Mais que faisait une jeune femme aux cheveux oranges au -dessus du périphérique le 8 mars 2022 ? En ce jour de la Journée des droits de la femme, alors que la nuit s’était déjà invitée à la soirée, nous étions plusieurs à chercher dans l’obscurité ou pouvait se trouver ce lieu mystérieux ou des punkettes devaient venir à notre rencontre.
Heureusement, orange, vert ou noir, les cheveux colorés étaient un parfait indice pour nous aiguiller vers cette entrée cachée dans la nuit, qui donnait accès à un bowling abandonné. Nous allions pouvoir assister au défilé 2022 de la créatrice Solène Lescouët, qui avait souhaité nous faire découvrir son univers sous le thème « Punkettes attack ! »

Le béton brut était présent en force, les lumières crues des néons se reflétaient dans les miroirs muraux, les sons de Justine Forever emplissaient l’espace abandonné qui retrouvait pour l’occasion une activité souterraine intense. Les modèles du défilé ont commencé leurs apparitions, avec des modèles femmes, hommes, portés indifféremment par l’un ou par l’autre. Un point commun, des pieds à la tête la conception était particulièrement étudiée et bien sur les Punks/ Punkettes étaient dotés de détails capillaires ambitieux, la seule limite dans le cas présent, n’étant là pas le ciel, mais le plafond de béton assez bas de cette galerie en sous-sol.
Il y eu une forte cohérence de couleurs et de formes lors du passage des différents modèles et on reprendra humblement les propos de JC de Castelbajac, venu assister au défilé qui a souligné « une vision, une passion et un style fort et précis!« 


Une chromatique maitrisée, des formes très couture et même la robe de mariée qui vient clôturer un défilé dans un tartan rouge et qui malgré son look de rebelle ne se prive pas de reprendre des codes de cette cérémonie bourgeoise. Le tartan écossais est revu par le regard très contemporain de la créatrice, les accessoires sont surdimensionnés, comme les collerettes, ou fraises d’henry IV et la volonté d’être punk n’empêche pas d’être chic. Le motif pied de poule se décline sur différentes matières, les tissus jouent la transparence, le rouge et le gris sont pacsés et l’impression crocodile s’affiche en mode vegan.

Solène lescouët défilé Punkettes Attack

YouTube player
YouTube player

Toute la collection est à découvrir sur le site de la créatrice, à l’inspiration rock et punk, qu’on avait pu suivre sur Ulule lors de ses préparatifs. Elle intègre dans ses matières, le vinyle, léger et souple, idéal pour être visible lors d’une fête et dont le modèle de combinaison présenté ici attend sa destinataire afin de voir si elle est aussi bien coupée qu’elle a l’air d’être imaginée.