Changer une industrie, n’est pas chose facile. Modifier les habitudes d’achats sans casser l’économie est un exercice difficile. Mais voila, depuis plusieurs années les Fashion Green Days reviennent chaque année avec leurs événements qui montrent que loin des sunlights, les acteurs locaux se retroussent les manches pour remodeler une économie locale et montrer que la mode peut redevenir une activité vertueuse.
C’est le thème des FASHION GREEN DAYS » TERRITOIRES FABRICANTS: Réindustrialisation durable de la mode et de l’habillement » qui se déroulent en ce mois d’octobre approchant.
Les 6, 7 et 8 octobre 2021, les Fashion Green Days reviennent en un événement phygital.
En cette rentrée les FashionGreenDays « TERRITOIRES FABRICANTS, pour une réindustrialisation durable de la mode et l’habillement » proposent un programme riche, qui comprend 80 intervenants à la pointe du sujet (chefs d’entreprises, professionnels, experts, institutionnels) qui, en ligne via zoom et en présentiel à Plateau Fertile Roubaix, participeront à des pitchs, des talks, et des tables-rondes.
Ces échanges auront comme thématiques :
- L’évolution de l’industrie de la mode
- La nécessité et les enjeux de la réindustrialisation durable de la mode
- Les actions et les projets exemplaires
- Les conditions de la réussite pour une fabrication française productrice de valeurs
Ce sera aussi l’occasion d’aborder plusieurs thèmes d’avenir comme :
- Le renouveau de la culture et l’exploitation du lin, de la laine, du chanvre
- français jusqu’au produit fini,
- La place de la technologie dans ces évolutions,
- La formation et les savoir-faire,
- Les nouveaux modèles d’entreprises (tiers-lieux et coopératives),
- Les relations avec les clients et les pouvoirs publics (…)
Trois jours autour des enjeux de la réindustrialisation des territoires
Les trois jours des FashionGreenDays « TERRITOIRES FABRICANTS » prennent vie autour d’un même objectif : l’enjeu de la réindustrialisation et de la réimplantation de la fabrication textile.
Le thème de cette nouvelle édition a fait sens durant la crise du COVID-19. En effet, la difficulté de confectionner des produits simples, comme les masques, a fait naître une prise de conscience, accélérant alors l’arrivée de nouvelles opportunités.
De plus en plus, les acteurs de la mode souhaitent éco-concevoir, fabriquer en France et vendre à proximité en utilisant les ressources locales.
Cet événement FashionGreenDays est l’occasion de rassembler tous les penseurs et acteurs d’une mode « Made in France » renouvelée. Il y aura notamment Audrey Millet , auteur d’un récent ouvrage au titre non équivoque, » Le livre noir de la mode » que j’ai le plaisir de lire en ce moment et qui éclaire sur les conséquences de cette industrialisation à outrance des activités textiles.
Les Fashion Green Days, un accélérateur de Changement
Depuis 2017, les FashionGreenDays, Forum national de la mode circulaire, ont rassemblé 7 000 participants et 400 intervenants (professionnels, experts, créateurs, auteurs, journalistes, chercheurs). Ce sont aujourd’hui plus de 150 conférences disponibles en ligne.
Le Forum est un accélérateur de changement et de développement des entreprises, au service de la transition écologique de l’industrie de la mode. En donnant la parole au monde économique, académique et politique, il ambitionne de promouvoir toutes les solutions pour réduire l’impact écologique du secteur.
Fashion Green Hub est quant à elle une association loi 1901 à but non lucratif. Elle rassemble 300 entreprises engagées souhaitant transformer la Mode et la rendre plus durable. Elle organise ces FashionGreenDays TERRITOIRES FABRICANTS qui durant 3 jours, permettront aux professionnels de s’inspirer, créer des collaborations ainsi qu’accélérer le changement et le développement de leur entreprise.
Crédit Photo/ Affiche 1
Champs
Team :
DA & Styling : Frédérique Monnet
Photographe : Cédric Odet
Modèle : Morgane Tared
MUA : Cécile Delente
Styling :
Robe : Chaussettes orphelines via La cour Paris
Bijoux : Etok project
Chapeau : Yves Saint Laurent vintage (option)
Affiche 2
Usine
Team :
DA & Styling : Frédérique Monnet
Photographe : Cédric Odet
Modèle : Morgane Tared
MUA : Cécile Delente
Styling :
Manteau : Louise Marcaud via La cour Paris
Bijoux : Etok project
Boots : Viron (option)