Plonger dans le bain digital de la Fashion Week, se fait d’un clic. Défilés, showroom, performance, les créateurs peuvent interagir directement avec leurs fans sans passer par Anna W. et ses consoeurs. A l’ère digitale, la Paris Fashion Week reste une étape primordiale.
Totem Fashion a imaginé un Showroom digital créé justement pour répondre au besoin actuel de communiquer par le biais de plateforme en ligne. Vous pouvez trouver les dernières collections de leurs créateurs ainsi que toutes les informations.
La sélection qui suit est celle de mon choix, avec je l’avoue, ce prisme vers les créateurs d’Asie, incluant la Corée du Sud, toujours si innovants.

YouTube player

Yoshikimono

La marque japonaise de kimono, YOSHIKIMONO, a été fondée en 2009. Elle est créée par YOSHIKI qui est né dans une famille possédant un magasin de tissus pour kimonos et qui a la ferme conviction de rajeunir l’utilisation du kimono japonais dans le monde. La marque a fait ses débuts à la Mercedes-Benz Fashion Week TOKYO en 2015 et a fait la une de la Amazon Fashion Week TOKYO 2016. YOSHIKIMONO est toujours conscient de la tradition pour protéger l’héritage et se renouveler en même temps, c’est pourquoi le cœur de la marque est « la fusion de la tradition et de l’innovation ». Aujourd’hui, la vision de YOSHIKI d’un monde oscillant entre « calme et mouvement » gagne de plus en plus l’attention dans le monde entier.

Yoshiki Hayashi est également auteur-compositeur japonais et leader du groupe « X JAPAN« . Son groupe a vendu plus de 30 millions d’albums et lui est aussi connu comme l’un des plus grands artistes asiatiques. Hollywood l’a appelé et il y travaille comme producteur exécutif de musique pour plusieurs films.

Yoshikimono
Yoshikimono
Yoshikimono
Yoshikimono
Yoshikimono

Besfxxk

Les créateurs Jae Hyuk Lim & Bona Kim ont étudié au prestigieux Royal College of Arts In London & London College of Fashion Respectively, puis ont lancé BESFXXK en 2017. Leur collection est maintenant disponible dans plus de 40 magasins répartis dans plus de 15 pays du monde entier. BESFXXK est un jeu de mots « sur mesure + défoncé », et se prononce comme /bi’s fak/

En tant que maison de mode expérimentale, BESFXXK adopte une approche chirurgicale pour la conception et le développement de ses produits. Cette technique consiste à combiner physiquement des articles spécifiques ayant des antécédents et des histoires diverses. Le résultat est toujours inattendu, nouveau et portable. BESFXXK a entrepris de réinterpréter les symboles provenant à la fois du monde de la rue et du monde du luxe.

Bessfxxk
Bessfxxk
Bessfxxk
Bessfxxk

Yie Kim

En 2019, Yie Kim entend incarner son appréciation de l’art moderne et du design à travers la marque. La philosophie du design incarne la parenté entre l’art moderne et la mode par son design doucement sculpté sur l’idée de la féminité.
En tant que designer d’origine coréenne et diplômée de la Parson’s School of Design de New York, elle est capable de saisir le monde global de l’art moderne sous tous ses aspects tout en résidant en Europe. Sa vision élargie se traduit dans les collections par des pièces de design sculptées discrètes, mais audacieuses et sophistiquées.
Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés avec des tissus fins pour assurer un design intemporel dans ce monde de la mode en évolution rapide. Les collections s’adressent à la personne moderne qui perçoit la mode comme une forme d’art. L’imbrication de l’art moderne et de la mode est la philosophie fondatrice de la marque, Yie Kim.

Yie Kim fashion week
Yie Kim
Yie Kim fashion week
Yie Kim
Yie Kim fashion week
Yie Kim
Yie Kim fashion week
Yie Kim
Yie Kim fashion week
Yie Kim
Yie Kim fashion week
Yie Kim

En Juillet, ne quittez pas des yeux le runway !

