On a connu le projet LINportant en 2020, voila le projet LINportant en 2022.Si il y a des points communs, la campagne sur Ulule dont l’actuelle est en cours et se termine le 13 juillet, le chapeau du confondateur, toujours présent sur les vidéos d’explication, il y a une différence. Le projet a franchi une première étape et doit atteindre un nouveau palier.
Le projet était, en 2020, juste au début de la pandémie, donc, de construire une filière locale de valorisation du lin bio textile, en accompagnant l’accélération à la conversion à l’agriculture biologique des bassins liniers. Autour de ce projet, c’est tout un écosystème qui s’est fédèré ! Agriculteurs, Teilleurs, Filateurs, Association Lin et Chanvre bio, CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre), Les marques… Et tout citoyen qui a eu envie d’agir pour s’engager dans une mode Ethique & responsable. La volonté de l’équipe bâtie autour de Paul Boyer et de Morgane Ermeneux a trouvé en 2020 un formidable échos, avec 3500 contributeurs et plus de 90 partenaires.
Le lin a de nombreux atouts en plus de pousser sur notre territoire
Le lin est la fibre textile la plus écologique, loin devant le coton et bien entendu les fibres synthétiques. Choisir le lin bio, permet en plus :
- D’encourager la conversion à l’agriculture biologique des bassins agricoles qui produisent du lin en moyenne une fois tous les 7 ans. Le lin bio, c’est aussi, grâce à la rotation des cultures, une alimentation bio et une diminution durable de l’utilisation des pesticides en France.
- D’assurer le respect du cahier des charges GOTS, sur toutes les étapes de la production jusqu’au produit fini (teillage, filature, tricotage, teinture, etc.)
Une campagne sur Ulule en 2022, pour franchir ce nouveau palier
Le lin textile est cultivé sur les excellentes terres du bassin linier, de Bayeux à Rotterdam, et particulièrement en Normandie dans les limons profonds du pays de Caux, du plateau du Neubourg, de la plaine de Caen Ces terres bénéficient d’une qualité et d’une profondeur des sols exceptionnelles et d’un climat tempéré et régulièrement humide (pluie rosées, embruns…) parfaitement adaptés à la culture du lin textile. L’atelier de production de LINportant est situé à Evrecy, près de Caen.
Suite à la campagne de 2020, l’outil industriel existe désormais sur le territoire français. Mais il faut que la demande continue, il faut que ce projet accélère pour permettre à tous les partenaires de s’appuyer sur une demande consciente et volontaire. Il y a des évolutions favorables, comme celle montrée par Safilin, par exemple. L’entreprise textile qui est installée dans le nord, travaille avec LINportant. Ce partenaire a décidé de ramener des machines et des postes de travail en France, alors qu’ils étaient installés en Pologne.
Cécance que j’ai découvert récemment a lancé une très belle collection de mode féminine et masculine en lin, mais se procure encore cette matière première en Lithuanie. Il faut donc continuer à découvrir les belles choses que l’on peut entreprendre sur nos territoires et aider ces initiatives.
LINportant est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui met en place une unité industrielle près de Caen pour tricoter, couper et confectionner 100.000 tee-shirts en lin biologique chaque année. Elle fait partie des lauréats « Act for impact » de BNP Paribas.