Dans une ville sereine ou tout semble majoritairement « propre en ordre », je parle en l’occurrence de Genève, il se peut qu’au détour d’une rue ou le long de la rive du Lac, vous tombiez sur une tenue colorée, vive et pimpante, plutôt d’esprit sportswear, comme tout juste sortie d’une boite qui en s’ouvrant a libéré un bon génie à l’esprit richement doté du chromosome du « désordre créatif ».
Vous venez sans doute de croiser une personne qui porte une des tenues imaginées par la designer Lucie G., la créatrice qui après ses études à l’HEAD de Genève, a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine.

les créations colorées de Lundi Piscine
Lundi Piscine, un bain de fraîcheur proposé par cette marque de mode engagée

L’avantage est que pour découvrir ses modèles, si vous êtes parisien, pas besoin de courir rejoindre les rives du bleu Léman, ses créations sont présentes à Paris chez Heureux les Curieux jusqu’au 6 avril, au 23 rue du Pont aux Choux.

le concept-store du marais, ou se déroule l'événement précommande
Heureux les Curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03

Une collection upcyclée, vitaminée par la couleur

La jeune femme, originaire de la Drôme, a suivi un cursus dans le design textile à Lyon puis à la Head de Genève, ou elle a passé son bachelor sachant que cette opportunité, lui a permis d’être plus proche des montagnes, l’autre option étant Lacambre en Belgique, un plat pays ;).

Elle présente actuellement [ jusqu’au 6 avril ] à Paris sa dernière collection, nommée **A BETTER WORLD** qui montre toutes les ressources créatives de Lundi Piscine, le studio de création qui propose une ligne de vêtements d’accessoires et de textile qui s’inspire du quotidien, des travailleurs et travailleuses et de leurs uniformes, pour mieux les sublimer. Haut et bas, le vestiaire est complet. Inspiré par le style workwear, oversized, coloré, unisexe, elle a l’habitude de travailler directement sur la matière, pour ressentir en real life, le tombé, sans élaborer des sihouettes pendant des heures sur Clo 3D. Il faut dire que cette démarche est aussi impliquée par la diversité des ressources de matières qu’elle source et déniche.

Elle combine l’upcycling, le travail fait main et la sérigraphie, car elle possède aujourd’hui tout le matériel pour gérer ses impressions en faveur de séries limitées ou de pièces uniques. Sans genre ni saison, la marque s’inscrit dans une mode durable, joyeuse et inclusive, produite de manière éthique et toujours avec une touche d’humour.
Au delà des couleurs, on remarque que ses modèles sont pour ceux qui bougent et restent actifs. Sa mode positive est à son image, spontanée et vive, toujours prête à prendre son stylo pour noter une info, son téléphone pour prendre une photo ou enfourcher son vélo pour aller à son rdv.
Sa mode est donc comme elle, elle se construit chaque jours, en total look ou en s’associant avec d’autres pièces de votre dressing, grâce à des vêtements dont l’architecture et la conception, permet d’en faire évoluer la forme ou l’usage. La Jupe peut s’associer avec un pantalon, le modèle Col Drapé, 100 % coton revalorisé, cordons et stop cordons en fin de stock dormant, peut changer de forme grâce à sa conception et ce jeu de cordons.

les créations colorées de Lundi Piscine
Lundi Piscine
les créations colorées de Lundi Piscine
Lundi Piscine
la ligne unisexe d'une mode upcyclées et créative
Le modèle Col Drapé de Lundi Piscine

Un choix fort pour l’upcycling

Ses pièces non-genrées et entièrement upcyclées, racontent des histoires de traces et de souvenirs. Sa façon de travailler pousse l’idée de circularité plus loin que bien d’autres, car elle a un partenariat avec une association genevoise qui aide les personnes en situation précaire. Cette association Le Vestiaire Social lui fournit l’opportunité de récupérer des vêtements, mais aussi des uniformes de l’armée suisse, qu’elle revalorise et commercialise en leur donnant une forte valeur créative. Une part du CA revient à l’association citée qui aide les personnes en difficulté.
Elle a toujours été impliquée dans l’environnement et après sa première formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, elle a eu l’occasion de travailler dans une grande enseigne de prêt à porter, version fast fashion et a compris que ce n’était pas dans cette direction qu’elle souhaitait aller. La Suisse lui a permis ensuite de réaliser une partie de ses réves.
Aujourd’hui sa démarche sociale et entrepreneuriale l’incite pour sourcer ses matières ou pour trouver les ateliers avec lesquels elle travaille, à opérer dans un cercle dont le centre est Genève et le diamètre correspond à un trajet de 5 h max,
(en temps de trajet, mais pas à vélo, je vous rassure ;). Donc, entre le Tessin, terrain reconnu d’activités sportives et la Savoie ou la Drôme, il a un tout un territoire que Lucie G. sait exploiter de manière éco-responsable pour trouver les ressources et les compétences complémentaires aux siennes, qui correspondent à la vision de sa mode durable.

la ligne unisexe d'une mode upcyclées et créative
Lundi Piscine
la ligne unisexe d'une mode upcyclées et créative
Lundi Piscine
la ligne unisexe d'une mode upcyclées et créative
Lundi Piscine
la ligne unisexe d'une mode upcyclées et créative
Lundi Piscine
la ligne unisexe d'une mode upcyclées et créative
Lundi Piscine

Coté accessoire, elle a fait le choix du cuir, pour sa durabilité. Elle récupère les chutes de grande maison de luxe, suivant un sourcing qui reste bien évidemment secret, mais sa connaissance du secteur et une présence familiale dans la Drôme, donne déjà quelques indices.

les créations colorées de Lundi Piscine
Lundi Piscine , les accessoires avec la pochette Philip, très pratique 😉

Lundi Piscine, ok, mais c’est quoi le planning des autres jours ?

il faut bien dire, que le nom de Lundi Piscine peut interroger. Après quelques échanges avec la créatrice, on a bien compris que quand on a envie de se jeter à l’eau pour proposer une mode durable, petit bain ou grand bain, peu importe il faut se lancer et démarrer la semaine, par un clin d’oeil et une touche d’humour.
Le nom est décalé, comme l’esprit de la marque, mais il est aussi issu de la vie réelle (une obsession chez Lucie G, qui veut habiller les vrais gens, dans leurs vies réelles, pas celles qui sont simulées sur un compte IG depuis Dubaï) et le lundi, c’est pour beaucoup le début de la semaine, moment ou il faut s’encourager.
L’autre point important est que dans son optique de prendre en compte la nature, Lucie G. est sensible à l’eau, un bien commun, auquel nous ne faisons pas encore assez attention.
On souhaite que Lucie G. joue à de multiples reprises à faire la bombe dans sa Lundi Piscine afin que l’on puisse continuer à être éclaboussé par la vague pleine de fraicheur de cette mode solidaire, créative et décompléxée.

Allez découvrir Lundi Piscine chez Heureux les Curieux ! Le showroom pop-up éco-responsable est ouvert jusqu’au 6 avril 2025, au 23 Rue du Pont aux Choux, 75003 Paris.