Le mobile est devenu l’accessoire principal le long des runways, pour capter l’air du temps, les peoples et les nouveaux looks. Mais désormais, il est bien utile également au quotidien lorsqu’il s’agit de dégoter la chemise, le top, le pull, le blouson qui nous ferait plaisir. Recherche, avis, essayage, achat, à chaque étape le mobile devient dans la mode ce qu’il est par ailleurs, un véritable assistant personnel. De nombreuses applications désireuses de révolutionner notre consommation de la mode font leurs apparitions. Ce n’est pas tant dans la création que les applications vont changer le monde (un écran de mobile reste petit) mais plutôt dans la distribution. Pouvoir trouver et choisir à tout moment un produit correspondant à un style, tout en étant sûr que la taille corresponde à sa morphologie, va arranger tant les fashionistas que les marques qui pourront mieux maîtriser leurs retours.
La gratuité est une de leurs caractéristiques communes. Il faut inciter le consommateur à télécharger l’apps, puis à l’utiliser. Comme lors d’une party, il faut être au Carré VIP. Un emplacement de choix pour les privilégiées, au coeur du smarphone, bien placé sur l’écran tactile, dans un espace qui n’est pas librement extensible.
Ces applications n’ont pas toutes les mêmes fonctionnalités. Le spectre est assez large allant d’un profil plutôt réseau social à celui d’assistant en e-commerce.
Les apps liées au e-commerce, vous permettent de choisir la bonne taille en ligne
Fitle vous permet de choisir la bonne taille lors de vos achats en ligne
L’application pour mobile Fitle vous permet de créer votre avatar en 3D. Vous prenez 3 photos de vous, indiquez les indications essentielles comme le poids et la taille, et l’apps va se charger de créez un avatar à votre image.Une fois que vous avez numérisé votre corps en quelque sorte et l’avez rendu le plus approchant possible, en y ajoutant votre propre visage et votre coupe de cheveux, ces données vont vous servir à faire des achats online sans erreur de taille (ou tout du moins en les minimisants au maximum)
En effet grâce à cet avatar, vous allez pouvoir essayez virtuellement les vêtements issus des marques qui vous plaisent et qui sont partenaires de l’application. Du coté de l’enseigne, le catalogue produit a été numérisé en 3D et permet ainsi à Fitle d’associer le produit que vous avez choisi à votre avatar. L’apps vous donne une représentation claire de ce que cela donne sur votre morphologie, en indiquant même les zones de tensions du vêtement.
Application développée sur iOs et Android
Fittizzi se veut assistant personnel pour vous accompagner lors de vos achats mode.
L’entreprise était présente Lors de Viva Technology, sur le Lab de LVMH. Entreprise innovante dans le secteur de l’habillement , Fitizzy est partenaire du leader mondial des produits de luxe.
Lancée depuis Lille, une ville qui sait ce que sait que vendre de nombreux vêtements implique (envoi et retour), Fitizzy est une solution d’assistant shopping. Elle apporte une aide à la prise de décision dans le choix de la taille sur internet et en magasin Chaque utilisateur se constitue un passeport morphologique accessible chez toutes les enseignes de prêt à porter qui nouent un partenariat avec Fitizzy.
Application iOs et Android sur Apple Store et Google Play.
Les apps qui ont une forte fonction réseau social et font appel à une communauté pour vous aider à peaufiner votre look
Askanna est une apps communautaire pour connaitre les meilleurs style fashion
AskAnna vous donne accès à une communauté dédiée à la mode, mêlant néophytes, passionnés et influenceurs expérimentés.
Le principe est qu’une fois cette appli téléchargée, vous pouvez vous prendre en photo en train d’essayer une jolie robe ou une belle maille. Vous êtes à peine ressortie de la cabine d’essayage avec un panier plein d’hésitation qu’en utilisant AskAnna, la communauté sera contente de réagir et vous dire que le pull jaune à pois vert n’est plus de saison, alors que la robe courte pourpre est tendance. Pour éviter un fashion faux pas et si vous n’avez pas Anna Wintour dans votre cercle d’amis, la communauté des blogueurs et fashionistas d’AskAnna sera toujours prête à vous donner un avis pertinent. L’application mobile s’appuie sur Facebook. Vos silhouettes modes sont également consultables par vos amis FB, qui peuvent ainsi réagir, pour vous aider à trouver votre style.
