La mode fait face à de grands enjeux économiques, sociétaux et climatiques. Ce n’est pas le seul pan de notre activité économique à devoir changer, mais elle en a pris déjà conscience et comme on dit dans le monde des startups, elle pivote, pour proposer une mode plus éco-responsable, plus durable, mais toujours stylée. On découvre par exemple lors du dernier Première Vision, que l’on peut imaginer le textile demain en partant de certains déchets agroalimentaires.
Un des acteurs de ce changement de business model est bien sûr l’équipe du Fashion Green Hub qui organise régulièrement ces Fashion Green Days.
Certaines tendances se font jour et sont positives, comme on le voit sur cette communication de SlowWeAre. Mais il faut continuer à faire évoluer notre manière de penser, d’acheter, de consommer, et les Fashion Green Days sont le berceau de bien des évolutions technologiques et sociétales.
De la conscience à la matière première, imaginez demain grâce aux Fashion Green Days 2022
L’érosion de la biodiversité et de ses deux millions d’espèces, des bactéries aux mammifères, est sans précédent. L’activité humaine et les industries mondialisées, dont la mode, provoquent de grands dégâts depuis 50 ans : saturation en pesticides, épuisement des énergies fossiles, pollution des eaux et des airs, destruction des sols et des mers.
Pour cesser de détruire le vivant, tout en continuant à habiller une population grandissante, la mode doit réinventer ses modes de production. Elle doit s’emparer de solutions pour réduire son effet néfaste et devenir non destructrice, voire régénératrice pour l’ensemble des écosystèmes. Les Fashion Green Days « Mode & Vivant » visent à établir un état des
lieux des solutions et de leur mise en œuvre, afin d’inspirer toute la filière.
3 jours de débats et d’échanges les 6, 7 et 8 avril
Cet événement dédié aux professionnels offre la possibilité d’assister à un évènement BtoB en physique à la mairie de Tourcoing, avec 50 exposants, 3 jours de conférences, des échanges riches entre experts.
La première journée, le 6 avril se déroulera en ligne. Vous pourrez notamment y entendre Julia Faure la co-fondatrice de LOOM sur des problématiques comme la réduction de la production, mais d’autres sujets seront développés comme la sobriété ou le cas du Luxe et du cool à l’ère de l’éco-responsabilité.
La production et la recherche de nouvelles matières seront bien sur au coeur de ces échanges. A cause de ses impacts sur le climat, mais aussi du potentiel des innovations issues de la nature, dont un des beaux exemples est Pyratex, dont la CEO Regina Polanco interviendra. De nombreux experts évoqueront l’avenir du lin, de la laine, du coton, du chanvre et la révolution que peut apporter les algues. Enfin la chaussure n’est pas absente des débats avec notamment la présence de Dieuveil Ngoubou, Co-fondateur d’Umoja.
Les Fashion Green Days sont organisés par Fashion Green Hub. Association loi 1901 à but non lucratif,
Fashion Green Hub rassemble 300 entreprises engagées pour promouvoir l’innovation écologique dans la filière textile.
Depuis 2018, Fashion Green Days a réunit 7700 participants, 480 intervenants (professionnels, experts, créateurs, auteurs, journalistes, chercheurs), 150 conférences disponibles en ligne.
Ces Hauts de France est le meilleur endroit pour faire provision d’optimisme, découvrir le nouvel horizon de la mode. Ce territoire dont est issue Induo, entreprise textile innovante par exemple, est un creuset de l’innovation textile, bâtie sur sa longue expérience. Les Fashion Green Days sont un rdv incontournable pour comprendre la situation et envisager ces nouvelles voies d’explorations.