Le manteau est une des pièces maitresses de notre vestiaire. C’est la première protection contre les intempéries, elle est également une des pièces qui reste le plus longtemps dans notre garde robe tout au long des saisons. Faire le choix d’un manteau chaud, enveloppant et bien coupé est donc important. Même si l’année 2022 se trouve être l’année la plus chaude enregistrée en France, on n’est jamais à l’abri de croiser un courant d’air au coin de République ou d’Odéon, de se sentir pris par les épaules par un frimat clandestin alors qu’on attend une charmante personne à une terrasse de café qui à désactiver son système de chauffage.
Voici donc 4 marques que j’ai le plaisir de croiser tout au long de ces dernières années, qui rassemblent toutes les qualités que l’on attend d’un manteau en cette année 2023. Un style intemporel, un soin de fabrication, une production raisonnée, un modèle pour homme qui peut être emprunté par une femme et inversement.
Coltesse
Coltesse cultive son style contemporain depuis La Caserne (Paris 10)l’incubateur de marque de mode éco-responsable, ou on peut profiter de brunch en mangeant à même la table. Coltesse s’est encore distinguée en 2022, en étant récompensée par un Grand Prix des Ateliers de Paris (BDMMA). Son style intemporel, ses belles matières et sa fabrication Made in France et pour certains modèles, in Paris, donnent tout son sens à des modèles qui s’inscrivent parfairement dans notre quotidien.
Fabriqué en France, le modèle oversize fenté en laine épaisse est l’un de leurs modèles emblématiques, développé dans leur studio parisien. On retrouve ce qui fait les détails de cette marque, la manche est coudée pour suivre la forme naturelle du bras et montée sur une épaule basse, la fente latérale qui permet d’accéder facilement aux poches du pantalon.

Kanten
Kanten est une marque française de vêtements fabriqués en France, que j’ai découvert au sein de ce lieu agréable qu’est le Safe Urban Concept dans le Marais. Fortement inspirée par le Japon, baignée dans une culture digitale, elle propose des modèles très contemporains avec une vision qui valorise le style minimaliste . Une des point particulier de cette marque est le choix des aimants pour gérer la fermeture de leurs manteaux et vestes. Un esprit pratique et ergonomique qui l’inscrit dans une modernité affirmée. Les manteaux et vestes sont confectionnés à partir de matières issues d’upcycling et de dead-stock provenant de grandes maisons de couture, puis fabriqués à Paris.
Le manteau Koto croisé, non doublé, avec poches latérales se ferme grace à des aimants puissants en néodyme. Cela permet au manteau de se porter de plusieurs façons. La veste Flupke, dans le style du kimono possède des manches larges et des poches plaquées. Elle est doublée avec des poches intérieures dépareillées.


Frenn Helsinki
Si l’aventure de la marque a commencé dans les rues de New York en 2013, c’est lors de Salon de la mode à Paris que j’ai pu discuter avec les fondateurs de Frenn dès 2017. FRENN est une marque finlandaise, conçue à Helsinki et fabriquée localement de manière responsable, à 100 % dans les pays baltes que sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, à partir de matériaux européens de première qualité et éco-certifiés. Toutes les usines qui travaillent pour eux, respectent les réglementations européennes en matière de recyclage et de traitement des eaux usées.
La simplicité de l’épure fait partie du design de ces pays du Nord, qu’on apprécie en partie pour cela. Le manteau présenté, de coupe boxy avec une épaule souple et décontractée possède des manches matelassées avec des pattes. Les tissus laine ou polyamide utilisés proviennent de ressources recyclées.

Adn-Paris
Adn-Paris est une marque qui a elle aussi pris le parti de raboter le superficiel et de ne se consacrer qu’à l’essentiel. Cette vision du style minimaliste qui n’en fait pas un style pauvre, permet de gommer les frontières entre le masculin et le féminin et donne ses lettres de noblesse au genderless. Pour Adn-Paris, le luxe ne se cache pas derrière des logos ou des étiquettes mais dans une matière, une finition, un savoir-faire.
Avec son style intemporel, le manteau ATLAS ( laine et cachemire) est le classique de la garde-robe hivernale qui rehausse votre silhouette, que vous visiez l’élégance raffinée ou la décontraction. Un mélange de laine et cachemire, un volume contemporain, des détails discrets, ATLAS illustre parfaitement la philosophie de la marque : une pièce à la coupe juste, à la matière exceptionnelle, faite avec exigence pour durer toute une vie.

Il est important de porter un manteau lors des saisons fraiches et froides car cela permet de maintenir la chaleur corporelle et de se protéger contre les intempéries telles que le vent et la neige. Et si le climat tend à nous fournir des températures plus douces que celles qui sont attendues et bien cela donne encore plus d’importance à cette pièce du vestiaire qui sera là pour faire face aux prochains coups de froid, il y en aura forcément et qui pourra franchir de nombreuses saisons sans se dévaluer.
Profitez de ces marques, qui représentent des alternatives fiables, sérieuses et stylées sur ce segment. Certaines étaient présentes déjà l’année dernière, car il est important à mes yeux de suivre des marques qui racourcissent le chemin entre l’idée et la main. Elles sont des représentantes de confiance et respectent les fondamentaux qui sont de plus en plus importants, notamment pour partie mode durable.
Vous pouvez faire un tour sur leurs sites web, car pour certaines, même si ce n’est pas trop dans leurs esprits , il y a des prix ajustés actuellement pour faire correspondre, qualité des produits et pouvoir d’achat des consommateurs.