Ce salon est un point central de l’émergence des marques créatives dans l’univers de la mode. Dans la timeline de la mode c’est un peu l’apéro de la fashion week, le moment léger, créatif, festif et plein de couleurs. Il suffit de sauter sur son 2 roues (aux couleurs du Tranoï) pour découvrir les tendances 2014. Oui, à l’heure du web, de l’instantané et de la fast fashion, on est encore obligé d’aller voir des collections qui sortiront dans 1 an 😉
Tranoï Homme permet de rencontrer des jeunes marques, des créateurs qui se lancent, des marques étrangères qui cherchent à séduire des consommateurs européens. L’Italie et le Japon sont toujours bien représentés.
On y croise les habitués, Marchand Drapier, Bob Carpenter et ses nouvelles collections de chemises fraiches, des créateurs qui montent, comme Sébastien Blondin, des marques qui expriment une vraie idée de l’élégance, La Comédie Humaine, qui propose entre autre ce basique de chemise blanche si facile à porter pour l’élégance masculine.
Le talent japonais avec la marque Sage du Crêt, mais aussi des marques qui ne veulent pas communiquer… chuuut, on passe en silence, il ne faut pas les déranger….
Tranoï Preview présente des marques de l’univers féminin déjà plus établies. Elles ont souvent leurs réseaux de distribution, comme American Retro, Fine Collection, Majestic Filature (présente aussi à Tranoï Homme) qui présente une gamme complète de maille pour homme et femme.
Mais en parcourant les allées on découvre de jeunes pousses qu’on souhaite voir grandir parmi cette végétation dense qui recèle quelques plantes carnivores.
Alice de San Diego, sa mode cool et colorée, assez popchic, aux motifs éclatant bien affirmés
Basicology, tout en coton et en basique dans des couleurs plutôt douces. Ces modèles sont parfait pour être mixés avec sa garde robe habituelle, car on peut les associer avec presque tout. C’est souple, confortable, lounge, se porte en homewear ou en extérieur, et affirme sur quelques modèles un coté un peu revendicateur pour donner un petit caractère rebelle à cette ligne décontractée.
Styl Myl, dont le créateur Kolin Chong a une vraie histoire qui l’a vu abandonner la finance à Dubaï, pour finalement habiller les femmes en Europe. Il a une ligne structurée qui épouse le corps féminin en s’inspirant des lignes courbes et ondulantes des rizières de l’Asie. Le tout dans des matières techniques. Une première collection qui donne envie d’en savoir plus, comme quand on ouvre ses vêtements et que l’on découvre les doublures aux couleurs chaudes.
Bamford, marque anglaise, qui avait choisi avec discrétion (voulue ?) le stand le plus caché du salon. Ce n’est pas incohérent avec leur politique de communication ultra maîtrisée et rigoureuse. Donc pas de photo ;).
Mes demoiselles, à l’esprit si romantique et à la maille si douce.
Mais le Tranoï, c’est aussi le coté Arty. On connait le gout d’Armand Hadida pour l’art contemporain. Alors quand il lui reste un peu de place, il organise une expo.
Le Tranoï offre aussi les services du bureau de tendance Trend Union dirigé par Li Edelkoort. Une vision synthètique est exposée et montre les grandes tendances à venir au travers de styles inspirés par le thème central du nomadisme.