d’être une marque vegan. Loin du cuir et de toute peau animale, c’est donc avec la fibre d’ananas qu’elle a conçu un certain nombre de vêtements et d’accessoires, dont ce fameux blouson argenté qui est emblématique de la marque, désormais accompagnés par des sacs et des ceintures.
Créer du lien est aussi le rôle de la mode, comme le montre très bien Lo Neel
Lo Neel fait le lien, entre les continents, mais aussi entre les générations. La marque a été créée par la mère et la fille qui ont lancé ces collections créatives, à la confection attentive à l’humain et à l’environnement. La mère qui a un effectué un long périple dans le monde du textile sait parfaitement distinguer dans les filières, celles qui sont éco-responsables et celles qui ne répondent pas aux critères attendus de nos jours. La fille a suivi un parcours d’études dans une grande école de commerce. L’amour des voyages et de la mode les a réuni sur ce projet.
Le nom de la marque en lui-même est tout un poème puisque il est composé à la fois pour une partie par des lettres issues du prénom de la fille [LO] et pour l’autre par le nom d’une femme, célèbre orientaliste,[NEEL], Alexandra David-Neel, qui fut en 1924, la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet, exploit qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition. Ce nom est accompagné d’un symbole, deux paons qui se regardent, symbole d’animaux mystiques qui représentent la beauté et la force et qui composent le logo réalisé à la main. Celui-ci est présent dans des motifs brodés tout au long de leurs capsules et collections.
Lo Neel parcours le monde mais reste proche de vous
La marque avait collaboré avec le Fashion Green Hub et on avait pu la voir lors des pop-up au Printemps en 2023. Elle est présente également lors des pop-up No Mad, initiative d’entrepreneuses dans la mode éco-responsable. Aujourd’hui elle continue dans cette démarche et se trouve dans la boutique éphémère ouverte jusqu à la fin septembre au 37 rue Debelleyme, Paris 03, qui rassemble uniquement des marques éthiques.
En plus du site web de la marque, dotée bien sûr de son e-shop, cette présence en boutique, permet d’essayer les modèles, d’apprécier le détail des broderies et de voir qu’il est possible de consommer une mode éthique sans renoncer au style. La démarche de la marque visant à favoriser la qualité à la quantité, les collections Lo Neel sont proposées en éditions limitées et enrichies de capsules au fil des saisons.
La marque participera à la Semaine des Autres Modes, du 6 au 12 octobre à Paris.