Cette fin d'année 2009 a montré une vraie prédominance des grands parfums classiques dans les médias. Est ce un retour vers les valeurs sûres ? Est parce que les marques ont préféré ré-investir sur des essences connues, et donc au succès sans doute moins incertain, nécéssitant en prime des budgets marketing moins lourd ?
Jean Paul Gaultier a remis sur le devant de la scène (et en télévision) son célèbre duo de parfum "le mâle" crée en 1995 de type oriental – fougère, et son classique féminin crée en 1993 de la famille oriental -floral. Christian Dior a capitalisé sur Eau Sauvage la fragrance originelle. Présente en presse et affichage avec un Alain Delon de l'époque, c'est à dire jeune. Le parfum est sorti en 1966, et fait partie de la famille hespéridé – aromatique.
Azzaro a mis en avant son grand classique Azzaro pour homme. La marque a fait appel aussi à une vedette pour valoriser sa fragrance pour homme. Mais la marque a choisit une vedette plus actuelle. Le beau Enrique Iglésias. Normal , car il faut aussi séduire les femmes qui aiment les hommes et vont donc acheter ce parfum pour leur homme. La fragrance date de 1978, c'est a dire il y a plus de 30 ans. Elle appartient à la famille des aromatique – fougère.
Enfin Yves Saint Laurent a relancé Opium. Sans doute une des grandes valeurs de cette marque au destin largement bousculé depuis que son créateur à disparu. ce prfum a créé une forte communauté d'inconditionelles et fut en avance sur son temps lorsqu'il est sorti. Il reste toujours aussi envoutant.la fragrance date de 1977, et appartient à la famille oriental – epicé.
La présence de ces valeurs sûres est quelque part rassurante.Les grands parfum pour homme ou pour femme sont toujours appréciés. Le talent créatif est reconnu même si, mais est ce un hasard, ces essences ont pour la plupart plus de 30 ans.
Créer un parfum aujourd'hui qui puisse devenir un grand classique reste un défi de grande ampleur.
Et bien oui, cette (fin d’)année a été encore une grande réussite marketing : recycler du vieux en le faisant passer pour du neuf !! Je suis d’accord qu’il ne faut pas oublier les ‘valeurs sures’, mais où sont les créatifs? Les créations des grandes maisons?? Ce n’est que du vu et archi revu, j’espère que 2010 apportera une nouvelle audace aux grands maisons. Sinon, il faudra faire comme cette année, allez regarder chez les créateurs plus petit, de niche, qui sont capables d’oser et de fournir des produits originaux et de qualité.
Bonne année à tous en passant !
Oui, on peut regretter le manque d’audace, même si je le vois différemment. Ces grands classiques ont une vraie histoire, et une fragrance authentique. Leurs durées montrent que ce ne sont pas que des fragrances marketing. Mais je suis d’accord avec vous pour aller découvrir les parfums de niche.
Malgré le manque d’audace en effet, je trouve qu’on a eu malgré tout quelques bonnes surprises en 2009.
Parmi elles, j’ai beaucoup aimé « The scent » d’Issey Miyaké, et comme je suis une fan absolue d’Annick Goutal, j’ai beaucoup aimé sa Mandragore.
Mais je suis d’accord sur le fond, la réalité est bel et bien là, j’ai 52 ans et j’ai assisté à la naissance de très grands jus dont effectivement Opium, Shalimar, Angel, Trésor, Paris et quelques autres, plus de beaucoup plus anciens que portaient ma mère, je ne sais pas trop comment va évoluer le monde du parfum, et ce que je pourrais au contraire déplorer, c’est la trop grande abondance de nouveautés dont on nous abreuve tous les ans.
Fort heureusement, on peut y trouver parfois de bonnes surprises… d’ici là, profitons donc de nos grands classiques.