Application iOs
FAMEST est un réseau social spécialisé mode, qui vous fait gagner des bons de réduction
Famest est une application lancée en Belgique destinée à partager votre style et à échanger entre personnes branchées !
Le principe est simple : prenez en photo votre look du jour, taguez les marques des vêtements que vous portez, et postez-les en ligne pour qu’ils apparaissent sur le « Hall of Fame ». Récoltez un maximum de likes et gagnez des points échangeables contre des bons de réduction chez les 28 marques partenaires de l’application : Daniel Wellington, Vicomte Arthur, Nicolas Messina, Katso Paris, Le Petit Lunetier, 46 Bikini Christy, Emma & Chloé…
Si cette application vous demande un peu de boulot, il faut tagger les vêtements portés, vos interactions peuvent vous permettre de gagner des bons de réductions. Famest vous met en relation avec des centaines de fashionistas quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Bien sûr comme cette app est conçue comme un réseau social, vous pouvez envoyez votre avis aux personnes dont le look vous inspire et recevoir à votre tour des conseils de la part de vos amis ou de vos idoles.
Application iOs et Android sur Apple Store et Google Play.
Clother est une application mobile de shopping, pour nous les hommes
Sur le même principe du partage d’une image et d’un look, Clother propose de plonger dans le monde de la mode masculine, mais vue par un regard féminin. Clother est une application mobile de shopping masculin où les hommes peuvent consulter et acheter les vêtements préférés par les femmes.
Il s’avère que même si la mode masculine progresse plus vite que la mode féminine, beaucoup d’hommes ont encore du mal avec le fait de passer du temps à faire du shopping. Et si la femme est l’avenir de l’homme (Louis Aragon), et bien Clother est peut être l’avenir de leur style.
Clother est la première application au monde qui révèle aux hommes le secret ultime : quels vêtements plaisent aux femmes ! Vous pouvez accéder directement aux vêtements approuvés par les femmes dans une interface à la Tinder (mouvement de balayage du pouce, tout le monde connait ) et faire valider leurs coups de coeur par leurs ami(e)s en un clin d’œil via facebook messenger, whatsapp, sms… sans que ces derniers n’aient besoin de télécharger l’appli.
Vous pouvez également créer des requêtes shopping ultra-personnalisées (“je cherche une chemise pour le boulot”, “…veste pour un mariage”…) traitées par l’équipe de stylistes qui forme le réseau de Clother et qui pourront vous donner un avis d’expert. Clother a noué des partenariats avec Asos, Urban Outfitters, Menlook, Mr Porter, Farfetch, Pull & Bear, Topman, Zalando… Et de nouvelles marques arrivent régulièrement !
Clother permet de faciliter l’échange et l’achat autour de la mode masculine pour un shopping plus rapide, plus sûr et plus fun !
Application iOs et Android sur Apple Store et Google Play.
Les apps fashion qui vous aident à trouver rapidement le produit de vos rêves sur la planète mode
Starset permet de retrouver sur votre mobile, les tenues des stars et vous habiller comme elles
La vie de stars a de bons cotés. Notamment lorsque les marques les plus tendances prêtent à toutes celles qui sont dans l’actualité des vêtements chics afin qu’elles soient vues avec. Mais coté budget, c’est impossible pour la plupart d’entre nous de rivaliser. Alors pour ne pas laisser les fashionistas dans le désespoir, Starset à conçu une application fashionmobile qui garanti un shopping en ligne à prix accessibles pour les femmes à la pointe de la mode en leur proposant des vêtement similaires à ceux portés par les stars.
