C’est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d’associer les compétences du Made In France et le sens du design. Cela donne quelques mois plus tard un beau résultat qui porte peut-être un matricule un peu austère, « 161N » , mais qui montre qu’en associant l’excellence d’un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d’un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d’une marée bleue qui vient trop souvent s’échouer sur les rivages de la banalité, en proposant un modèle noir, différent, avec une forte trame de personnalité et en série limitée.

1083 et philippe Zorzetto - collaboration jean noir
Boutique 1083 – 114 rue de Turenne – Paris 03

Détenteur chacun d’une boutique dans la même rue, la rue de Turenne, Paris 03, il était tout à fait envisageable que ces 2 personnalités se croisent un jour autour d’un café.
Bref, ils prirent un jour un café et cela ce ne s’est pas traduit par une rencontre amicale, un café puis l’addition, mais par une rencontre amicale, un café et une collaboration.
Deux univers réunis par une même passion : celle du beau, du juste, et de l’excellence à la française. Ensemble, ils célèbrent les savoir-faire locaux et le made in France comme un art de vivre. Avec cette capsule, Philippe Zorzetto et Thomas Huriez de 1083 croisent leurs inspirations pour donner naissance à une pièce unique : ce jeans 161N.
Un modèle qui incarne à la perfection la rencontre du style brut du jeaner français et de l’univers rock et sophistiqué de Zorzetto. Une pièce mixte, audacieuse et raffinée, pensée pour ceux qui aiment conjuguer allure et confort.

Le jeans 161N affiche une coupe ample et soignée, alliant confort et élégance. Véritable caméléon du vestiaire, il s’adapte à toutes les situations : décontracté et naturel en journée, sophistiqué et habillé en soirée. Conçu en denim noir brut, il revisite les codes du pantalon de costume avec des détails précis : poches passepoilées à l’arrière, pinces à l’avant, ceinture plate…Philippe Zorzetto souhaitait un jean qu’il puisse porter le soir et Thomas Huriez n’avait pas de jean noir dans la gamme de 1083.

1083 et philippe Zorzetto - collaboration jean noir
Habiller le jean d’élégance : 1083 x Zorzetto
1083 et philippe Zorzetto - collaboration jean noir
Habiller le jean d’élégance : 1083 x Zorzetto
1083 et philippe Zorzetto - collaboration jean noir
Habiller le jean d’élégance : 1083 x Zorzetto
1083 et philippe Zorzetto - collaboration jean noir
Habiller le jean d’élégance : 1083 x Zorzetto

1083 ­est fabricant de jeans éco­conçus, made in France

1083 est une marque qui ne vous est sans doute pas inconnue. C’est la première marque à, de nouveau, produire entièrement ses jeans en France ! Le procédé, générateur d’emplois, permet à 1083 de réaliser toutes les étapes de la transformation du coton sur le territoire : les jeans sont entièrement, ennoblis, coupés, confectionnés et délavés en France.
Installée à Romans­-sur­-Isère,­ la capitale de la chaussure, 1083 propose une ligne de jeans et de bermudas pour homme et une ligne de jeans et de jupes pour femme mais aussi des vestes, combinaisons, salopette, t-shirts, ceintures et chaussures. Des coupes basiques et des modèles plus originaux sont déclinés, ainsi que le montre cette toute récence collaboration avec Philippe Zorzetto.
Toute la collection est disponible en exclusivité sur le site de 1083, dans la Boutique de Paris (114 Rue de Turenne dans le 3ème) et dans les boutiques partenaires.

1083, made in France, boutique 114 rue de Turenne - Paris 03
Boutique 1083 – 114 rue de Turenne – Paris 03
1083, made in France, boutique 114 rue de Turenne - Paris 03
Boutique 1083 – 114 rue de Turenne – Paris 03

1083 a réaménagé sa boutique à Paris rue de Turenne, pour prroposer une vision claire de toute la gamme proposée

1083 posséde une grande boutique au coeur de Paris, dans le Marais, au n° 114 de la rue de Turenne (Paris03). Elle a été reconfigurée récemment afin de proposer une présentation claire de toute l’offre de la marque qui est large, il n’y a pas que des jeans chez 1083, avec désormais un mur du fond bleu (au lieu de rouge) , afin de bien marquer cette ambiance de fabricant de jeans de la marque.
Cet espace du fond a été réaménagé afin de mieux recevoir, VIP, la marque habille des gens de la télévision, les membres de la communauté et permettre ainsi d’organiser des ateliers ou ceux qui sont proches du Made in France pourront venir élaborer leur Jean et le bâtir grâce à des machines grand public. D’autres services sont mis en place, dont notamment un service de retouche qui s’appuie sur le réseau des retoucheurs de ce quartier, qui a toujours été une place forte du textile, au travers des âges.

