Quand on parle mode, on parle de défilé, de runway, de front row, d’Anna Wintour, de compte Instagram, de créateur, de tempête de neige, pas celle qui a traversé la France le 1er avril, mais celle qui a soufflé sur les mannequins du défilé Balenciaga. Mais derrière tous ces sujets qui prennent leurs places dans les médias, derrière les sunlights, on parle plus doucement, mais très sérieusement, de textile, de tissu et de matière.
Même si la prise de conscience est longue, dans différents domaines, l’agroalimentaire en est un, le textile en est un autre, on assiste à un double phénomène. Une valorisation du produit par son origine et sa traçabilité et le fait que le marketing de la marque peut être renforcé par la qualité du textile utilisé qui, accompagné d’un label ou d’une certification, peut devenir la véritable référence.
Pyratex, le tissu bien né qui devient caution
Pyratex, est une des jeunes entreprises innovantes du monde du textile suivie ici. J’ai la chance de pouvoir croiser Régina Polanco sa jeune CEO en France, lorsqu’elle y est présente, son entreprise est basée à Madrid, alors qu’elle a, à l’origine, lancé son entreprise en Suisse, un pays que je suis particulièrement. Comme elle l’expliquait au magazine technique Fibre2fashion, son entreprise développe des tissus beaucoup plus respectueux de la nature et de notre peau, qui proposent une combinaison de fonctionnel et de naturel.
« Nous avons développé une gamme de cinq tissus intelligents, différents, au cœur desquels se trouvent des fibres actives naturelles aux propriétés soignantes pour la peau et le corps, telles que l’amélioration de la circulation sanguine, la relaxation musculaire, l’amélioration de l’hydratation de la peau, la régénération des cellules cutanées ou le renforcement du système immunitaire, entre autres« , a déclaré Régina Polanco, [ source Fibre2Fashion ] .
Pyratex propose également toute une gamme de fibres faites à partir de matières recyclées et produites en respectant les labels Bio existants. Mais l’idée finale est de concevoir des «super matières» un peu comme il existe des «superaliments» qui possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. La gamme s’étend un peu plus chaque année en fonction des innovations apportées par Pyratex. Bien sûr, ces produits sont un peu plus chers que les fibres habituellement utilisées, mais hormis le fait que l’augmentation de la production permettra de faire baisser le coût du métrage, cela permet aussi de faire prendre conscience que des vêtements à 10 € ne sont pas une bonne solution pour préserver la planète. Pyratex accompagne les entreprises pour leur proposer ces tissus innovants ou, en tant que bureau R&D, leur permettre de développer leurs propres gammes de tissus.
Première vision 2022 – Une nouvelle vision de l’interaction nature et textile
Faire du tissu bio dégradable semble peu faisable à l’heure actuelle et bien détrompez vous, c’est tout à fait possible ! Est il possible de trouver d’autres fibres issues de ressources naturelles qui ne soient pas cultivées de manière intensive ? Oui, tout à fait et Pyratex creuse ce sillon sans relâche.
A l’heure ou le gaz et le pétrole peuvent devenir des biens de luxe et qu’il serait bien de garder ces ressources fossiles pour se chauffer et pas pour produire des fibres artificielles, et bientôt superficielles, il existe de nouveaux process qui permettent d’utiliser les déchets de l’agroalimentaire ou de récolter de manière responsable les algues qui peuvent être transformées en fibre textile dites « sustainables ».
Un exemple est la gamme Pyratex Cosmetic. Élaborée à partir d’algues organiques et de fibres de bois issues de ressources renouvelables, cette nouvelle fibre non allergène est neutre en carbone, biodégradable et se présente comme une alternative à la fois durable et novatrice.
Tous les bienfait apporté par les algues, seront révélé aux Fashion Green Days lors de l’intervention de la CEO de Pyratex (Vendredi 8 avril-10h) et du Conseiller Océan au Pacte Mondial des Nations Unies Vincent Doumeizel (Vendredi 8 avril-11h45) entre autres. Ce dernier est l’auteur d’un livre qui s’annonce passionnant : La révolution des algues.
Comme l’évoque l’article de Anne Hory Forest pour le blog de Fashion Green Hub, à l’heure actuelle, « Pyratex a élaboré 49 formules de textiles et développé 12 fibres différentes. Elles sont utilisées dans les secteurs de la mode, de l’automobile, de la beauté ou du vêtement professionnel. » Vous pourrez écouter Régina Polanco lors des Fashion Green Days le vendredi 8 avril pour en savoir plus sur ces matières innovantes, alternatives aux matières synthétiques. Inscriptions ici.
Une fibre aux nombreux bienfaits pour la peau
Certaines marques ont compris qu’une manière de se démarquer vis à vis d’une concurrence toujours très vive est d’apporter des élément différentiants et une prise de conscience vis a vis de de l’éco-responsabilité. Pyratex qui a pour vocation de proposer des textiles fonctionnels et naturels aussi respectueux de notre planète que de notre corps devient ainsi un véritable partenaire de la marque, voire pourquoi pas demain, la réelle référence et caution.
