Voila un quartier de la rive gauche aux multiples facettes. De l’esprit littéraire, aux saveurs culinaires, des petites rues discrêtes à la présence de Notre Dame, qui domine le quartier et affiche à nouveau sa flèche, ce faubourg Saint Germain affiche sa diversité et sa créativité, comme par exemple un étonnant immeuble aux pierres de couleur rose et qui jouxte de jolies boutiques aux devantures noires ou colorées. Si l’aspect littéraire s’est clairement modernisé avec la présence de librairies spécialisées dans les Mangas, on oublie pas la poésie de la création, comme le montre le concept-store The Dante Project. Inspiré par le plus grand poète italien, notamment connu pour La Divine Comédie, un poème épique qui est l’une des œuvres littéraires les plus importantes au monde, ce concept-store propose de parcourir en quelques mêtres plusieurs univers qui sont plus proches du paradis que de l’enfer.
Avec The Dante Project, plongez dans la création contemporaine
The Dante Project s’inscrit dans un collectif d’artistes aux multiples facettes qui ne cessent de réaliser leurs rêves créatifs. Dans ce quartier plein d’esprit, cette boutique à la devanture noire vous fera découvrir plusieurs univers créatifs et colorés, dans les domaines de la lunetterie, la maroquinerie et bien sûr la mode.
Passé la devanture noire, la couleur blanche immaculée laisse apparaitre le design de chaque monture de lunette, de soleil ou de vue, puis apparait une étonnante pièce, véritable cocon dans les tons rose et rouge, aménagée de manière particulière, qui met en valeur la maroquinerie et d’autres gammes de paires de lunette.
Cette ambiance raffinée accueille également une sélection de la créatrice d’origine coréenne Lucie Brochard, qui sait si parfaitement travailler la soie. C’est un lieu qui s’inscrit parfaitement dans un périple initiatique parmi les différentes facettes de la mode contemporaine, au coeur d’un des plus anciens quartiers cosmopolites de Paris, qui récèle de nombreuses ressources entre histoire, culture et bonnes adresses gourmandes.
L’ espace lunette, ou se trouve les créations du designer Amaury, qui possède son atelier dans un bâtiment contiguë, propose une collections de lunette et de maroquinerie dans une ambiance particulière, véritable univers immersif. L’endroit est adapté au style du designer, contemporain et intemporel, audacieux et novateur, parisien, élégant et décalé.
C’est un style qui obéit depuis toujours à ses critères d’exigence : qualité, priorité accordée aux belles matières et aux finitions du « fait main ». Ces principes se déclinent également avec la ligne de sacs en cuir et leurs couleurs hors du commun, un peu comme l’espace ou ils sont exposés. Des sacs fabriqués et tannés en Italie selon les procédés naturels les plus respectueux de la souplesse des peaux.
Lucie Brochard enrichit le lieu de sa mode soyeuse et contemporaine
Habituée du quartier qu’elle connait bien, la créatrice d’origine coréenne sait parfaitement mixer le meilleur des 2 mondes entre un sens des traditions et des savoir-faire d’Asie et l’esprit contemporain de la capitale de la mode. Sa mode pleine de couleur et d’énergie va parfaitement à ce lieu. Son style coloré, associant drapé, volant, ganses discrètes bordant les poches, attaches fixant les manches en un volume original, dessine une collection d’un vestiaire féminin sans fausse note, contemporain .
La créatrice Lucie Brochard utilise les deadstocks issues de maisons de luxe, et s’appuie sur des savoir-faire d’ateliers spécialisés qu’elle connait au Vietnam et qui ont des compétences particulières avec une matière que la créatrice affectionne tout particulièrement, la soie.
Cette matière précieuse, reconnue pour ses bienfaits, convient aux peaux sensibles et allergiques. Elle régule la température corporelle, gardant au frais en été et au chaud en hiver. Durable et résistante, la soie conserve son éclat et sa douceur pendant de nombreuses années si elle est bien entretenue. C’une fibre naturelle et biodégradable, avec un impact environnemental moindre que les fibres synthétiques.
Ses modèles aux couleurs énergisantes, haut, bas, manteau, sont à découvrir dans ce lieu plein d’étonnements, au 5 rue Dante, Paris 05.
Un café coréen pour continuer les étonnantes découvertes du quartier Saint Germain
Il s’est installé à l’angle du Boulevard Saint Germain [numéro 48], face au Collège des Bernardins. Ce quartier qui sait accueillir les influences étrangères a vu l’installation d’un café coréen qui propose de douces saveurs avec cet esprit calme et soigné de la culture de ce pays. Lieu conçu avec des matériaux respecteux de l’environnement, il offre une jolie terrasse dans ce quartier riche d’histoires pour profiter des belles journées de cette fin d’été et lors de la rentrée. Servi dans une jolie vaisselle au design soigné, ce café propose boissons variées et délicieuses nourritures, même si ces dernières ne sont pas que coréennes, avec le sens du raffinement inné de ce pays.