Quand on sort de plusieurs années de travail chez Google, on a une autre vision de ce que peut apporter la tech au monde que l’individu en général et plus particulièrement à celui de la mode. Voila pourquoi le projet Auberlitys, une marque membre du Fashion Green Hub qui organise régulièrement les Fashion Green Days, est une proposition ambitieuse, présente sur WeDoGood, qui, sous l’impulsion de sa fondatrice Aurélie Clarys, allie un style moderne et une conception innovante et marque les esprits.
Cette ancienne ingénieure chez Google, conçoit des looks sophistiqués, modulaires et qui incluent pour certaines parties du vestiaire, des pièces imprimés en 3D.
L’économie circulaire avec style !
La marque a un positionnement luxe/premium mais a mis l’économie circulaire au coeur de sa réflexion. Premier point, elle ne fonctionne que par le principe de la pré-commande, vous savez, ce moyen qui permet d’éviter au maximum les stocks. Mais son concept inclut une réflexion globale et a été pensé pour s’insérer dans l’écosystème de l’économie circulaire. Les vêtements Auberlitys sont en effet éco-conçus afin d’être entièrement recyclables et biodégradables.
La marque réfléchit d’ailleurs à mettre en place un service de consigne afin de revaloriser intégralement ses vêtements en fin de vie.
La marque, qui a un style assez tranché, il faut le dire, s’adresse à un public de fashionistas tech natives et s’inscrit dans les nouvelles marques qui grâce à la conception de leurs produits permettent de réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode.
Une marque au style moderne qui inclut avec intelligence les atouts de la tech pour offrir une modularité exemplaire.
Les vêtements et l’univers d’Auberlitys incarnent un minimalisme futuriste. Le vêtement est conçu de façon géométrique, avec des lignes précises et des angles bruts. Sa conception, au delà de son style, a inscrit dans son ADN la volonté de prendre en compte les problématiques environnementales sans que cela ne bride sa créativité. La technologie est utilisée à bon escient pour rendre les vêtements modulaires. Les manches sont détachables, interchangeables, les bas sont convertibles… Avec 3 hauts, 3 bas convertibles et 3 paires de manches, 72 combinaisons de looks sont ainsi possibles.
Il s’agit de transformer le vêtement plutôt que de le renouveler, afin de s’adapter aux saisons et aux tendances.
Les modules de vêtements s’assemblent grâce à des pièces graphiques et innovantes, réalisées en impression 3D et entièrement détachables. Vous pouvez assembler par exemple n’importe quel haut et bas de la marque grâce à cette ceinture emblématique de la marque Auberlitys. Cette ceinture au look particulier est réalisée en impression 3D (TPU). L’avantage de l’impression 3D est que la marque peut utiliser des matériaux recyclés et que les pièces sont recyclables. L’impression 3D permet également d’éviter les pertes de matière à la création. Le TPU est un matériau flexible, adapté au contact avec la peau.
Le vêtement est éco-conçu, pensé dès la phase de design pour être entièrement recyclable / biodégradable. Certaine matières sont privilégiées, comme pour cette première collection ou le tissu sélectionné est du Tencel (monofibre, Oeko-Tex Classe 1).
Les modèles ne possèdent pas de zip ou de système de boutonnage complexe, vous savez ce qu’on appelle les points durs, qui sont une étape délicate à gérer lorsque l’on veut recycler un vêtement. L’idée est que toutes les attaches soient réalisées en 3D et détachables des pièces en tissu, de manière à pouvoir réaliser un tri très facile en fin de vie du vêtement pour revaloriser intégralement toutes les pièces (seconde main, réparation, recyclage, compostage…).
Le vêtement est ainsi conçu pour être entièrement et facilement revalorisable en fin de vie, grâce aux points suivants :
- tissus monofibres en fibres naturelles, avec des propriétés recyclables/ biodégradables
- teintures naturelles ou à minima Oeko-Tex classe 1
- Pas d’ajout non détachable sur le vêtement
- Processus de conception digitalisé au maximum pour éviter les pertes de matière, et éviter également la surproduction (pré-commande et made-to-order privilégiés)
- Production et sourcing locaux
Aurélie Clarys, de Google à la mode, un projet tourné vers le futur .
Cette jeune femme est ingénieure de formation. Elle a suivi le parcours sélectif classique des Grandes Écoles françaises. Suite à l’obtention de son diplôme de l’Ecole Centrale de Lyon, elle a travaillé 10 ans dans la tech. En 2018, elle quitte un environnement startup à Paris pour rejoindre les effectifs de Google à Londres. Elle profite de ce changement d’environnement pour renouer avec sa passion de toujours : la mode.
Elle prend des cours du soir de stylisme/modélisme à Central Saint Martins, puis à l’ESMOD à son retour à Paris en 2021. Sa conscience écologique grandit, à mesure des crises auxquelles nous faisons face. Elle est sensibilisée au problème des déchets textiles, qui la touche particulièrement. Elle fait le lien avec sa vision “ingénieure” de l’ éco-conception. Elle s’intéresse de près aux nouvelles matières écologiques et aux BioTextiles…et propose désormais Auberlitys!
Pour elle, la mode est un art, qui doit rester un moyen d’expression, un vecteur de créativité, une inspiration, mais qui se doit de trouver des réponses adaptées à l’urgence de la situation écologique actuelle. Elle a donc décidé en 2023 de relever le défi, et de créer une marque qui lui ressemble Auberlitys : sa passion pour la mode, les créateurs français, la qualité et le soucis du détail, mélangé à ses inspirations tech « nerd », et à sa conscience écologique.
Accompagnez le développement d’Auberlitys avec WEDOGOOD !
Auberlitys est sur WE DO GOOD pour sa première phase de démarrage et vous pouvez être présent dès le départ en accompagnant cette marque à la croisée des chemins entre style, économie circulaire et Tech for Good.
We Doo Good est une plateforme ou vous pouvez investir sur les projets de votre choix et avoir des impacts positifs économiques, sociaux, et environnementaux en échange de royalties.
Auberlitys propose donc sa gamme de vêtements innovants et éco-conçus, prévus pour être entièrement revalorisables en fin de vie. L’univers de la marque est moderne et minimaliste et ouvre la voie à une mode réellement éco-conçue.