Vous avez donc la possibilité de monter au 7 ème ciel, autant de fois que vous le souhaitez et cela sans avoir besoin de carte d’embarquement. Un escalator suffit et c’est au Printemps que cela se passe. Là, dans l’univers de la seconde main et de la mode durable, il y a une nouvelle sélection de marques de mode écoresponsable qui du sourcing des matières aux étapes de confection, font particulièrement attention au style et au mode de production pour que ces vêtements aient une faible empreinte carbone et un fort pouvoir d’attraction.
Dans cet espace, chaque mois, une nouvelle sélection de créateurs est présentée et actuellement c’est la sélection d’octobre qui se propose à vous.
Vous pouvez donc y retrouver actuellement des marques qui font preuve d’inventivité, en terme de mode durable, upcycling, ou coté innovation. Proposer, un style contemporain en partant de stocks dormants de tissu (des matières donc déjà produites), des vêtement upcyclés ou conçus à partir de matières qui sont un peu détournées de leur usage initial, comme des draps de lit par exemple, constituent l’esprit de ces marques. Sans oublier les matières innovantes comme la toile de pomme qui sert à fabriquer des accessoires de maroquinerie.
Tous les jours, rencontrez au 7 ème étage du Printemps les artisans et designers en personne, pour parler produits, valeurs et slowfashion. Pièces uniques, petites séries, innovations, les modèles présentés juste sous les nuages ou captant les derniers rayons de soleil de l’automne, permettent de découvrir une mode plus raisonnée et circulaire.
Les 7 marques présentes au Printemps en Octobre
Studio Marguerite : Studio Marguerite est une marque éco-responsable et colorée, fabriquée à la demande à Paris dans des tissus dormant de grande maison. La marque privilégie au maximum les matières naturelles, même si tous les tissus choisis sont upcyclés. C’est un vestiaire positif, très féminin, qui va dynamiser votre dressing grâce à ses couleurs vives et à ses looks contemporains. Tous les tisssus sont lavés en machine 2 fois avant d’adopter le choix de les commercialiser. La petite équipe de Studio Marguerite, marque récente, pilote le design et la confection et travaille en pré-commande pour éviter les stocks importants. Son style coloré s’exprime avec beaucoup d’équilibre entre tenue formelle pour la partie work de la journée et d’autres coupes plus libres pour la partie afterwork.
Baharé : Baharé propose aussi un vestiaire féminin responsable et durable qui accompagne celles qui veulent s’habiller de manière vertueuse en ayant une forte personnalité mode. Les pièces éco-conçues des collections uniques sont pensées hors saisonnalités et offrent un choix d’intemporels raffinés et subtils, qui empruntent aux vestiaires et cultures d’époques diverses pour en révéler une idée de la féminité et de l’élégance.
Revive Clothing Lab : Chez Revive Clothing Lab, c’est l’upcycling qui permet de donner une nouvelle vie à des vêtements existants. Ceux-ci sont sont donc principalement des produits uniques ou en petites séries. Avec grand soin la marque mixe formes et matières dans une démarche créative et circulaire. Chaque produit est re-made avec un petit atelier partenaire ou un atelier d’insertion dans la région Lilloise.
Homonoia : Homonoia est née d’une envie de lutter contre le gaspillage et l’exploitation humaine dans l’industrie textile. La marque propose des accessoires issus d’une production upcyclée et conçus en France, en ateliers d’insertion ou agrémentés ESAT. Tous les produits sont conçus en co-création avec leur communauté, afin de limiter le gaspillage textile. Homonoia est par ailleurs le nom de la déesse grecque de la concorde et l’unité d’esprit.
Guillaume Larquemain : Guillaume Larquemin est une marque innovante et haut de gamme dont le matériau signature et la toile de pomme. C’est une biomatière innovante, légère et résistante, parfaite pour la maroquinerie. Cette toile souple à un grain mat avec un motif exclusif brillant pour les modèles présentés dans l’espace du 7ème ciel. Le logo de la marque est inspiré du pépin de pommes, qui identifie ces accessoires fabriqués en Normandie dans un style minimaliste et élégant.
IFA Chanvre : Voila une marque de vêtements concus en chanvre, textile noble aux propriétés naturelles remarquables.
IFA Chanvre est élaborée en association avec des artistes pour créer des vêtements beaux et unique, qui sont fabriqués en France, au plus près du savoir-faire de l’artisanat français.
Vanmeyer : Vanmeyer a choisi une manière originale de réveiller d’anciens draps endormis, comme on peut encore en trouver dans nos greniers ou nos caves. La marque utilise ses éléments de literie pour en faire des chemises confectionnées en France. A ce linge de lit qui a su traverser les ans, la marque leur donne une nouvelle vie et ces fibres de coton, de lin, sans oublier souvent les belles broderies, parfaites pour valoriser la poche, surgissent du passé pour prolonger leurs histoires.