Le kimono est un vêtement qui a plusieurs avantages. Il se porte tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et en ces temps ou le confinement nous corsète, il peut ainsi avoir un rôle parfait. Il est confortable, souple et doux pour rester sur son sofa ou assurer ses réunions en télétravail. Il s’enfile facilement pour aller faire les quelques courses que l’administration nous permet de faire. Il se porte plutôt oversized et il adopte une matière légère ou plus épaisse en modèle manteau, comme présenté lors d’un précédent article. Il sait évoluer et inspire de nombreuses créatrices, comme le montre les exemples suivants.
Lors du dernier Whosnext, oui , un salon pro, comme on en voit plus actuellement, j’ai eu le plaisir de rencontrer ces marques, nouvelles ou déjà connues.

Be Parisian

Symbole de la création féminine, Emmanuelle Legavre exploite toujours avec perfection l’image de la Parisienne. Une de celle que nous croiserons avec plaisir lorsque les terrasses de café seront à nouveaux accessibles. Les modèles de kimono, collection 2021, nous enveloppent dans des couleurs vives et chaudes. Ces modèles sont plutôt destinés à des hôtels et demeures de tourisme, posées sur les iles situées dans les mers chaudes. On peut se croire ainsi à Saint Barth ou aux iles Moustique sans aucune démangeaison. Be Parisian propose une collection chic et lifestyle de vêtements (souvent lors de collabs), accompagnés de nombreux accessoires dédiée aux Moods et aux codes de la Parisienne. La marque s’inspire de Paris, ville Lumière, et de la Parisienne mystérieuse, idéale, intrigante et fascinante.

Kimono Be Parisian
Be Parisian , Kimono
Kimono Be Parisian

Bubble Mood

Nouvelle apparition d’une marque récente, qui comme certaines ( Les Expatriés, par exemple), s’inspirent de leurs voyages. Le voyage c’est souvent des escales qui permettent de découvrir des pays ou si l’attente d’un prochain moyen de transport se fait trop longue, de réfléchir. C’est ce qu’a fait la fondatrice de la marque qui autour du Kimono, et de l’Asie bien sûr, à conçu les collections Bubble Mood.
Le kimono se décline en robe, en haut, pour un vestiaire nomade et solaire, inspiré par des coupes à la fois aériennes et symétriques et des imprimés « maison » subtilement empruntés aux voyages et aux cultures qui ont beaucoup de puissance. La marque produit ses modèles en Thaïlande.

Kimono Bubble Mood
Bubble Mood , robe , kimono

Anne Laure Eustache

C’est une jeune femme des Hauts de France, bien connue à travers le label Une Autre Mode est Possible. Ses modèles reposent beaucoup sur une volonté de confort, de flou, dans le sens textile du terme et l’osmose est forte avec le monde de l’art. Souvent ces modèles sont upcyclés car ils sont produits grâce à des tissus récupérés chez des producteurs qui ont une démarche locale et éco-responsable. Engagée dans une démarche de slowfashion, Anne Laure Eustache ne lance pas des collections qui poussent la précédente hors du jeu de la mode. Les modèles sont des pièces uniques ou en toute petites séries et elles vous accompagneront longtemps. La jeune créatrice est membre du Fashion Green Lab, organisation qui du coté de Roubaix, transforme la mode en une industrie éco-responsable et qui organise, entre autre, les Fashion Green Days.

Anne laure Eustache , Kimono

Sok Sabaï

Ici aussi pour proposer de si jolis modèles de Kimono, on sent qu’il y a un feeling particulier avec la culture asiatique. La fondatrice de la marque est franco-cambodgienne.  Avec l’univers SOK SABAÏ, la mémoire d’une culture ancestrale s’ouvrant sur un esprit résolument moderne et parisien. Le kimono SOK SABAÏ est unique pour sa coupe urbaine et oversize qui dessine les formes du corps. Chaque détail est minutieusement pensé : un pli d’aisance pour accompagner chaque mouvement, un col montant pour un élégant port de tête et surtout une sélection de tissus exceptionnels en provenance de fins de stocks de grandes maisons ou de trésors dénichés aux quatre coins du monde… Réalisé en taille unique, ils sont fabriqués en France dans des ateliers de femmes en insertion professionnelle, car cet aspect social est un paramètre important pour la créatrice.
Chaque modèle n’existe qu’en petite série, voir unique. Ainsi le modèle de couleur Camel, 100% coton, possède dans son dos une superbe broderie réalisée à la main par les les femmes rwandaises dans les ateliers de Rutongo au Rwanda. Série unique, bien sûr.

Sok Sabaï , kimono
Sok Sabaï, kimono
Sok Sabaï , kimono
kimono, Sok Sabaï

Bien sur ces marques ont des eshop, disponibles 24/24 pour vous donner toutes les infos disponibles et vous permettre de faire votre shopping depuis chez vous. Lorsque nous pourront à nouveau circuler dans des rues commerçantes aux points de ventes non clos, vous pourrez notamment retrouver Sok Sabaï au 9 rue de l’échaudé 75006 Paris. le Pop Up store initial est devenu un point de vente fixe. La marque est accompagnée par d’autres marques partenaires dans l’univers du lifestyle et des bijoux, sous le nom de « les belles amies » . La boutique est fermée, le kimono n’ayant pas été déclaré produit essentiel. Cela aurait été sous la présidence Chirac, grand amateur de la culture japonaise, on aurait eu une chance ;).

YouTube player
4 marques qui modernisent le kimono

Les japonais.es portent encore ce vêtement, que ce soit les anciennes générations ou les jeunes qui savent en faire de subtils mix and match avec des vêtements et des accessoires moins traditionnels. L’indienne qui était dans le reportage sur la NHK, dont sont extrait les images suivantes, exprimait le fait qu’elle se sentait aussi bien dans un kimono que dans un sari.

image extraite d’un reportage sur la NHK, novembre 2020
image extraite d’un reportage sur la NHK, novembre 2020