Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et féminité.
Un vestiaire pensé pour toutes les silhouettes
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni) … Une sophistication qui se ressent quand on a le plaisir de toucher le vêtement…ou qu’on le porte (pour les femmes ;).
Le chic naturel comme signature
Les créations Virginie Voncken exaltent un chic moderne, jamais figé grâce à cette volonté Sport Chic (un héritage Lacoste peut être..) qu’elle veut promouvoir. Pantalons élégants, hauts aux lignes douces et raffinées, en maille douce et légère, tenues de sportwear chic, si on découvre ces modèles actuellement dans une petite rue du Marais, elles rivalisent aisément avec d’autres, présentées le long de grandes avenues du coté des Champs Elysées. A ces premiers modèles s’ajouteront bientôt des robes mêlant dentelle de Lyon, satin et soie, là aussi fruit de sa longue expérience en lingerie chez Chantal Thomass. Les silhouettes imaginées accompagnent la femme d’une féminité douce, confiante, assumée, qui se complétent par des foulards imprimés d’un motif nature et teint avec des teintures naturelles, pour un supplément de grâce et de mouvement.
Ce chic s’épanouit sans ostentation, fidèle à l’ambition de la créatrice : offrir des vêtements beaux, durables, parfaitement bâtis — et profondément flatteurs.



Du textile au bijou, Virginie Voncken construit l’écrin de son expression féminine
C’est un peu son « coffre à bijoux » moderne, que Virginie Voncken a installé dans cette petite rue du Marais. Elle a imaginé et réalisé, une collection de bijoux qui vient accompagner sa première collection de vêtements. Collier de perles, bracelet, boucle d’oreilles et autres délicates créations, scintillent de manière subtile, sans ostentation. Sa ligne de bijoux, nommée « Le Coffre » est un vrai territoire d’expression pour cette créatrice qui possède cette capacité à dessiner avec précision toutes ses idées. Une fois les dessins effectués, elle choisit les différents éléments nécessaires conformément à sa volonté écoresponsable, puis en fait elle-même les assemblages. Cette collection de bijoux faits à la main est le fruit de son exigence de qualité et de sa volonté à maîtriser la chaîne de production, comme pour le textile. L’or utilisé est certifié « Gold filled », une qualité supérieure au simple plaqué or, pour garantir durabilité et éclat.
Ces bijoux prolongent l’esprit du vestiaire : élégants, féminins, lumineux, comme un reflet précieux posé sur la peau ou glissé dans un détail du vêlement.



Un univers féminin qui se dévoile au cœur du Marais
La marque est présente aujourd’hui au 21 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04) , un lieu emblématique du Made in France, qui avait vu cette idée reprendre vie lors de l’été 2024 avec un nouvel épisode de la Rue du Made in France. Virginie Voncken y a installé son univers plein d’harmonie et de volupté à mi-chemin entre écrin couture et showroom responsable. Vous pouvez aussi trouver ses modèles dans le nouvel espace de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04) voisin du BH.V(plus), un nouveau lieu consacré au Made in France.
- Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris

