Gérer son dressing aujourd’hui, c’est classer des piles de vêtements, par couleur, par type, par usage. Et encore, ce classement est réalisé par les plus appliqués d’entre nous, ceux qui ont lu le best seller de Marie Kondo, La Magie du Rangement. Pour beaucoup d’autres, cela peut ressembler à une douce pagaille où tout se mélange et ou au final, on constate qu’on prend régulièrement le premier vêtement disponible, qui se trouve être souvent le même.
Un vêtement dans un placard, cela ne représente pas grand chose. Un peu de fibre textile sur un cintre ou une étagère, mais pourtant cela cache des enjeux industriels et sociétaux qui nous dépassent. Production, conditions de travail, sur-consommation, le coté glamour de la mode a aussi son coté sombre. Aujourd’hui chacun peut agir en optant pour une mode éthique, sans diminuer son plaisir .
L’habit ne fait pas le moine, mais il fait le pollueur
Dis comme cela, ce titre est un peu culpabilisant. Mais aujourd’hui au vu des chiffres qui circulent, les enjeux deviennent cruciaux. Le fait marquant de l’écroulement du Rana Plaza en 2013 et ses 1135 morts a fait bouger les lignes. (Source Fashion Revolution). Les différentes études menées et portées à la connaissance du public comme celle de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), révèle qu’ une personne achète aujourd’hui en moyenne 60 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps. En parallèle, la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
Comment se comporter pour faire infléchir ces courbes porteuses d’usure rapide des ressources de notre planète ? Un des éléments de réponse en cette fin d’année 2020, est l’application Dress me Slow’ly qui se présente à vous sur Kiss Kiss Bank Bank dans le but de proposer une consommation textile vertueuse et respectueuse de l’humain et de la planète.
Dress me Slow’ly, l’application qui vous guide dans le monde de la slow fashion
Dans ce monde de la mode ou les sollicitations vous attirent à chaque coin de rue, ou à chaque coin d’écran par notification interposée, une amie peut vous aider. Elle s’appelle Dress me Slow’ly et une fois glissée dans votre smartphone, elle devient à la fois la compagne, le carnet de route et la balise GPS de votre dressing, pour voir la mode d’un autre oeil.
Cette application n’est pas juste une app pour échanger ou vendre des vêtements. Elle a plus d’ambition. C’est une application qui vous fait profiter de la mode différemment, pour gagner du temps, du style et même de l’argent. Elle vous fait des propositions pour vous habiller en fonction de ce que vous possédez dans votre penderie, en fonction de votre style et de la raison pour laquelle vous avez besoin de vous habiller, maison, bureau, fête, soirée…., oui le temps des soirées va revenir, en étant connectée à votre agenda. Pour un shopping pertinent et éco-responsable, elle vous suggère des articles durables tenant compte de votre dressing actuel pour compléter vos tenues et ainsi privilégier la slow fashion. Elle vous décrypte les étiquettes et vous fait découvrir les marques engagées pour mieux consommer.

Des fonctions intégrées et complètes qui vous font avancer vers une mode éthique respectueuse de la planète
Prendre la main sur votre dressing afin de mieux le gérer devient simple et efficace avec cette application, véritable couteau suisse de l’élégance.
1/ La fonction « connecter votre dressing » et la première originalité de l’app et la grande innovation. En effet sans data, pas de gestion fine et pertinente de votre vestiaire. En prenant en photos vos vêtements et accessoires, l’application vous accompagne pour une optimisation sur le long terme. Vous pouvez commencer par les pièces souvent portées (30% en moyenne) et ensuite ajouter progressivement le reste car l’idée est de justement créer une rotation grâce aux suggestions quotidiennes de l’application, ce qui vous fait prendre conscience que vous ne portez plus certains vêtements. Cela facilite le tri et donc le recyclage afin de ne garder que des vêtements qui vous correspondent et qui seront portés ! Les autres pourront être revendus ou donnés à des personnes qui en ont besoin.
L’application vous apportera des conseils sur la manière de prendre en photo les éléments de votre dressing, sachant qu’à terme, l’IA de l’app saura dans quelle catégorie ranger les vêtements shootés (par la reconnaissance de forme) pour finaliser la proposition d’une silhouette idéale.
2/ Cette app ne vous laissera pas ignorant.e devant les astuces marketing des marques. L’app permettra de scanner les étiquettes pour mieux les comprendre et ce peu importe la marque. L’idée est de comprendre les symboles d’entretien, les matériaux et leurs impacts environnementaux pour mieux consommer et mieux s’informer.
3/ Accumuler des vêtements ne sert pas la cause d’une mode durable. L’app sera un vrai outil pour vous permettre de revendre au mieux vos vêtements non portés. Là aussi les choses sont organisées de manière responsable en facilitant cette étape de recyclage. Parmi les options proposées, vous pourrez vendre les vêtements que vous ne portez plus au sein de la communauté pour créer cette boucle et encourager le recyclage qui est souvent freiné par les étapes pour réaliser la vente (création de compte, prise de photos, définition du prix…) Dans l’application, ces étapes sont simplifiées et l’application va suggérer ce vêtement à une personne qui en aurait potentiellement besoin pour compléter plusieurs tenues donc dans une véritable démarche d’un shopping « Slow Fashion et achats pertinents » au sein de la communauté. Il sera toutefois possible de partager l’annonce sur les réseaux sociaux et inviter un.e acheteur.e potentiel.e à utiliser l’application pour voir si le vêtement peut correspondre à son dressing. Ces mouvements seront encouragés par l’obtention de badges formant un système de récompenses liés aux engagements de chacun, qui valorise leurs actions en faveur d’une mode engagée que cela soit à la suite d’une vente ou d’un don.
4/ Dress Me Slow’ly vous aide à mieux acheter. Vous trouvez déjà au sein de l’application une trentaine de marques (Muudana, Umojah, Bleu Tango, Equinox, Maresol, Histon Project…) dont la plupart ne me sont pas inconnues. D’autres marques textiles qui adhérent au concept sont en approche.

L’avantage pour le consommateur est d’avoir une solution qui l’accompagne dans sa transition vers une mode éthique, en rupture avec le rythme frénétique de la Fast Fashion. Une solution qui vous permet d’optimiser votre dressing, de le rendre durable et écoresponsable, de vous créer une silhouette toujours adaptée en un minimum de temps.
Optimiser son look, au quotidien ou lors de circonstances le nécessitant, concevoir sa garde robe avec uniquement des vêtements dit essentiels, les autres sont cédés ou donnés, est un des atouts de l’application Dress me Slow’ly.
Ce projet est porté par les 2 fondatrices, 2 soeurs, véritables activistes éclairées de la fast fashion, avec un petit twist vers le digital, qui sont membres de Fashion Révolution France. Elles ont été interviewées dans le cadre des Fashion Green Days, un événement bien connu par son implication à mettre la slow fashion au coeur de la mode française.

Vous l’avez compris Dress Me Slow’ly prône la Slow Fashion et la mode engagée, impliquant une transparence de la part des marques et repose sur un business model juste qui respecte les droits des travailleurs autant que des marques, sans oublier le consommateur. Upcycling, recyclage, achats pertinents… pour une mode circulaire, pour une mode plus douce ! Soutenez leur campagne sur @kisskissbankbank pour voir la mode éthique changer d’échelle.