Si une star vous inspire, et que vous voulez découvrir ses looks, il vous suffit de vous créer un compte, de la suivre sur Starset (vous pouvez même faire des commentaires) puis de découvrir les produits similaires (en terme de look, la matière elle, peut changer) que vous propose l’apps, afin de vous construire une silhouette identique. Grâce à Starset, le shopping de looks pas cher est désormais à portée de vos doigts, avec une offre qui concerne des centaines d’articles disponibles en ligne comme des chemisier, t-shirt, bottes, jupe, accessoires et bien d’autres…L’apps vous trouve également les produits se rapprochant en… soldes.
Toutes les idées de looks tendances de vos stars préférées sont disponibles en quelques clics grâce à Starset.
Application iOs
Fashiola se veut un moteur de recherche centré sur la mode accessible sur tout support
Cette application vous permet de trouver plus de 2 millions de produit en quelques clics. Elle rassemble plus de 60 enseignes, dont des marques importantes comme La Redoute, ou encore Hugo Boss. Fashiola est disponible pour iPhone/iPad et pour les smartphones/tablettes Android et couvre tous les types de vêtements que vous souhaitez retrouver dans votre dressing. Robes, combinaisons, jeans, mais aussi toute sorte de bikinis, chaussures, vêtements de sport et accessoires de plus de 1.970 marques parmi plus de 60 enseignes!
Ce moteur de recherche spécialisé vous permet d’effectuer votre recherche par catégorie, marque, couleur ou taille et choisir votre budget, comparer les prix et béneficier de promotions spéciales pour trouver les meilleures offres à travers une sélection de plus de 2 000 000 de produits de mode. Fashiola étant un intermédiaire, les achats se font sur le site de la marque qui vous intéresse. Si vous n’achetez pas immédiatement, vous pouvez gardez vos articles préférés dans votre garde-robe virtuelle et y revenir plus tard. Vous pouvez également paramétrer l’application pour qu’elle vous adresse des notifications lorsque le prix de l’article qui vous intéresse baisse.
Application iOs
Wishibam est entre l’assistant shopping et le concierge
Vous avez repéré un produit dans la rue, sur une copine et vous tenez absolument à le retrouver. L’application Wishibam peut vous aider. Prenez le en photo, envoyez là à Wishibam et ses assistants shopping mettront tout en oeuvre pour le retrouver et vous proposer de l’acheter !
Vous l’avez vu dans un magazine mais vous ne voulez pas passer en revue tous les n° de Téléphone listé en dernière page ? Flashez le produit avec Wishibam qui grâce à son algorithme de reconnaissance d’images, vous proposera de l’acheter directement sur sa marketplace. L’application est partenaire de plus d’une vingtaine de magazines et référence plus de 500 000 produits.
Les assistants shopping de Wishibam peuvent également vous proposer un service plutôt cool pour votre budget. Le principe du « Look Like » vous permet en un clic d’identifier et d’acheter des produits similaires à celui que vous avez repéré mais à un prix correspondant à votre budget. Les assistants shoppings de Wishibam qui ne sont pas des chatbots, mais s’appuient sur de vrais stylistes vous proposent la tenue idéale à partir de vos critères : style, morphologie, marques préférées, budget…
Wishibam, possède sa propre marketplace sur laquelle vous pouvez faire des achats. Un point à souligner, avec eux, vous avez accès aux produits de l’Exception, ce qui permet de trouver de nombreuses marques de création française de qualité. L’offre de Wishibam ne s’arrête pas à la mode et étend sa solution à un univers Life style, incluant, bijoux, nutrition, beauté, déco…
Application iOs et Android sur Apple Store et Google Play.
Ces apps vous accompagnent lors de chacune de vos envies de mode. La plupart de leurs fonctionnalités nécessitent des accords de partenariat car elles échangent des données avec les marques. Elles ne peuvent pas encore proposer de manière extensive toute l’offre de la planète mode. Pour le consommateur (trice), elles apportent une sécurisation lors de l’achat, des possibilités rapides de comparaisons et une possibilité de faire baisser son panier moyen. Pour les marques le débat est peut être plus ouvert, car le principe de se trouver confrontées à des produits « semblables » mais à coût inférieur peut favoriser la fast fashion au détriment d’autres créateurs.