Alors que les médailles de toutes les matières s’ajoutent autour du cou des sportifs français, on peut noter que parmi la profusion d’images qui nous a permis de voir cette inédite cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO), cette dernière a été marquée par une vraie diversité de prestations d’artistes français et internationaux, qui se sont produits au fil d’une dizaine de tableaux vivants, dont on a pu apprécier parmi leurs performances, les tenues réalisées par des créatrices et créateurs français.
On a donc eu la possibilité de repérer quelques pépites de la création française, comme Clara Daguin, dont il est fait écho dans un post voisin, mais également Solène Lescouet à qui l’équipe de Thomas Jolly et Daphnée Burki a fait confiance pour qu’elle participe à cette fête du sport et des talents, en préparant des tenues pour le tableau qui a suscité le plus d’émois ou apparaissant en Dyonisos, notre so frenchy Philippe Katerine se dressait en homme bleu et nu.
C’est en 2022, que j’avais pu découvrir l’univers de cette créatrice à l’imagerie bien marquée qui à l’époque avait souhaité nous faire découvrir son univers sous le thème « Punkettes attack ! »
Une chromatique maitrisée, des formes très couture, des motifs qui laissent s’exprimer un tartan rouge, revu par le regard très contemporain de la créatrice. Il y a un esprit rebelle qui garde un bel équilibre, mais bouscule les codes avec des accessoires surdimensionnés, comme ces collerettes et la volonté de la créatrice que l’on peut être punk et chic. Le motif pied de poule se décline sur différentes matières, les tissus jouent la transparence, le rouge et le gris sont pacsés, le tout dans une forte cohérence de couleurs et de formes. Lors de ce défilé JC de Castelbajac avait souligné « une vision, une passion et un style fort et précis!«
On a pu recroiser Solène Lescouet au salon PremièreVision en 2024 et retrouver les éléments clés de son univers, cette esthétique de la scène punk, du monde imaginaire des 70’s sans oublier une touche d’esprit rock qui lui permet de concevoir des vêtements pour tous. Sa présence dans l’équipe des stylistes de cette cérémonie d’ouverture comme celle des JO de Paris, n’est pas une surprise. Elle était déjà dans la série Emily in Paris, car c’est une créatrice qui à l’habitude de travailler avec le monde des artistes, de la musique et du cinéma.