C’est une sélection fine de 24 designers émergents qui était présentée en ce mois de juin 2021 au Palais de Tokyo par le Tranoï. Fruit d’un nouveau partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, l’événement s’est tenu en tandem avec Sphère, le showroom des créateurs émergents de la Fédération française de la mode, dans le but de créer des synergies entre les deux événements au cœur de la fashion week. Le Tranoï sait repérer les designers émergeants de chaque hémisphère et a l’habitude de proposer une curation audacieuse.
Aujourd’hui, la sélection que j’en ai faite est européenne, avec 8IGB, une marque contemporaine à l’esprit genderless et Oteyza qui propose une vision renouvelée de la mode homme provenant de la péninsule ibérique.

8IGB

On l’aurait imaginée débarquant de Honk Kong ou de la banlieue de Londres, mais non, 8IGB est une marque parisienne née au coeur du 18 ème arrondissement, au 8 impasse de la Grosse Bouteille. Derrière cet acronyme se cache un lieu communautaire, une petite ville dans la ville, un esprit imprégné d’utopie qui instituait le partage et l’échange dans le jeune groupe qui se réunissait dans une ambiance festive, quelquefois au désappointement de voisins peu ouverts.
Le maillot de base ball, devient chemise oversized, portée par une personne du sexe féminin, le pantalon se drape d’une partie tablier, les costumes d’homme ont des cols en dentelle San Gallo, qui grâce à des boutons peuvent disparaitre.
Le système de construction, déconstruction, permet à Ruben Bissoli de proposer une collection très travaillée, très colorée, qui peut dans un esprit custom s’adapter à des usages nouveaux ou à son humeur et à pleinement sa place dans cette fashion week.
Pour 2022, le designer à fait appel à ses souvenirs d’enfance. La collection Corn Face, 8IGB nous emmène à la campagne. Une promenade dans les champs qui rappelle l’enfance, étape créatrice avant de passer à l’âge adulte et de rejoindre le monde urbain et de la raison. Pour soutenir cette atmosphère, 8IGB mélange les références, comme celle de Tom Sawyer ou de Fifi Brin d’Acier. La marque joue avec des effets de diversité joyeuse, pleine de la liberté, de cet esprit de l’enfance, marquée d’une innocence teinte par des jeux de couleurs, comme ceux que les enfants choisissent librement lorsqu’on invente son monde.

tranoi- fashion - mode homme
8IGB
tranoi- fashion - mode homme
8IGB
tranoi- fashion - mode homme
8IGB
tranoi- fashion - mode homme
8IGB
tranoi- fashion - mode homme
8IGB
tranoi- fashion - mode homme
8IGB
tranoi- fashion - mode homme
8IGB

Oteyza

OTEYZA est une maison espagnole de vêtements pour hommes fondée en 2012 par Paul García de Oteyza et Caterina Pañeda. Le duo de designers revendique la confection traditionnelle depuis leur atelier à Madrid, devenant l’un des plus grands défenseurs et exposants du sur-mesure contemporain et du prét-a-couture de luxe. Le couple fondateur d’Oteyza venait d’un monde qui n’était pas celui du textile. Mais un fort atavisme les a entrainé dans cette voie. En regardant le parcours de leurs ancêtres qui ont travaillé comme tailleurs et en abandonnant leurs propres parcours professionnels, ils ont créé Oteyza une marque fusion qui propose un style qui réinvente les codes de la mode masculine espagnole, dotée d’un furieux look contemporain, bel équilibre entre tradition, modernisme et luxe .

tranoi- fashion - mode homme
tranoi- fashion - mode homme
tranoi- fashion - mode homme
tranoi- fashion - mode homme
tranoi- fashion - mode homme

Retrouvez le défilé de la marque qui a été proposé lors du calendrier de la fashion week.

YouTube player

Au sein de salon, un coin de l’espace de l’atrium était occupé par une zone de livestreaming afin que les marques présentes puissent interagir avec les acheteurs qui n’avaient pas pu se déplacer, et créer ainsi des liens entre l’événement physique et la plateforme en ligne, Tranoï Link.
En septembre, le Tranoï sera à nouveau présent aux côtés de Sphère au Palais de Tokyo avec une cinquantaine de jeunes labels, et organisera également son événement principal, pour les marques plus établies, au Palais de la Bourse, comme ce salon en avait l’habitude dans les années passées, comme par exemple en 2018, ou même en 2013.