L’un ne vas pas sans l’autre et en cette fin d’année on se plait à s’habiller avec élégance, car on sort, on rencontre ( en réel, pas en virtuel), on s’amuse, on porte une chemise plutôt classique et donc une cravate. Chemise blanche, costume foncé, la touche d’élégance viendra de la cravate et l’originalité d’un noeud parfait. Windsor, demi-windsor, simple, croisé, il faut pouvoir prendre autant de plaisir à faire son noeud de cravate, qu’à le défaire un peu plus tard en fonction des circonstances… abus de biens festifs, ou présence féminine très très proche….
Pour respecter le savoir faire du noeud ( pour le reste je ne me permettrais pas de donner des conseils ;)), internet et ce blog peuvent vous aider à trouver des conseils avisés.
Ainsi tous les noeuds de cravate vous propose une liste très compléte du petit noeud ( peu flatteur mais rapide) au Pratt ou même le luxueux Onassis, en proposant une démonstration de chaque noeud en dessin et en image défilante ( claire et précise).
Noeud de cravate propose aussi une liste mais avec seulement des dessins pour chaque étape. Ceux ci sont un peu basiques mais les étapes sont précises pour avancer.
Linternaute propose un dossier complet avec une vidéo d’un spécialiste ( Alain Figaret) et des conseils pour assortir chemises et cravates. C’est moins direct, et ne servira pas en urgence, mais il se révèle complet et très intèressant.
Le site belge e-mâle, présente aussi une planche de dessin pour faire son noeud correctement, mais c’est le plus pauvre en terme d’information. De même on trouve des tutoriaux pour acquérir ce savoir faire, mais quand on voit qu’ils sont rédigés avec 2t à cravatte (ho!!), on zappe.
Parmi les marques Nodus a créé son noeud, le Nodo Nodus. Il est disponible sur le site de la marque, et vous pouvez télécharger un document pdf pour découvrir les autres noeuds classiques ( 2,3Mo). Esthétique mais pas très pratique, car il faut remplir un formulaire et les noms ne sont pas précisés. Mieux vaut rester sur ce site pour les superbes chemises.