Assis face à la mer, on peut prendre le temps de réfléchir, de voir le monde tel qu’il change, de constater les évolutions de la nature et comment penser à la préserver. Cette réflexion chez Hopaal, entreprise textile basée dans le Pays Basque a induit une évolution de sa gamme de vêtements et l’a incité à proposer cette nouvelle orientation positionnée outdoor, au citadin parisien actif et sportif en ouvrant un pop-up au 21 rue Debelleyme Paris 03, fin janvier, début février.
Des vêtements techniques destinés à durer
Hopaal a toujours choisi dans sa démarche une approche raisonnée de la mode. La marque a été une pionnère dans la volonté de travailler à partir de matières recyclées. On découvrait ses collections déjà en 2017, c’était par exemple dans le cadre des propositions mode de la French Tech, ou encore en 2019, ou le Tshirt était mis en avant. Un créneau dans lequel de nombreuses marques se sont depuis engouffrées, avec plus ou moins de bonheur, et qui ont poussé le fondateur Clément Maulavé, comme il l’explique dans Les Echos Start, à pivoter, à « aller plus loin, pour se différencier de nouveau, de faire « des fringues encore plus durables ».
La marque veut désormais s’adresser aux personnes actives dans des activités d’outdoor, pour lequel le vêtement n’est pas qu’un accessoire stylé, mais un compagnon d’effort pour un parcours dans la nature. Cela n’exclut pas complétement le milieu urbain, quand on voit aujourd’hui la prolifération des vélos et autres 2 roues en ville.
Hopaal, conçoit désormais un vestiaire qui se veut polyvalent, outdoor et urbain, doté de vêtements destinés à durer dans le temps grâce à l’utilisation de tissus techniques aux propriétés certifiées et provenant d’un sourcing sélectif. Les pièces de ce vestiaire sont fabriquées en Europe avec des matières techniques. Le T-shirt est réalisé en Lyocell, tissu doté d’un traitement sans odeur, les vestes inspirées par le monde du Workwear, ont de nombreuses poches et sont faites dans un tissu qui à une bonne main et est déperlant. On note aussi l’utilisation du Cordura quand cette matière apporte quelque chose, (sa résistance). Les pantalons ont des jeux de poches différents suivant les coupes homme ou femme et certaines de ces poches sont disposées de manière à être cachées dans la coupe.
Une sobriété de style contrebalancée par une richesse de fonctionnalité
La marque ne veut plus déclencher des productions comme on libère le bouquet final d’un feux d’artifice. Cela claque et pétarade dans tous les sens. Elle veut concevoir des modèles bien pensés, fonctionnels, dans une gamme de couleurs qui peut s’intègrer parfaitement avec un vestiaire existant et qui met en valeur sa démarche minimaliste et intemporelle pour tous les fans d’outdoor. Hopaal ambitionne de développer une gamme concentrée autour de 50 pièces pour couvrir tous les besoins essentiels de ceux qui restent actifs tout au long de leurs journées, fin de semaine comprise. Elle souhaite affiner le style de sa gamme de vêtements de manière à arriver à une perfection qui soit proche de l’épure parfaite, quand on s’aperçoit qu’il n’y a plus rien à enlever. Cette volonté de travailler sur l’aspect durable de cette gamme, est accompagnée par une réflexion sur la possibilité de parfaire cette notion de durabilité par un service de réparation.
Un des exemples est le sweat qui a été réalisé gràce à un coton biologique revalorisé, gratté à l’intérieur, proposé par Pyratex. Ce coton PYRATEX® LIFE 1 est travaillé grâce à une production régionale, espagnole et portugaise, ce qui minimise l’impact sur l’environnement. C’est un choix cohérent pour Hopaal.
Une démarche qualitative pour une mode outdoor qui inclut un sourcing pointu et innovant comme le montre la collaboration avec Pyratex
Hopaal a conçu ce sweat coupe droite édition ©BUILT TO LAST, en sélectionnant le coton PYRATEX® LIFE 1, un coton biologique revalorisé gratté à l’intérieur pour plus de confort et une meilleure isolation au froid. La matière filée et tricotée au Portugal – est la plus adaptée à un usage répété en recherche de chaleur et de douceur.
Pyratex, est une des jeunes entreprises innovantes du monde du textile suivie sur ce blog. J’ai la chance de pouvoir croiser Régina Polanco sa CEO en France, lorsqu’elle y est présente, son entreprise est basée à Madrid, alors qu’elle a, à l’origine, lancé son entreprise en Suisse, un pays que je suis particulièrement. Comme elle l’expliquait au magazine technique Fibre2fashion, son entreprise développe des tissus beaucoup plus respectueux de la nature et de notre peau, qui proposent une combinaison de fonctionnel et de naturel.
La start-up innovante était présente lors des derniers Fashion Green Days de Lyon en Septembre 2023, pour parler de sa gamme de tissus innovants et durables, comme ceux développés à partir de fleurs de Kapok, de déchets agricoles ou d’algues de l’Atlantique Nord. Elle accompagne des marques pour de nombreux modèles, comme par exemple dans le même esprit de marque responsable Patine, mais aussi pour des marques qui proposent des modèles de maillot de bains.
Pyratex fêtera en 2024 ses dix ans d’expérience. Elle vient d’être choisie par la marque de luxe Adolfo Domínguez qui vient d’annoncer qu’elle s’est associée à Pyratex, pour les aider à progresser dans l’incorporation de nouvelles fibres dans ses vêtements de manière cohérente. Un aperçu de cette collaboration est expliquée dans le média espagnol Modaes et vous pouvez en savoir plus sur Pyratex sur cet autre article de Modaes (en espagnol).
Comme le montre ces exemples, la marque Pyratex commence à devenir un label de qualité qui cautionne et renforce l’offre de marques textiles.
Une prochaine étape verra cette nouvelle proposition d’Hopaal, être présentée du coté d’Annecy dans le courant de l’année 2024.