Donner une place centrale à l’art et illuminer le quotidien grâce à la création de nouveaux territoires d’expression pour les artistes, voila l’ambition de Maison Percée, sur le marché de l’art. Pour permettre à la jeune création de se faire connaître et vivre de son art, il faut les aider à imaginer de nouvelles solutions, de nouveaux produits, concevoir des objets uniques et iconiques, qui peuvent prendre place avec style dans notre quotidien. Cela permet de faire rayonner leurs oeuvres au-delà des circuits traditionnels du marché de l’art et leur apporte une visibilité bienvenue.
Cette idée de renforcer les liens entre art et artisanat de sorte à ce que les savoir-faire ancestraux et traditionnels valorisent les talents émergents, donne lieu aujourd’hui à une belle promesse, celle proposée actuellement sur Kiss Kiss Bank Bank par la collection capsule, un sac et une pochette, imaginée par le tandem Tiffany x Baptiste et orchestrée par Maison Percée.

Faire matcher l’esprit d’un artiste et le savoir-faire d’un artisan, nécessite une démarche pleine de réflexion et d’équilibre

L’art permet de faire sortir un objet du quotidien, de sa banalité. Il est présent dans nos mains souvent parce qu’il a été acheté pour satisfaire avant tout un besoin fonctionnel. Mais cet objet peut être aussi esthétique, c’est le rôle du design, que pratique. Et c’est là que la rencontre d’un artiste et d’un artisan, intervient, pour lui donner son cachet, le sublimer, déclencher des émotions, susciter un attachement particulier, refléter réellement notre personnalité et faire partie de nous-même. Ce savoir-faire, cette capacité d’émulsion, ce coté grand chef de cuisine pour réaliser un objet d’exception, mais à dévorer uniquement des yeux, c’est l’originalité et la compétence de Maison Percée. L’alchimie entre l’art et la matière est son domaine.

YouTube player
campagne de crowdfundind sur KKBB jusqu’au 25 janvier

Un produit d’exception disponible sur Kiss Kiss Bank Bank

La maroquinerie est donc le premier territoire d’expression, la première éclosion de ce bouquet d’idées et de fusion entre l’art et l’artisanat. Le sac à main est un vrai sujet de société. Le sociologue Jean Claude Kaufman en a fait un livre en 2011, pour nous expliquer que le sac n’est pas un objet ordinaire. En plongeant dans ses profondeurs, ce livre nous révèle un univers immense et fascinant où le cœur de l’intime et les vérités secrètes croisent les images de soi qu’on rêve d’afficher. Le rêve devient encore plus grand quand sous nos yeux le choix s’agrandit grâce à un objet d’exception, en série limitée qui devient, en plus de ce que la personne met à l’intérieur, un nouveau territoire d’expression.
La première collection capsule de Maison Percée s’articule donc autour du sac à main. Intemporel, le sac à main est un objet sentimental et universel. Choisi pour sa visibilité dans l’espace public et son caractère symbolique, ce premier objet permet à l’artiste d’exprimer sa sensibilité et son univers de manière singulière et audacieuse.
Créer pour ce médium impose de tenir compte de la matière, des textures, de la fabrication, et même plus tard, de l’usage ! Un défi que l’artiste Tiffany Bouelle a su relever, haut la main, en dessinant un sac et une pochette, ainsi que deux oeuvres exclusives directement issues de sa recherche artistique. Tout a été pensé en collaboration avec Baptiste, artisan maroquinier à Paris.

Maison Percee + Tiffany Bouelle
Le sac imaginé par Tiffany Bouelle et Baptiste, produit par Maison Percée

Le sac à main « Tiffany » dévoile des lignes graphiques et une géométrie assumée. Pensé comme une sculpture, il est unique et son coté côté oeuvre d’art, élégant , ravive l’aspect sobre de ce sac en cuir noir.
Un soin a été apporté à sa fabrication, tant en terme de procédé que dans le choix des matières. Il est fabriqué en cuir de veau tanné minéral, pleine fleur, pigmenté, d’aspect satiné. Le design est appliqué par une impression numérique à plat, suivie par des étapes de fixation exécutées avec un procédé à base d’eau et non de solvants.

Maison Percee + Tiffany Bouelle
Le sac imaginé par Tiffany Bouelle et Baptiste, produit par Maison Percée
Maison Percee + Tiffany Bouelle
La pochette imaginée par Tiffany Bouelle et Baptiste, produit par Maison Percée

La pochette « Tiffany » va vous permettre de ranger vos papiers et petits objets importants. Ses lignes et ses couleurs lui donne un charme et une allure résolument contemporaines. Elle est réalisée également avec un cuir de veau pleine fleur, pigmenté et mat sur lequel s’applique une impression numérique à plat.

La « Tiffany Touch », une artiste franco japonaise, aux multiples facettes

Artiste peintre et plasticienne franco-japonaise, Tiffany Bouelle exprime son art par des formes géométriques qui s’enrichissent sous l’influence de ses voyages et de sa double culture. Sa palette s’élargit continuellement de combinaisons de formes et de couleurs vives, fortement contrastées, et fait place à de nouvelles techniques telles que la superposition. Une oeuvre lumineuse et colorée en cache souvent un autre, aux formes brunes et plus terreuses. Styliste de formation et touche-à-tout de nature, Tiffany cherche sans cesse à dépasser la toile et à s’intéresser à de multiples matières qui deviennent un support de création. Elle l’avait montré fin 2020, avec sa création originale faite en partant d’un des modèles de chemise de la marque adn.paris. Elle le prouve aussi en faisant de nombreuses gestuelles stylées et décontractées sur son compte instagram. La jeune artiste sait parfaitement mixer ses origines, visage blanc et lèvres rouges, telle une femme japonaise immobile aux mains jointes et l’expression artistique européenne avec des gestuelles débridées sur les réseaux sociaux. Cela donne des créations modernes, contemporaines, qui sous un angle ont la sérénité du cerisier japonais et sous un autre le dynamisme de ses lignes vives et colorées.

Maison Percee + Tiffany Bouelle
L’artiste Tiffany Bouelle

L’artisan Baptiste maîtrise l’excellence

Baptiste, lui est l’artisan maroquinier et le chef d’atelier à Paris qui a travaillé de concert avec l’artiste. Il a oeuvré dans de grandes maisons de luxe durant une dizaine d’années avant de co-fonder son propre atelier, l’atelier Feoni. C’est la génération de ces jeunes artisans, qui travaillent dans l’ombre, mais qui ont appris des générations passées un savoir-faire incomparable.
Le duo artiste et artisan à fonctionné pendant plusieurs mois pour ajuster les moindres détails du croquis et de la maquette en vue du prototypage.
Les échanges entre les idées de conception et l’expertise de la réalisation à permis de concevoir cette collection étonnante, exigeante qui questionne et renforce une pratique artistique tout en permettant de parler à un plus large public.

Une production qui privilégie la proximité

Les objets de cette collection de Maison Percée sont conçus en France, en région parisienne. Chaque collaboration se veut donc unique et laisse libre court aux savoir-faire et à la sensibilité propre de chacun des artistes pour leur permettre de faire aboutir ces idées originales. L’artisanat local et une production européenne sont le pendant nécessaire à cette liberté pour préserver ce coté qualitatif et premium de ces produits.
Cette première collection capsule prend vie sous la forme d’une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank dont vous pouvez accompagner le succès jusqu’au 25 janvier. Une manière de posséder un accessoire particulier qui gardera son authenticité tout au long de votre vie et de montrer que l’art n’est pas réservé qu’à quelques salles de musées ou de salons de riches collectionneurs.