Au début on se dit , « voila un nouvel OVNI de la mode ». Des créateurs qui conçoivent des modèles qui leurs correspondent sans concession aux exigences des marchés. Et puis on souhaite comprendre cette liberté de ton et on analyse ce nom un peu ésotérique : AVOC . Cela veut dire « architecture vestimentaire et ornement corporel ». L’architecture est une activité socialement primordiale, car elle installe dans le temps des structures qui permettent aux personnes de vivre ensemble. Chez AVOC, le concept de départ est une maîtrise de cette synergie créative entre 2 aspects, la scénographie et la mode, qui ont démarré en même temps au sein de leur atelier.
AVOC est une marque qui lie scénographie et mode
Pour une marque de mode, axées sur la futilité , cela peut paraître antinomique. Mais voila AVOC c’est une idée conceptuelle qui permet à ce studio de création de s’exprimer autant dans la conception d’une collection que dans la scénographie de sa mise en avant. AVOC de ce fait aime travailler le volume et en ce qui concerne la mode, utiliser des matières innovantes. On ne vient pas chez AVOC pour le flou, mais pour un style épuré, ferme, qui se tient quel que soit la situation. On y découvre des modèles pricipalement d’une couleur, bleu, gris vert ( pour la saison 2015-5016). Les dirigeants et notamment Bastien (CEO) revendique l’affirmation de ce style qui par certain coté se rapproche de l’uniforme dans cette manière d’être structurée et coordonnée.
Cela ne veut pas dire que c’est lassant. On y voit un petit coté futuriste, en tout cas franchement moderne, avec ce style minimaliste, facile à porter dans le sens ou le coté épuré des modèles permet de les combiner facilement avec d’autres marques.
La chemise exprime l’innovation de la marque
AVOC est une marque ou un label plutôt qui dessine ses collections pour l’homme et pour la femme . Le vestiaire est complet mais la créativité conceptuelle se retrouve dans la chemise avec un demi col (uniquement sur l’avant) , ou encore ce modèle imaginé pour le Palais de Tokyo, chemise au motif marqueterie qui n’est pas forcément commode (18 ème 😉 à porter tous les jours, mais donne bien la dimension de leur imagination. A signaler que cette marque malgré son look moderne propose des coupes droites, ce qui les rends portables par le plupart des hommes et des femmes.
Coté matières, les laines viennent d’Italie, les gabardines d’Allemagne et les tissus Français et Japonais apportent une note d’innovation avec des doubles faces tricotées, des mailles 3D et des enductions PVC.
Enfin, les silhouettes de la collection restent architecturales et les détails, souvent démesurés, font partie intégrante d’un vêtement toujours plus large et plus long. Couleurs dominantes de la palette AVOC, le noir et le marine encadrent les différentes tonalités de vert. La femme respire en blanc, l’homme en gris clair.
ue.
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[…] Avoc est un label établi en 2013 à Paris. Sa raison d’être est la création de liens tangibles entre le vêtement, la scénographie et les arts décoratifs. […]