Quand on parle mode depuis la ville qui se positionne comme la capitale de cet art, je parle donc de Paris, la Suisse n’est pas spontanément une direction vers laquelle se tourne les regards. Bien sûr on connait désormais Kevin Germanier, qui propose ses collections upcyclées, de nombreuses collaborations, a participé à la cérémonie de cloture des JO et a des modèles présents sur La Redoute.
Pour l’anectote, le créateur est inscrit au calendrier de la Semaine de la Haute Couture, fin janvier 2025. c’est donc le deuxième Suisse à accéder à cet univers prestigieux après un certain……Robert Piguet, il y a presque cent ans.

Le défilé annuel de la HEAD Genève, montre qu’au bord du lac, il n’y a pas de raison de se sentir inférieur à sa voisine un rien prétentieuse. Le Défilé HEAD transcende chaque année la simple présentation de collections pour devenir une véritable vitrine des talents émergent-e-x-s dans la filière Design Mode, Bijou et Accessoires. Il célèbre le travail et la créativité des étudiant-e-x-s des programmes Bachelor et Master, tout en incarnant la mission de la HEAD de promouvoir l’excellence et l’audace dans le design contemporain.
Le Défilé HEAD est également un événement social et culturel majeur pour Genève, qui rassemble plus de 2000 personnes, parmi lesquelles des personnalités de l’industrie de la mode, des journalistes, influenceur-e-x-s et blogueur-e-x-s en quête de nouveaux talents.

Le jury de l’année 2024 détaillé ci dessous était en charge de distribuer 5 prix :

Le défilé rassemblait donc 27 candidats dont 16 en BACHELOR et 11 en MASTER, le tout sur une bande son concoctée par Karim Chibani, également connu sous le pseudonyme de kreæm, producteur Genevois de 27 ans. Celui-ci se distingue par des compositions raffinées, portées par des mélodies délicates et des harmonies élégantes, souvent teintées de jazz et de soul.

Les candidats BACHELOR

  • Anastasiia Naumenko – Dear doubles!
  • Solal Altherr- Et moi, je ressemblerais à quoi quand je serais grand?
  • Baptiste Blanchard- Hatching stories
  • Malik Diarra- Doutes et Certitudes
  • Miya Isimbi Mbarushimana- I drink a lot of coffee, so I can dream faster
  • Ilona Roux- The Merrows
  • Capucine Millot-Les nénuphars froissés soupirent autour d’elle v.13
  • Mathilde Paget- The Long Walk
  • Julien Chardon et Rose Egidi – Palimpsest
  • Antoine L’hostis – There are no happy endings because nothing ends
  • Alexis Chaillat- A ony and XXXstasy
  • Juliette Maugain- «Naturally too much!» Seamless Couture for bold Feminity
  • Thibaut Barraud- Vivre avec…
  • Jules Marot – Aux creatures
  • Lucie Spycher – Journal Extime
  • Hippolyte Laporte -Behind the curtain

Les candidats MASTER 

    • Lucie Lascaux et Simon Valabrègue- Ah !
    • Léanne Claude- Weaving Connections
    • Alaa Durand – further deeper softer closer
    • Saeyeon Ahn- My Youthful Spirit Whispers…and Shouts!
    • Alan Clerc – [InProcess]
    • Yabin Chen- A Bride’s Rebirth
    • Oriana Tundo – HOt LovE
    • Loris Narduzzi- Andiamo a funghi
    • Marie Boutin -SUPERLIKE
    • Xavier Weber -Wercors

 

 

 

 

 

Les lauréat·e·x·s de cette édition 2024 sont  :

  • Thibaut Barraud – Prix Bachelor Bongénie
  • Hippolyte Laporte – Prix Image/Direction artistique de la Collection, décerné par Le Bal des Créateurs
  • Alan Clerc – Prix La Redoute x HEAD 2024
  • Marie Boutin – Prix Master ASWE (Association of Swiss Women and Empowerment)
  • Loris Narduzzi – Prix de la Fondation Vahabzadeh
    +
  • Xavier Weber – Pop-up store au Bal des Créateurs et suivi d’un an par Sterling International

Focus sur certains candidats

Aucune volonté de créer une hiérachie ou un palmarés, voire de définir qui a les atouts d’une future réussite. Mais bien sûr, en fonction de mon parcours, des nombreuses présentations que j’ai le plaisir de voir tout au long de l’année, il y a des créations auxquelles on est plus sensible. C’est le choix spontané des mises en avant qui suivent.

“Naturally Too Much!” Seamless Couture for Bold Femininity, par Juliette /BACHELOR

« Cette collection fusionne les codes du sportswear avec des coupes inspirées de la haute couture du début du XXe siècle. Elle vise à célébrer l’hyperféminité de diverses femmes tout au long de leur vie, en présentant la féminité personnelle comme un choix naturel et sans complexe plutôt que comme une performance destinée aux autres. Des éléments
de sportswear sont principalement utilisés dans les matériaux et le design à des fins de confort. Les vêtements, qui peuvent sembler contraignants mais offrent un confort ultime, sont principalement fabriqués à partir de jersey technique. Cette matière, qui provient des invendus de la marque Indies, est à chaque fois retravaillée de manière artisanale afin de lui conférer une préciosité digne de la couture. Plutôt que cousu de façon traditionnelle, le tissu est collé à l’aide d’une machine Vetron.
Cette approche monomatière permet non seulement de soigner l’esthétique mais aussi de s’aligner sur une philosophie éco-responsable, rendant les vêtements facilement recyclables. À travers cette collection, je cherche à souligner l’individualité et la force de chaque femme, présentant l’hyperféminité comme un choix audacieux et affirmé. »
IG: Juliette_Maugain