De la R&D aux produits finis entre les mains des consommateurs
Collaboration, partenariat, on ne sait pas trop comment nommer les associations entre les marques et Pyratex. Les designers ont bien compris que s’appuyer sur un partenaire qui pilote avec maitrise l’innovation textile est un grand plus. AZ Factory, le label crée par Alber Elbaz, a introduit deux textiles de la gamme Pyratex dans sa ligne de prêt-à-porter femme, la marque de streetwear Pangaia en a fait l’usage pour des t-shirts, le créateur de souliers Nicholas Kirkwood pour sa capsule à l’occasion de la journée mondiale de l’océan et le label français Côme Éditions, engagé pour une mode durable avec No More Plastic, pour la conception d’une ligne de t-shirts. Fiorucci à également choisi ces tissus innovants pour des modèles en couleurs.
Pyratex travaille également avec des marques de l’active wear, comme Asics, ou avec des designers du luxe comme Philip Lim. Plus récemment, on peut découvrir ce qu’elle a apporté à 1 people. Cette marque de luxe danoise qui se veut éco-responsable par nature, a décidé de proposer des tenus de fitness et de sport en utilisant spécifiquement les tissus proposés par Pyratex, comme le Pyratex® core I fabric, composition: 92% coton biologique certifié GOTS; 8% ROICA Elastane (ROICA Elastane est certifié Cradle to Cradle™) et le Pyratex® cosmetic VII qui est fait en fibre d’algues biosourcée innovante, avec ses propriétés antioxydantes pour une peau et un corps plus sains. Composition: 66% Tencel; 28% Seacell; 6% ROICA Elastane (certifié Cradle to Cradle™), le tout fabriqué au Portugal.
Autre exemple, avec la marque AlterMade appartenant au groupe Mango qui a décidé de proposer toute une ligne de basiques qui s’intègre pour longtemps dans le dressing de ses clientes. La démarche montre que les matières Pyratex peuvent prendre place au sein de la gamme pour quelques produits seulement ou pour toute une gamme. Chez AlterMade il s’agit de plusieurs modèles de T-shirt, conçu en tissu frais, doux et léger créant un effet seconde peau. Col rond et manches longues. ces modèles utilisent cette agréable et éco-responsable fibre d’algue marine aux propriétés cosmétiques associée à une fibre de bois durables provenant de forêts européennes. Ainsi, il contient des acides aminés, des vitamines et des minéraux qui prendront soin de votre peau une fois porté. Conçu dans un mélange de TENCEL™ (70 %) et de SeaCell™ (30 %). A découvrir sur le site de la marque.
Pyratex à Première Vision 2022
Si certaines allées de Première Vision de février 2022 semblaient moins fréquentées, le hall consacré à la Smart Fabrics était le sujet d’une belle affluence. Il faut reconnaitre qu’il y avait de nombreuses innovations. La Suisse possède d’ailleurs de belles pépites à ce sujet.
Une des matières phares sur laquelle Pyratex travaille est la fleur de Kapok qui recèle de nombreuses qualités éco -responsables avec toujours en tête son potentiel de bio dégradabilité. Il y a quelques années je me souviens d’une discussion avec une styliste qui à l’époque était chez Reebock. Elle me parlait de la Caseïne de lait comme nouvelle fibre émergente. Aujourd’hui Mossi l’utilise. La fleur de Kapok, les déchets de bananier vont peut-être devenir les matières parfaites pour faire les tissus éco-responsables de demain. L’objectif de Pyratex, bien démontré lors de ce Première Vision, un lieu on peut toucher les matières, sentir la main et la douceur des tissus, est de remplacer les matériaux synthétiques par des matériaux naturels, meilleurs pour notre santé et pour la planète. L’entreprise travaille déjà à concevoir des fibres innovantes à partir de ressources naturelles comme le bois, l’Abaca, l’ortie, les déchets agricoles de la banane, les algues marines comme citées plus haut, le bambou, les déchets de céréales, le coton recyclé et donc cette fleur de Kapok, sans parler des futures innovations qui bouillonnent dans un alambic secret.
Le développement durable est un long parcours et il ne peut y avoir de rupture brutale dans les modes de production actuel, car le textile est une industrie. Passer des tissus synthétiques aux tissus naturels est un sacré défi, mais les circonstances climatiques qui en font une contrainte permettent de voir émerger des entreprises comme Pyratex, véritable Game Changer de cette activité. En plus des tissus innovants bio-courcés Pyratex propose aussi des tissus fabriqués à partir de polyamide recyclé et/ou avec de l’élasthanne dégradable – une solution intermédiaire pour les marques désireuses de s’engager dans la voie de la durabilité. Ses projets de recherche et développement combinant de nouveaux ingrédients au service de la mode à un savoir-faire européen lui ont valu le prix « Horizon2020 » de l’Union Européenne.
Retrouvez Pyratex et ses nouvelles fibres textiles aux Fashion Green Days .