Pour sa nouvelle collection Automne-Hiver 2024, Sulvam a souhaité créer et évoluer dans un domaine où les vêtements sont une extension transparente de la vie quotidienne. Dans ce domaine, il n’y a pas d' »avant-garde » ou de « luxe » auquel on peut parfois aspirer ; les gens expriment ce qu’ils sont naturellement.
On trouve dans la nouvelle collection Automne/Hiver 2024 de Sulvam des tissus produits dans la célèbre région japonaise de production de laine nommée Bishu : chevrons, tweed et melton spécialement conçus pour Sulvam. Aux tissus tendance, Sulvam préfère les tissus classiques qui ne se démodent jamais. En utilisant cette base comme toile, Teippei Fujita le designer, exprime son identité unique et ses détails.
Sulvam : la vision moderne de l’esprit tailleur
Teppei Fujita le créateur a travaillé pour Yohji Yamamoto
Ce créateur japonais du nom de Teppei Fujita a lancé sa propre marque Sulvam en 2013, après avoir travaillé pour Yohji Yamamoto. Son idée est de réinterpréter le prêt-à-porter masculin, avec un oeil très contemporain. Il faut reconnaitre que quand le Japon s’empare du vêtement, il a souvent beaucoup à nous apprendre, sur les questions de volume, de coupe et de déconstructrion agile de la parure. Cette tendance à l’évolution des formes du vestiaire masculin s’affirme au fur et à mesure des années avec de nouveaux héros de cette mode moderne.
C’est le cas encore avec ce créateur, qui en partant de silhouettes plutôt classiques, nous montre qu’entre structures qui s’émancipent, superposition des matières et revers qui prennent leurs indépendances, il arrive à démontrer que la perfection peut laisser apparaitre le fil d’un bord effiloché sans nuire à l’effet positif. Cette précision, très japonaise, laisse vivre un vestiaire masculin qui pourra se retrouver sur les épaules d’une femme, sans que cela soit une faute de gout. Une tendance « boyish » sophistiquée pour un look premium.
Entre salon, mise en scène rythmée par une musique intermittente et look suspendu, on pouvait découvrir le travail de ce créateur sous toutes les coutures (apparentes).
Présenté dans un showroom, qui se loge dans une partie de la nouvelle configuration de la Poste du Louvre, alors que Madame Rève, Monsieur pouvait découvrir les silhouettes de Sulvam, qui oscillent entre sophistication et réinterprétation d’un vestiaire masculin moderne.