Du fond d’un garage, de jolies histoires ont dans le passé tissé le fil d’une jolie réussite. On pense bien sûr aux fondateurs d’Apple par exemple. C’est donc depuis un garage du 16 arrondissement de Paris que l’on a pu découvrir la présentation de la collection SS19 de la nouvelle marque AT-ONE-MENT By Wanbing Huang. Peut être aura t’elle dans ce domaine la même réussite.
Wanbing Huang est une créatrice de mode féminine basée à Londres. Elle a lancé son label éponyme en octobre 2016 sur la plateforme de présentation de designers émergents Labelhood lors de la Fashion Week de Shanghai et a rapidement séduit le public de la mode chinois et international.
Une mode élaborée qui puise dans l’innovation une partie son style
Considérant souvent le design de mode comme une forme de récit, Wanbing Huang utilise des textiles spéciaux pour présenter ses observations et ses opinions sur des questions sociales, des sentiments intimes, tout en amplifiant la beauté du corps d’une femme. Elle n’a pas étudié seule dans un garage mais est passée par Central Saint Martins de Londres ou elle est basée et la Bunka Fashion de Tokyo. De quoi trouver un univers à la hauteur de ses ambitions, qui lui ont donné cette capacité à imaginer des modèles élaborés et féminins.
Sa collection Printemps / Été 2019 se révélait sur les épaules de jeunes femmes diaphanes qui s’animaient avec lenteur dans un espace libre parcouru par une sorte d’ADN géant. Devant les murs bruts d’un local froid, les modèles se révélaient sophistiqués avec un travail soigné de couture, revers, parement, fronces, qui habillaient parfaitement la femme sans la rendre prisonnière. Cette collection appelée , AT-ONE-MENT se consacre à l’exploration de l’habillement le plus délicat. C’est une expression de mode de l’expérience spirituelle de sa fondatrice et designer Wanbing Huang, personnalité qui embrasse l’art, la spiritualité et la conscience.
Expert en innovation textile, Wanbing Huang passe des mois à développer la composition parfaite pour associer, sensibilité, art, expérimentation et innovation, en explorant les émotions les plus subtiles des femmes. Elle s’est inspirée du film français d’avant-garde « La cicatrice Interieure » mettant en vedette le modèle et chanteur allemand NICO pour construire cette nouvelle collection. Dans le film, une femme défait sa solitude intérieure et sa douleur par l’auto-résistance, puis voit la lumière de son âme et le sens de la vie. Il y a donc le nirvana. La designer a été profondément touchée et inspirée. Elle utilise des vêtements pour montrer cette poursuite et cette expérience révolutionnaire, créant ce style féminin ou la liberté se gagne par de multiples déchirements des conventions et ou chacun d’entre eux forme un moment de vie ou une partie d’un vêtement. Ces manteaux ou robes composées de nombreuses pièces qui misent bout à bout conservent leurs équilibres, ont une harmonie de couleurs, mais semblent composé d’expériences qui ne sont pas toujours qu’un chemin tapissé de pétales de roses.
Londres révèle souvent des designers qui jouent sur différentes cordes sensibles, comme la féminité et l’innovation. Le collectif Aphid London en est un bel exemple.