Après un cursus à l’école Duperré puis à l’Institut Français de la Mode, suivi d’une première partie de carrière dans des grandes maisons de mode à Paris et à New York, la fondatrice de 2 Mai Paris, a lancé sa propre marque, car elle voulait mettre sa créativité et ses valeurs au service de son engagement pour une mode plus écoresponsable.
Elle s’est appuyées sur les Ateliers de Paris, incubateur de la Ville de Paris, structure qu’elle a intégré en 2023, ce qui m’a donné la chance de pouvoir la rencontrer. Aujourd’hui dans sa boutique atelier, elle dévoile son nouveau drop de polaire.

Depuis la fondatrice tire la couverture à elle avec succès

Vous imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer, et réflechir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux et une couture audacieuse, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, ce qui est top en cette période ou il vaut mieux, question mode, repartir de l’existant et propose une ligne colorée, flamboyante, ode à la création, la culture, la nature, l’humain et l’aventure.
C’est à travers l’upcycling – l’utilisation de tissus de fins de stocks ou de seconde main – que 2 Mai Paris est né. Avec des partenaires en Dordogne ou du coté de Blois, sans oublier Troyes, la créatrice peut chiner ce qui n’est pour nous qu’un tas de tissus, mais devient pour elle un vrai trésor, auxquels son talent redonne une nouvelle vie. Sous forme de polaire en hiver, de blouson en mi-saison, mais aussi en costume ou encore sous forme de chemise, car bien sur son regard ne s’arrête pas qu’aux couvertures, mais s’attache aussi aux les nappes, aux anciennes dentelles chargées d’histoire, aux stoks de tissus dormants, qui entre ses mains se transforment en des pièces d’un vestiaire qui se structure tout au long de l’année.

Extrait de la nouvelle collection de polaire 2 Mai Paris
Extrait de la nouvelle collection de polaire 2 Mai Paris
Vue de la nouvelle collection de polaire 2 Mai Paris

Une nouvelle boutique à Paris dans le 20 ème

2 Mai Paris a désormais sa boutique dans l’Est de Paris, du coté de la Porte de Montreuil, un endroit qui bouge et qui voit de jeunes marques de mode s’y installer (j’y reviendrais). Elle peut ainsi dans son lieu qui est à la fois boutique et atelier, développer sa proposition créative unique qui allie le raffinement des coupes et la composition artistique textile pour donner vie à des pièces fortes, libres, singulières qui durent dans le temps.
La créatrice à basé sa marque sur le concept de l’upcycling et propose un vestiaire très complet, qui a la particularité d’être dopé à la couleur avec des éditions limitées, car ces vêtements réalisés à partir de matières upcyclées sont limitées en terme de quantité.
Les différents modèles révèlent tous un travail de placement et d’association de motifs colorés qui tombe toujours parfaitement et qui rendent ces designs uniques, que cela soit pour la polaire, comme actuellement, mais aussi pour les chemises ou les délicieuses pochettes qui sont réalisées à partir des chutes de son travail.
Il y a même en 2025, une série de culotte féminine, toutes différentes bien sûr et les écharpes viennent d’arriver à découvrir sur le site de la marque.

2 Mai Paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20
2 Mai Paris – transformer les chutes de tissu en accessoires

Alors si vous êtes de celles ou de ceux qui, comme le prédisent les prochaines tendances présentées par Première Vision en décembre 2025, on envie de dire le « quiet luxury ça suffit ! » pour rester poli, alors les différents modèles de cet artisanat premium de 2 Mai Paris, vont très bien s’intégrer dans votre vestiaire, pour le pimper avec des motifs pleins d’énergie.

La créatrice de 2 Mai Paris , partage pour encore un petit moment sa boutique atelier avec une autre ex-pensionnaire des Ateliers de Paris, Merigot-Sanzay qui elle est designer textile et qu’on avait pu rencontrer notamment à Revelation.