On a désormais des projets de baignade en tête et pour les plus chanceux, ils se réalisent déjà. Plage, bords de mer, cocktails sous le soleil, allongé sur un matelas gonflable porté par le clapotis d’une piscine au fond décoré d’étoiles de mer en mosaïques bleues des mer du sud…
Pour cette période de vacances qui s’avance, il ne faut pas qu’un grain de sable se détache et viennent enrayer ce délicat processus. Comment être stylé au soleil? quel maillot de bain faut-il mettre dans sa valise et associer à sa silhouette pour profiter au mieux du soleil et des baignades ?
Il existe une multitude de styles et de modèles de maillots de bain différents, qui vont pouvoir se marier avec votre silhouette, que celle-ci se classe dans les différentes catégories, symbolisées par des lettres (A H V X, voire O) dont certaines peuvent avoir tendance à complexer les femmes.
Le sujet proposé ici, ne concernera que le maillot de bain féminin. L’étendue de ce champ des possibles est large car chaque personnalité féminine à des préférences pour éventuellement porter un maillot de bain une pièce, classique, ou au contraire un bikini plus audacieux.
A ces nombreuses options qui peuvent convenir à votre été, un point de réflexion particulier s’y ajoute: La qualité éco-responsable du tissu dont est fait ce maillot de bain.
L’idée est de se focaliser tout particulièrement sur 2 marques: Savanah Morrow (marque australienne) et Mara Hoffman (marque américaine de New York). Pourquoi sont elles à découvrir, alors qu’elles ne sont pas forcément citées par nos magazines de mode habituels?
Ce sont 2 marques ont fait le pari d’une mode engagée, plus respectueuse de la planète et dans ce but , elles ont fait appel à Pyratex, qui conçoit et fait fabriquer des tissus innovants, inspirés par la nature.
Savannah Morrow
Savannah Morrow est la créatrice de la marque éponyme. Elle a grandi sur la côte sud de l’Australie. Elle a voulu mettre en phase lorsqu’elle a créé sa marque en 2017, son amour précoce pour les vêtements et ce quelle vénerait particulièrement : la nature. Sa marque Savannah Morrow porte une attention particulière à la conception de tissus durables et naturels, soit tissés par des artisans locaux, soit en s’associant avec des innovateurs de l’industrie pour repousser les limites de ce à quoi la mode durable peut ressembler et doit être. Son chemin a tout naturellement croisé celui de Pyratex.
Les modèles Savannah Morrow
Dans la gamme de cette marque, le modèle proposé par Savannah Morrow est composé du tissu PYRATEX® 93% Microtencel avec 7% d’Elasthanne (souvent labellisé Cradle to Cradle). Ce tissu est fabriqué dans une fibre de bois, issu de forêts naturelles et de plantations gérées de manière durable, sans engrais chimiques ni irrigation artificielle, situées en Autriche et certifiées OEKO-TEX®. Ce tissu épouse toutes les formes du corps dans une étreinte fonctionnelle et respectueuse de la peau grâce à sa capacité à épouser les contours. Les fibres obtenues sont entièrement biodégradables dans les conditions du sol et de la mer, ainsi que compostables et l’impact sur la consommation d’eau est 1,7 fois inférieur à celui des fibres de viscose génériques.
Mara Hoffman
Les modèles présentés ici, font partie d’une collection que la marque Mara Hoffman à réalisé en collaboration avec PYRATEX®. Le tissu produit, le PYRATEX® Power 3, imite la fonctionnalité, la rétention et l’absorption d’eau des maillots de bain entièrement synthétiques, sans utiliser de polyester ou de nylon.
Les maillots Mara Hoffman
Ce tissu est créé en convertissant la pulpe de bois dissoute provenant de forêts gérées durablement en fibres polyvalentes à l’aide d’un solvant à faible toxicité. Les fibres TENCEL™ Lyocell utilisées sont issues de bois récoltés dans des forêts gérées durablement. Elles sont créées grâce à un processus de production en boucle fermée, qui transforme la pulpe de bois en fibres cellulosiques avec une grande efficacité des ressources et un faible impact sur l’environnement. Au cours de ce processus, 99,5 % des produits chimiques sont réutilisés dans un système en circuit fermé. La solidité des couleurs est testée avec du chlore et de l’eau de mer.
