Dans un monde ou les réseaux sociaux donnent la possibilité à tout un chacun d’exprimer son point de vue, on est heureux de distinguer, au milieu des nombreux threads consacré à la mode, le profil plein d’audace et de talent de Solène Lescouët. Cette jeune femme se veut une légitime revendicatrice d’un monde qui aime la rupture, la différence mais pratique l’inclusion.
Il n’y pas que le fait de vouloir mettre un camion sur les routes en direction d’une capitale ou séduire des VCs et lever des fonds pour montrer les signes d’une volonté de changer le monde. Une idée, des ciseaux, une oeuvre colorée, légèrement fantasque, donnent une jolie vision du chemin que cette designer veut tracer pour nous emmener vers un futur meilleur .
Solène Lescouët, la jeune designer qui joue des couleurs comme une pianiste tendance rock
Ce n’est pas parce qu’un de ses modèles est comme un damier de touches blanches et noires, que cette jeune designer, elle n’a pas encore 30 ans, ne joue que d’un instrument. Elle maitrise la fusion des couleurs comme un orchestre combine ses différents instruments. Elle a les mains légères et agiles pour toucher avec délicatesse toutes les touches d’une mode engagée et en faire une mélodie rock à l’énergie vitale version XXL. Parce ce qu’elle sait utiliser la palette des teintes, les mélanges de matières modernes (le vinyle par exemple, dont Courrèges en a fait définitivement une matière du futur), elle compose une symphonie à l’esprit arc en ciel qui s’envole et s’épanouit.
Couleurs juxtaposée, formes audacieuses, volume assumé (épaulettes, coupes géométriques…) elle s’inspire de l’imaginaire 70’s et de l’atmosphère de création débridée qui règne dans les milieux rock et punk de cette époque.
La marque séduit dans les sphères créatives de la musique, du cinéma, comme le montre sa présence dans la série de Netflix, Emily in Paris et des arts en général. Le style de la marque fonctionne auprès d’un public averti sans distinction de genre même si les coupes sont au départ conçues pour une morphologie féminine. Des modèles aux caractères bien trempés, pour une femme (ce qui est ma vision et ma préférence, mais l’homme peut s’y intéresser) qui assume sa personnalité, son caractère, sa liberté de penser.
La jeune femme est résidente chez Hall Couture, un lieu d’expression créative dédié à la mode, qui offre de nombreux services aux jeunes créateurs/créatrices qui se lancent et appartient au groupe des acteurs engagés de la FashionTechWeek.
Solène, Ulule et vous, pour fêter une mode à l’esprit émancipé !
Vous pouvez participer à l’essort de cette jeune créatrice en contribuant à l’élaboration de son premier défilé, le 8 mars sur la plateforme Ulule (Vous pouvez y contribuer jusqu’au 7 mars). La créatrice y présentera sa nouvelle collection qui comportera 17 modèles, donc 17 nouveaux looks, avec une trentaine de nouveaux vêtements, des pièces très coutures et uniques, mais aussi des pièces plus accessibles qui pourront se mixer avec vos tenues de tout les jours. Une proposition large pour une population jeune et diverse, incluant des vêtements « du quotidien » non moins affirmés, avec des pantalons en jeans patchwork, des matières récupérées, des mix audacieux, des tops, des jupes ..
Solène in Paris…faisons place à une mode qui assume son caractère !
Solène Lescouët est diplômée de l’Atelier Chardon Savard à Paris depuis 2017 et a effectué plusieurs stages dans le milieu de la mode : Chanel, Lanvin, Giorgio & Mario. Son aventure personnelle a démarré en 2019 avec le lancement de sa marque pour poursuivre son exploration de la création qui la passionne. Elle travaille en free-lance et contribue à élaborer de nombreuses tenues pour des artistes, entre autres, comme elle le révèle ici. Bien qu’aujourd’hui la plupart des personnes s’habillent en achetant des vêtements produit en série, cela commence doucement à changer, Solène, donnera lors de son défilé, quelques idées colorées pour pouvoir personnaliser son style que certaine qualifie de « punkette énervée« , mais qu’on peut qualifier aussi de contemporain affirmé.
Elle a depuis toute jeune, aimé les idées de mélanges et si ses idées la porte vers des associations assez excentriques, trashs, voire décalées, il reste qu’elle sait à merveille tracer les contours d’un univers ou les couleurs fleurissent avec volonté et caractère dans un monde ou la mauvaise graine de la mode en série logotypée, à tendance à prendre trop de place.
Le télescope James Webb est parti en décembre dernier dans l’espace scruter l’univers. Pas besoin de partir dans l’espace pour découvrir les nouvelles étoiles de la mode. Il suffit d’accompagner Solène dans sa trajectoire que l’on souhaite la plus brillante possible et de profiter de l’énergie qu’elle nous transmet avec ses modèles vitaminés. Je vous rassure, le défilé aura bien lieu sur terre et Ulule est la capsule la plus confortable à utiliser pour préparer ensemble le lancement de sa nouvelle collection. Un décollage auquel vous pouvez participer jusqu’au lundi 07/03.