The Merrows par Roux /BACHELOR
« Ma collection, inspirée du mythe des Merrows, ces sirènes aux cheveux verts de la mythologie gaélique, célèbre leur intrigante dualité.
Puissantes femmes-poissons, créatures oniriques, elles incarnent une beauté hypnotique et un pouvoir de séduction dévastateur. Entre terre et mer, elles symbolisent l’équilibre fragile entre la liberté sous-marine et les contraintes sociales humaines. Chaque pièce reflète ce récit complexe, explorant les codes de la féminité contemporaine et s’inspirant formellement de la richesse de la faune et de la flore marines. »
Ilona Roux 

Dear Doubles ! par Anastsiia /BACHELOR
« Dans ma collection de Bachelor, j’ai voulu explorer le thème de la double personnalité et les conditions sociales qui la favorise; ce double que nous avons dans nos statuts, nos désirs, nos capacités, nos identités, comme une exploration intérieure. Dans cet interstice, j’essaie également d’explorer la voie de la guérison, en rassemblant les cadres de la réalité, même s’ils ne fonctionnent pas ensemble.« 
IG : naum.ko

SUPERLIKE par Marie Boutin /MASTER
« Cher, ca fait des années qu’on se connaît maintenant. 27 ans. Je suis venue au date, mais je ne t’ai pas vu. Par contre, j’ai croisé un bon nombre de tes sosies. Ils étaient tous princes, mais jamais assez charmants. Pas comme toi. On me dit souvent que tu es une espèce rare et que tu apparaîtras quand je m’y attendrais le moins. Ne m’en veux pas mais après toutes ces années, je doute sincèrement de ton existence.
Je pense qu’on aurait été amoureux dans une autre vie. J’ai eu la naïveté de croire que ça se ferait dans celle-ci. J’ai attendu. Impatiemment. Dans l’espoir qu’un jour, on puisse se rencontrer et s’aimer.
Avec le temps, j’ai dû te remplacer, avec moi-même, mes ami·e·x·s. J’aime ma vie sans toi. Je t’avoue que tu me manques parfois. Quand je regarde les étoiles sur mon balcon en fumant ma cigarette et en écoutant une musique triste. Je suis émue quand je pense aux moments qu’on aurait pu vivre tous les deux.
Mais il est temps pour moi de te dire adieu. Car même si tu apparaissais aujourd’hui, je ne suis pas sûre que tu puisses rattraper ton retard. Et puis, c’est pas trop mon truc les mecs qui ghost pendant 27 ans. Du coup, je pense que c’est mieux si on s’arrête là… J’espère que tu comprends. Bisous. Marie »
IG : btnmarie

Alan Clerc [InProcess]c/MASTER

« [Year 2024] or Instant [t]
Moment figé, coutures fixes / Temporalité floue
Empruntée à un artisanat passé.
Focus sur une pratique en cours / Cette collection [In Process] devient le manifeste du corps / idiomes du travail.
Arrêt sur image. Des fragments d’un corps invisible sont empruntés.
Prolongement d’une vision, la garde-robe contemporaine est revisitée.
Ajusté au corps / Ajusté aux lignes / Ajusté aux couleurs.
Une recherche au coeur de la finalité
Une finalité au coeur de la recherche / Je proclame un processus infini et irréductible.« 
IG : Alan_Clerc

Le Prix La Redoute pour Alan Clerc

C’est depuis 1969 que La Redoute soutient tout particulièrement la création émergeante. Sylvette Lepers qui est la curatrice en chef et qui détermine le choix des jeunes talents faisait donc partie du Jury pour remettre pour la sixième année consécutive le prix La Redoute qui cette année revient à Alan Clerc
« Les intentions de sa collection, la richesse de ses recherches, son mémoire manuscrit où chaque mot est savamment choisi, la justesse des coupes et l’élégance de ses silhouettes, ce jeune homme est remarquable tant l’exercice est abouti. Sa capsule pour La Redoute verra le jour à l’hiver 2025« .

Sylvette Lepers rencontrée lors d'un événement fin 2024

Jeremy Currat était l’invité 2024

Le défilé 2024, comprenait également la présentation du designer Jeremy Currat, diplômé 2023, qui a montré sa collection TEENAGE BUSINESS de sa marque Jeremiah. À travers cette création, il évoque l’incertitude entre l’adolescence révolue et l’âge adulte refusé, célébrant une élégance subtile où la nonchalance et la maladresse se rencontrent avec délicatesse.
Lauréat  du prestigieux Prix d’excellence Hans Wilsdorf en 2020, Jeremy Currat a également été récompensé du prix HEAD La Redoute lors du précédent défilé de l’école. Diplômé du Bachelor en Design mode de la HEAD, il effectue des stages au sein de deux grandes maisons à Paris, puis décide d’intégrer le Master en Design Mode et accessoires,
dont il sera diplômé en 2023. Il a présenté sa collection TEENAGE BUSINESS entre les passages des collections Bachelor et Master.

 

La HEAD Genève peut donner vie au Défilé HEAD 2024 et offrir une visibilité aux jeunes créateurs et créatrices grâce à la collaboration des sponsors partenaires :

Au revoir 2024, bonjour 2025 !

Au revoir 2024, bonjour 2025 !

2024 vient de disparaitre et comme assis dans un train, on commence à voir défiler les paysages de 2025. Alors on fête une bonne année à toutes les marques que j’ai eu le plaisir de croiser en 2024 et on glisse une petite review de l’année que l’on vient de...