Pour tout suivre lors de ces semaines, vous pouvez assister aux performances et présentations des nouvelles collections sur les sites dédiés.
La semaine de la Haute Couture Parisienne FW20/21
Paris Fashion Week mode masculine, qui elle est consacrée au SS21

Le New York Time s’est dit qu’entre un Coronavirus qui en fait encore trop dans leur pays et un Trump qui estime n’en faire jamais assez, il fallait bien faire rêver ses lecteurs et lectrices. Le journal propose donc de visionner les shows et vidéos. Tout comme Canal+ sur l’appli My Canal

Mirror Man de Walter Van Beirendonk

Souhaitant contrecarrer cette période de turbulences avec une collection à la fois pleine d’espoir et de pouvoir, à l’épreuve du temps et prête à renaître, le designer voulais aussi prendre un peu de recul par rapport au passé. Il s’est inspiré de l’ingéniosité des couturiers français des années 1940. Immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, on manquait de moyens pour monter des spectacles coûteux devant un public. Pour remédier à ce problème ainsi qu’à la pénurie de tissus, il a été décidé de présenter tous les dessins sur des mannequins miniatures qui ont fait le tour du monde en 1945, appelé le « Théâtre de la Mode ». Une idée de Mannequin qui a été aussi reprise par Dior dans son défilé Haute Couture.

YouTube player

Sa collection s’appelle MIRROR, tout en jouant avec le nom de GHOSTS WHISPER LOUD. L’idée que le reflet de l’autre nous aide à tenir compte de lui et que nous ne devons pas nous détourner les uns des autres ou des changements dont nous savons qu’ils sont désespérément nécessaires. Les figures fantomatiques des peintures de l’artiste suisse Miriam Cahn ont inspiré ses palettes de couleurs et d’imprimés. Des miroirs de différentes formes et tailles renforcent les silhouettes.

Walter van Beirendonk - fashion week
Walter Van Beirendonk – SS2021

OTEYZA met autant en avant le processus de création que le style

OTEYZA est une entreprise espagnole de vêtements pour hommes fondée en 2012 par Paul García de Oteyza et Caterina Pañeda. Le duo de créateurs défend la couture traditionnelle dans leur atelier à Madrid, devenant ainsi l’un des plus grands défenseurs et exposants du sur-mesure contemporain et du prét-a-couture de luxe. Déjà présentée sur ce blog, elle exploite avec un vrai savoir faire couture des formes que la marque appelle fertiles (mélange de textures végétales pures en lin et de laine mérinos extra-fine), ainsi que par une « géométrie de la vie » (riche en espaces et en perspectives illimitées). ZAGAL est le nom de cette nouvelle collection SS2021 et en est l’exercice réussi d’un aller simple vers la modernité dans un ensemble de codes allant de la tradition à l’avant-garde, où la véritable importance est donnée au « processus et à son action vitale ».

YouTube player
Oteyza

OTEYZA est un laboratoire de création en constante évolution. Son activité s’articule autour de trois axes : la conception saisonnière de collections prêtes à être réalisées, la confection sur mesure et sur mesure.

Oteyza - fashion week

Thom Browne

Thom Browne est largement reconnu pour avoir remis en question et modernisé l’uniforme actuel : le costume. En remettant en question les proportions traditionnelles, les créations de Browne véhiculent constamment une véritable sensibilité américaine ancrée dans un savoir-faire de qualité et une confection précise. La marque est actuellement proposée dans plus de 300 grands magasins et boutiques spécialisées dans 40 pays et dans 31 magasins phares gérés en propre dans des villes clés telles que New York, Londres, Milan, Tokyo, Hong Kong, Pékin, Shanghai et Séoul. Il a pendant plusieurs années dessiné des chemises pour Brooks Brothers. C’est presque une archive qui remonte des tréfonds de ce blog.

YouTube player

La collection, inspirée des Jeux olympiques de 1924 et 1936, est une analyse de l’équilibre des silhouettes masculines et féminines dans le sport. un équilibre entre le masculin et le féminin, l’athlétisme et la grâce … la force du sport, un ballet de corps en mouvement … l’équilibre et l’agilité dans une jupe longue au sol avec une bande intarsia en satin.

Louis Gabriel Nouchi

Un nouveau chapitre de l’histoire de la mode s’est déroulé en 2020 pour le jeune créateur Louis Gabriel Nouchy. Imaginer une collection quand on doit rester confiné n’est pas le meilleur moyen de capter des inspirations. Oui, mais voila, avec la littérature c’est tout un monde qui s’ouvre à vous. Ici les mannequin ne défilent pas, ils lisent. Et c’est l’étranger de Camus qui a servi de support à cette collection, toujours aux confins du grunge et d’une certaine mélancolie.

YouTube player

Une diversité de création et de moyens aussi, qui fait que digital ou pas, les hiérarchies ne sont pas encore bousculées en cette première saison online.
Coté techno, les jeunes profils sont peut être un peu plus aventureux que les marques bien intallées comme nous le montre le Boudoir Numérique.