C’est sous les nouvelles voutes de la nouvelle galerie de ce beau musée qu’Azzedine Alaïa nous envoûte et révèle la splendeur de ses modèles. Il fallait un espace aérien pour correspondre à ce petit homme à grand talent qui a le don de créer des silhouettes si féminines. Il fallait de la hauteur pour s’adapter à la vision de ce designer qui a toujours ¨su regarder, dessiner, tailler et simplement habiller la femme, sans se laisser perturber par les saccades des collections et l’agitation des fashion Week.
Le corps de la femme est son passeport pour passer les frontières de la mode et travailler les matières qui transforment les courbes féminines en lignes de vie d’une créature qui soudain se révèle avoir, comme le veut l’expression populaire, un corps de rève.
Mais il a aussi libéré la femme, car son talent à utiliser des tissus souples et élastiques (stretch) permet de concevoir des robes adaptées loin d’être des corsets contraignants. Azzedine Alaïa, monsieur à la voix douce et à l’extrème gentillesse que j’ai eu l’occasion de rencontrer il y a 5 ans, offre grâce à cette sélection de soixante-dix modèles iconiques une partie de son parcours créatif unique.
L’exposition commence au Musée Galliera (10 avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris) et se termine dans la salle Matisse du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (11 avenue du Président Wilson 75116 Paris) , avec des robes somptueuses, véritables œuvres d’arts bâties de fils de Raphia et d’argent.
Elle dure jusqu’au 26 janvier 2014.
previous post
1 comment
[…] Saillard en est le commissaire ( il s’était occupé de l’exposition du designer à Galliera quand il en était le directeur) et il explique dans le document explicatif la genèse de cette […]