Pyratex, l’innovation vertueuse
Vous l’avez compris, au delà du style, le maillot de bain doit vous mettre en valeur et doit être confortable pour que vous puissiez profiter du soleil, du sable et de la mer. Mais certains modèles auront un petit plus.
Il s’agit de ceux conçus avec une fibre qui est inspirée par la nature et donc beaucoup plus éco-responsable. Ces tissus innovants et respectueux de la planète sont pensés et réfléchis par Pyratex, une société de R&D experte dans la production de tissus et de tricots fabriqués à partir de compositions naturelles, biosourcées et recyclées. Cette entreprise, que j’ai eu la chance de découvrir il y a plusieurs années lors de ses débuts, est basée à Madrid. Elle propose tout un travail de R&D et une gamme de plus de 50 matériaux qui peuvent être fait avec des déchets de produits agro – alimentaires, comme l’écorce d’orange, des algues, des fleurs de Kapock et même avec des …..orties.
Ils s’incrivent dans un cercle vertueux qui permet à la mode de devenir plus durable tout en laissant les marques oeuvrer à leurs futures collections, en laissant libre court à leur imagination.
On ne peut pas forcément toujours repartir de stocks exitants, voire même de vêtements de seconde main, mais on peut éviter les polyesters dont la composition est par trop synthétique et on peut éviter les cotons qui sont très gourmand en eau. Regina Polanco, sa fondatrice, a découvert lorqu’elle a lancé Pyratex qu’il y avait une vie au-delà du polyester, du coton et de la laine. Elle a également compris que les tissus modernes et fonctionnels, aux propriétés bénéfiques, seraient l’avenir d’une mode plus respectueuse de la planète, grâce à l’innovation.
Les matières innovantes proposées par Pyratex, profitent aux 2 entreprises citées dans ce post sur le sujet du maillot de bain et à bien d’autres.
Pyratex a bien sur certifié sa chaîne d’approvisionnement et assure la traçabilité du process à partir de la fibre jusqu’au vêtement. La production est localisée en Europe ou aux USA en fonction des clients, afin de minimiser l’impact sur l’environnement.
Par ailleurs il est à noter que Pyratex est désormais une entreprise certifiée B Corporation, à la suite d’un processus rigoureux de certification. Le mouvement B Corp s’efforce de modifier notre système économique afin d’avoir un impact positif sur toutes les parties prenantes – les travailleurs, les communautés, les clients et notre planète.
Comment choisir son maillot de bain pour la plage cet été ?
N’oubliez pas qu’un maillot de bain doit avant tout vous plaire et vous devez vous sentir bien lorsqu’il couvre les quelques parties de votre corps que vous n’offrez pas aux rayons du soleil. Choisissez donc un maillot qui correspond à votre style et à votre personnalité. Vous pouvez jouer avec les formes, les couleurs, les motifs, les accessoires… sans oublier l’importance de la matière qui peut apporter un bénéfice à notre planète et rendre vos envies de consommation plus positives en terme d’empreinte carbone.
Peut-être faite vous partie des consommatrices les plus attentives qui font attention aux étiquettes des vêtements que vous achetez ( 34% comme l’indique la dernière étude de l’IFM, + 7pts par rapport à 2019, présentée à Première Vision). Peut-être pas encore, alors pour avancer facilement dans cette voie, vous savez que des marques qui utilisent des tissus Pyratex sont des marques engagées qui vous permettent d’acquérir le produit sans avoir mauvaise conscience. Et si vous voulez en savoir plus, être indépendante, ne faire confiance qu’à vous même, vous avez le livre de Slo-We-Are, la Face Cachée des Etiquettes qui vous aide à décrypter toutes les compositions et informations liées à la fabrication textile.