Leshautsdelamode Mode femme

Yumi Katsuri, les savoir-faire du Japon pour une mode aérienne et féminine.

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura est une créatrice étonnante née au Japon. Dans ce monde de la mode qui avale la nouveauté comme un boa constrictor, cette représentante de l’empire levant affiche clairement ses 85 printemps et défend un savoir faire japonais qui préserve la femme d’une silhouette asexuée.
Sa nouvelle collection Couture “Les Liens“ est inspirée des peintres japonais et occidentaux comme Hokusai, Monet, Van Gogh et Rivière. Ambassadrice de ces deux cultures, Yumi Katsura renforce les liens entre l’Extrême-Orient et l’Occident, qu’elle tisse depuis toujours avec sa nouvelle collection Printemps-Été 2018.
Elle rend hommage au peintre Hukosai et à l’art japonais traditionnel ukiyo-e, véritable source d’inspiration de la peinture occidentale. Séduite par la magie des maîtres de la peinture, Yumi Katsura capture le miracle de la nature. Ainsi, la faune et la flore sont une nouvelle fois omniprésentes dans ses créations.
Cette collection, riche en imprimés réalisés dans le respect de la technique traditionnelle Yuzen (Technique ancestrale Japonaise de teinture sur soie utilisée traditionnellement pour les créations de Kimonos), se révèle être pleine de vie. Profondément attachée au savoir-faire japonais, Yumi Katsura préserve et valorise les méthodes ancestrales de création. Les matières utilisées sont aériennes, souples, raffinées et mettent en lumière une gamme de couleurs éclatantes. Si certains imprimés peuvent paraître trop typiques sous nos latitudes, il faut reconnaître que cette mode aérienne, très féminine, sait mettre en valeur le corps féminin et donne par exemple une vision contemporaine au kimono.  De nombreuses robes de cette créatrice sont de parfaits modèles pour des cérémonies comme un mariage par exemple. Ancrées dans la mode parisienne, les silhouettes de la maison Yumi Katsura symbolisent son identité inimitable et reconnaissable entre toutes. C’est  un véritable voyage où tradition et modernité se marient dans les règles de l’art.Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Yumi Katsura - Mode - Japon

Une créatrice japonaise qui a toujours eu de fortes relation avec la mode française.

Yumi Katsura est née donc en 1932, à Tokyo, avant la seconde guerre mondiale.  Sa passion pour la mode l’incite à devenir l’une des premières exploratrices Japonaise des temps modernes. Elle va étudier à Paris les techniques de la Haute Couture à l’École de la Chambre Syndicale de La Couture Parisienne.
À cette occasion, elle partage l’univers de ceux qui deviendront de grands noms de la haute couture française tels que Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Pierre Balmain et Jean Louis Scherrer.
Cette ouverture sur le monde a fait de Yumi Katsura, l’une des créatrices les plus célèbres et influentes au Japon une pionnière de la culture occidentale. Gardant le savoir-faire traditionnel du Japon, elle a revisité le port du kimono en y incluant un zest de modernité et en utilisant des tissus originaux. Elle a su combiner traditions, art ancien japonais avec les techniques et savoir-faire de la couture parisienne. Elle a aussi créé  le style « Washi-Mode » avec la célèbre robe Washi ( papier fait à la main de manière traditionnelle) qui trône actuellement au Métropolitain Museum de New York.
Pour ceux qui restent fasciné par le travail soigné des artisans japonais, je vous recommande l’Atelier Blancs Manteaux, espace créé par des entreprises du Japon qui présente tout au long de l’année au 38 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris, des réalisations de cet artisanat japonais si minutieux. La parisienne a la chance de pouvoir satisfaire sont goût pour ses désirs de raffinements japonais car Ken Okada, installée depuis plus de 10 ans à Paris propose également une mode moderne et contemporaine sans s’affranchir complètement de sa culture d’origine.

Yumi Katsura - Mode - Japon

 

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @wef: Saving the planet with style. Read more: https://t.co/0KoTMkKg5y https://t.co/MimRIlF9L1
media-tp @daxaa40
Popart, lithographies , sérigraphie, l'art américain a la fondationcustodia #paris07 #popart #andywarhol… https://t.co/KHsFOiI0y8
media-tp @daxaa40
Découverte ou cachée, la dame fer est toujours là #paris #toureiffel #ville à Paris, France https://t.co/hXXUNKP0Zg
media-tp @daxaa40
Petit parcours dans la savane et rencontre avec un #fauve #paris #quaibranly quaibranly #musee #jardin #nature… https://t.co/rHWj1lbsAU