Parfum inoubliable Pop Up Store

Cartier Carat, met son nouveau parfum en lumière dans un écrin éphémère

Carat de Cartier - pop up store

À l’occasion de la sortie de son nouveau parfum Cartier Carat – transposition olfactive de l’éclat du diamant – la Maison Cartier, offre une expérience inédite et multi-sensorielle inspirée de cette nouvelle création signée Mathilde Laurent, parfumeur Maison.
Installation artistique et immersive imaginée en collaboration avec les designers du Bureau of Extraordinary Affairs (Londres), Mille Facettes invite les visiteurs à comprendre l’inspiration du parfumeur, ici, celle de la lumière, vibrante, diffractée en nuances infinies, toujours en mouvement, comme une métaphore des sept fleurs fraîches et vivantes qui composent Cartier Carat.

Carat de Cartier - pop up store
Isabelle Chapuis ©Cartier 2018


Une interprétation artistique de la fragrance, à découvrir dans un Pop Up éphémère au cœur du Marais à Paris du 12 octobre au 4 novembre.
« Comme l’éclat du diamant, Carat, la nouvelle création de Cartier, réunit les sept couleurs de la lumière en une seule odeur blanche, pure et limpide. Un arc-en-fleurs dont le spectre olfactif se diffracte à l’infini. »
L’installation invite le visiteur au cœur de la fragrance, à l’intérieur d’une architecture de prismes, qui diffractent la lumière en une myriade de vibrations colorées.

Carat de Cartier - pop up store

Carat de Cartier - pop up store


Elle propose une véritable immersion dans le processus créatif du parfumeur, dont l’inspiration est guidée par des images et des sensations : ici, celle de la lumière, vibrante, diffractée en nuances infinies, toujours
en mouvement, comme une métaphore du parfum et des sept fleurs fraîches et vivantes qui composent Cartier Carat. Expression de ce processus créatif, l’expérience proposée au visiteur commence et s’achève par la lumière blanche, de laquelle partent et en laquelle se rejoignent des gradients de lumière polychromique entrecoupés de flash de lumière vive et pure, éphémères comme des notes olfactives que l’on distingue un bref instant avant qu’elles ne rejoignent à nouveau l’ensemble de la composition.
Inspiré par la forme « baguette », le Bureau of Extraordinary Affairs a étudié la façon dont la lumière se diffracte en fonction de la manière dont sont taillés les diamants. Tout en laissant apparaître un spectre de
couleurs, de nouvelles dimensions se révèlent à l’intérieur des facettes, créant un champ optique de reflets et de profondeurs infinies, semblables, selon Mathilde Laurent, à celui, olfactif, que l’on peut expérimenter
dans une composition olfactive.
L’illusion est ici recréée par une juxtaposition de panneaux lenticulaires de taille et d’orientation diverses, permettant d’obtenir un nombre illimitée de motifs de lumière ainsi que de faire apparaître des nuances à l’intérieur de chacun des couleurs du spectre de l’arc-en-ciel. Diffractée par les panneaux, la lumière se met en mouvement autour du visiteur et converse avec lui dans un halo iridescent, comme le fait un parfum autour de celui qui le porte.
A l’issue de son expérience, chaque visiteur recevra une vidéo capturant son expérience à l’intérieur de l’installation, visualisant ainsi les couleurs que le parfum Carat diffusera olfactivement autour de lui, tel un arc-en-fleurs. De la même façon qu’un diamant reflète la lumière à travers ses facettes, les objectifs capteront la présence du visiteur depuis une multitude d’angles.

L’émotion olfactive de Cartier Carat 

« Carat est pour moi une ode parfumistique à la lumière. Je suis heureuse de vous faire sentir ma vision de l’éclat en parfum et par l’émotion olfactive qu’il procure, de faire, à l’instar de Cartier, briller et rayonner toutes celles et ceux qui le porteront. » Mathilde Laurent, Parfumeur Maison – Cartier Parfums
Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge, à chaque nuance sa fleur : violette, iris, jacinthe, ylang, jonquille, chèvrefeuille, tulipe. Les couleurs olfactives se superposent. De la couleur à l’éblouissement, Cartier inverse l’ordre fractal des choses. Une lecture originale, à rebours des habitudes, imaginée par Mathilde Laurent.
À travers cette eau de parfum, Cartier, magicien subtil, fait irradier la lumière en une myriade de facettes florales. De l’excès à l’épure, de la multitude à l’unique, l’eau de parfum Cartier Carat est la transposition
olfactive de l’éclat du diamant.

Carat de Cartier - pop up store

Carat de Cartier - pop up store

Une installation au mille facettes  

Véritable lieu de vie parisien, la boutique éphémère Cartier Carat proposera également d’autres surprises.
Portraits Carats intérieurs
Un artiste révèlera l’éclat de chacun à travers la réalisation d’un portrait utilisant les sept couleurs de « l’arc en-fleurs ». Samedi 13 et dimanche 14 octobre puis samedi 27 et dimanche 28 octobre
Gravure
Les visiteurs auront la possibilité de personnaliser leur flacon de parfum Cartier, gravé sur place avec le texte ou le dessin de leur choix. Samedi 20 et dimanche 21 octobre
Au sein de la boutique éphémère, tout achat sera agrémenté d’un cadeau rempli à nos fontaines de parfum. Attentions parfumées et cartes surprises seront par ailleurs offertes à chaque visiteur.
INFORMATIONS PRATIQUES
Boutique éphémère Cartier Carat 121, rue Vieille du Temple Paris 3ème. Du 12 octobre au 4 novembre 2018
Horaires :
Lundi au Jeudi et Dimanche : 11h- 20h
Vendredi et Samedi : 10h-21h

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @AnniePauleQuere: Leviers et difficultés du #madeinfrance : les résultats du sondage @MIF_Expo et @tudigoFR https://t.co/J0UvDlfOvO
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: TOP 100 runner-up and #VentureLeaders alumnus @Bestmile announced that @RideAlto, a new ride-hailing business, will use…
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: 📣Big news! AMAL Therapeutics, Venture Leaders alumnus & 2017 #TOP100SSU, finalises CHF 33.2 million Series B round💰! The…
media-tp @daxaa40
Le jeudi 15 novembre prochain chez Spaces à #Geneve se déroulera le prochain événement BusinessIn centré sur une th… https://t.co/jmYD74bdGl
media-tp @daxaa40
MassChallenge l'accélérateur mondial de startups sans prise de capital à récompensé en Suisse 12 startups, dont 9 s… https://t.co/8vEwofFam9