2 jeunes de 20 ans, une envie de faire du commerce équitable, une fibre naturelle, la recherche d'un équilibre propre à une jeunesse qui ne veut pas voir ses réves disparaitre trop vite… tout était réunis pour lancer la marque de polo Floro.
Floro: c'est Florent et Romain, qui du Pérou à Paris, ont conçu et fait réaliser une ligne de polo éthique. Simple, élégant, avec une coupe ajustée et équilibrée, des revers travaillés, ce polo qui va se décliner en de nombreuses couleurs pour 2011, est une judicieuse alternative à la course au snobisme de la marque.
Le polo Floro est fabriqué au Pérou par une coopérative spécialisée dans la culture du coton et la fabrication de vêtements. Son fonctionnement est simple: des producteurs locaux font appel à des Péruviens issus aussi bien de bidonvilles que de la jungle Amazonienne, dans le but de les intégrer
au dynamisme économique. Le bénéfice est reversé équitablement selon le travail de chacun, ce qui leur permet de vivre décemment. De plus, ils s'inscrivent dans une démarche environnementale qui consiste à n'utiliser pour la culture et la teinture aucun produit chimique: OGM, pesticides …
Ils se particularisent aussi par le fait d’utiliser un certain nombre de procédés respectueux des cycles naturels des terres cultivées comme par exemple l'alternance des cultures ou la préservation de la fertilité des sols.
Le coton pour la fabrication de ces polos est 100% écologique labellisé et reconnu par l'UE. Les boutons, le fil et l'étiquette sont eux aussi issus d'une production écologique. La récolte du coton, le filage, le tissage, la teinture et le montage du polo se font au Pérou pour éviter les transports polluants en gaz à effet de serre. Toutes ces opérations se déroulent en diminuant au maximum le recours aux substances chimiques polluantes (utilisation de teinture écologique) et en consommant le moins possible d'énergies non renouvelables. La livraison de Lima à Paris s'effectue par bateau, le « moins pire » des moyens de transport du point de vue du rejet dans l'air de CO2. Et pour aller jusqu'au bout de la logique, Les polos achetés sur internet seront livrés par des coursiers à vélo sur Paris et sa région.
Vous partez en vacances dans l'hémisphère sud, vous préparez vos projets pour l'été 2011, vous voulez faire un cadeau écolo et éthique, vous pouvez acheter le polo Floro sur leur site/blog lepolofloro.com, ou sur le site e-commerce de Balthasard.com
La marque était présente au salon Ethical fashion Show (septembre 2010). Ce salon qui propose de nombreux produits et modèles d'une mode qui se veut porteuse de sens. Dans une logique de moindre consommation, acheter des produits à des prix qui reflètent une réalité économique mais aussi humaine prend toute sa logique.