En ce mois de juin à VivaTech du côté de la porte de Versailles, il y a bien eu un concours de startups dédié à la mode, mais pas celui qui était attendu. Le programme indiquait encore quelques jours avant un concours de start-up organisé par Shein (oui , vous avez bien lu !) qui souhaitait sans doute profiter de cette vitrine technologique pour se parer de vertus que la marque ne peut revendiquer. Mais voila que suite à l’intervention volontaire de Victoire Satto, ce concours a été supprimé et remplacé par un autre, organisé sous l’égide de The Good Goods et donc Victoire Satto, qui mettait en avant des entreprises et des solutions favorables à une mode durable, responsable et respectueuse de son empreinte carbone.
Résultat important de cette journée : SATTO 1 || CASTANER 0
La mode avait bien sûr sa place dans cet immense théatre de la Tech. La France était bien présente parmi les 7 startups qui sont venues pitcher. Mais même au delà de ce concours, un petit tour du coté de l’Italie, de la Corée du Sud, de l’Inde, de l’Ukraine, montrait que ce sujet est prégnant dans de nombreux autres pays.
Ce concours, monté au débotté, a montré que la mode peut être agile. Lors de son discours d’introduction V.Satto a expliqué que tout s’est fait très rapidement à moins de 10 jours du début du salon. Il a suffi que la fondatrice de The Good Goods prenne la parole sur les réseaux sociaux, qu’elle soit relayée par tout son écosystème pour que la direction du salon se pose la question et revienne vers elle pour discuter d’une modification du programme prévu.
Le résultat vous le connaissez : exit Shein et organisation d’un concours avec des startups françaises ou européennes. Il faut reconnaître que la direction de VivaTech devait quand même être relativement bien informée de l’actualité et qu’en parallèle ils avaient suivi l’évolution de la loi contre l’Ultra Fast Fashion qui avait été validée par les sénateurs le 10 juin. Difficile d’imaginer pour eux sans doute de faire un concours de start-up en faveur de Shein le 13 juin, soit 3 jours après que députés et sénateurs se soit mis d’accord pour freiner fortement la progression de ce système de mode nocif à la planète et souvent aux règles sociales.


Le 13 juin au matin. On a donc vu se rassembler sur le Pitch Studio de la Porte de Versailles, tout un groupe de personnes qui allaient d’un coté constituer le jury de ce concours et d’un autre coté étaient les dirigeants des startups engagées.
Le jury était composé de:
- Yann Rivoallan – Fédération Française du PàP
- Laura Marquant – Brand Sisters Group
- Arthur Person – Octobre Edition
- Sandrine Conseiller – De Beers
- Nawal Stouli – Loopin
- Olivia Gandon – Lectra

Les startups qui ont pitchés
- Crush On : connecte les distributeurs aux meilleurs fournisseurs de vêtements de seconde main et simplifie toutes leurs opérations : approvisionnement, logistique, distribution.
- Livetrend.co : Livetrend is an innovative fashion solution providing data-driven trend analysis & competitive intelligence.
- Losanje : accompagne les marques et entreprises dans la création de produits textiles circulaires et durables grâce à une solution d’upcycling industrialisée, flexible et sur-mesure. (L’entreprise à déjà été un sujet sur ce blog).
- Prolong : Optimisez vos services après-vente : mettez en place des services de soin et de réparation fluides et rentables. Renforcez l’engagement client et voyez votre rentabilité prospérer. (L’entreprise à déjà été un sujet sur ce blog).
- Reekom : exploite le potentiel caché en chaque produit et l’immense valeur qu’ils peuvent recréer pour les entreprises.
- Save your Wardrobe : Your Digital Wardrobe for a Sustainable Fashion Future.
- Trace For Good : est le logiciel de traçabilité supply chain amont et de gestion de données RSE qui permet aux marques et aux fournisseurs de collaborer en temps réel à partir d’une source d’information unique, standardisée et vérifiée.
À l’issue de à l’issue des différentes présentations, chacune sur trois minutes, assortie de 2 minutes dédiées aux questions, le jury s’est réuni dans une petite salle derrière le Pitch Studio. De cette petite salle carrée en est sortie vainqueur un Losanje puisque tel est le nom de l’entreprise lauréate de ce concours.
Pas sûr qu’ils aient eu à débattre pendant de longues minutes pour récompenser cette entreprise qui a le vent en poupe actuellement. L’entreprise a gagné le Prix innovation de l’ANDAM il y a peu et elle finalise sa levée de fonds. Elle avait le grand atout d’être à la fois une entreprise qui a intégré la technologie mais qui reste liée également au produit créatif, celui que l’on peut voir dans un magasin, sur les épaules d’un client ou d’une cliente. Une entreprise qui peut faire déjà aujourd’hui une démonstration de l’intérêt de l’industrialisation d’un tel process, qui associe à la fois la data et les savoir-faire manuel et qui représente exactement ce qu’on a envie de voir dans ce monde, en terme de réflexion : considérer un déchet comme une nouvelle ressource.



Vous pouvez lire également les articles suivants :

- Jeanne Vicérial, artiste textile et chercheuse, s’expose à la Galerie Templon
- La création africaine est mise en lumière aux Galeries Lafayette grâce à Africa Now
- Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
- Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler
- Gayaskin, le sport à fleur de peau