1083, made in France, boutique 114 rue de Turenne - Paris 03
Boutique 1083 – 114 rue de Turenne – Paris 03

Thomas Huriez est un chef d’entreprise qui a une vision claire de sa démarche

Thomas Huriez, président de 1083, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier s’intitule La Permaindustrie, sorti en 2024, un ouvrage qui est une roadmap pour permettre au monde industriel, qui ne se limite pas au monde du textile, de progresser dans l’équilibre nécessaire entre production, consommation et respect de la nature.
L’ avenir proche vers lequel veut nous mener ce livre « La Permaindutrie », ne se fait pas en un claquement de doigt, même si l’ouvrage instructif et très complet nous donne, au travers des exemples cités les clés pour avancer. Il faut donc garder une vision globale sur le monde qui nous entoure et s’engager vigoureusement dans une voie qui semble nouvelle, inspirée par la nature et le bio-mimétisme, sans craindre de devoir escalader quelques montagnes avant d’atteindre le but. Le livre est accompagné d’un site web et d’un compte instagram pour interagir avec la communauté des personnes sensibles à cette approche.
Si certaines choses semblent immuables, la couleur du pull de Thomas Huriez, toujours rouge, il n’est pas le moins du monde bloqué sur quelques idées obsolètes, Au contraire, si avoir changé la couleur de sa boutique de Paris en bleu est anecdotique, sa rencontre avec Philippe Zorzetto et la mise en place d’animations musicales dans ses ateliers à Romans, notamment lors de la fête de la musique, montre que le dirigeant est ouvert à de nouvelles idées, toujours dans le but de valoriser le travail et les savoir-faire de ses équipes.

La Permaindustrie veut adopter une vision qui se base sur l’observation des écosystèmes et des cycles de vie
Le dernier ouvrage de Thomas Huriez

Philippe Zorzetto, créateur de souliers d’exception impliqué à défendre l’exception

Philippe Zorzetto incarne l’élégance parisienne à travers des collections mêlant raffinement, audace et savoir-faire artisanal. Fondée en 2009, sa marque éponyme puise son inspiration dans l’univers rock et sophistiqué, tout en valorisant une fabrication locale et des matières premières d’exception.

Chaque paire de chaussures Philippe Zorzetto est pensée comme une pièce unique, où le cuir haut de gamme rencontre un design précis et intemporel. Fabriquées entre la France et l’Italie, ses créations reflètent une exigence absolue en matière de qualité et de style. Installée au cœur du Marais, à Paris, la boutique Philippe Zorzetto est une adresse incontournable pour les amateurs de souliers au caractère affirmé, alliant chic et modernité.
Soucieux également de proposer des modèles qui ne soient pas couteux en terme d’empreinte environnementale, on avait pu entendre son témoignage en février dernier lors de son intervention chez ModArt à l’occasion du lancement du baromètre de la mode éthique, orchestré par Sihem Dekhili, chercheuse, autrice avec 2 autres auteurs d’un livre au titre explicite : Mode durable chez Pearson.

conférence ModArt - mode durable
Philippe Zorzetto Chez ModArt
conférence ModArt - mode durable

Lors du dernier salon Première Vision, une table ronde réunissait des experts sur un sujet un peu sérieux, concernant le Made in France. Parmi les propos échangés sur scène, on a pu entendre que si le Made in France se vendait mal et notamment le jean, c’est que ceux-ci étaient moches.
Bref, 1083 et Philippe Zorzetto en apportent dès aujourd’hui un brillant démenti !

salon premère vision - made in France
Première Vision 2025


Vous pourriez lire aussi :