[ Breaking News] La CEO de Pyrates Smart Fabrics, Regina Polanco, présentera les atouts et les nouveaux modèles de la gamme complète de PYRATEX®. Elle évoquera les derniers projets en R&D, ainsi que les dernières tendances en matière d’innovation textile. Mise en ligne le 20 janvier à 17h CET / 16h GMT / 11h EST / 8h PDT.
En ce début d’année ou nous observons avec méfiance, tout ce qui s’apparente à une évolution, une mutation, on est bien content de remarquer que quelques-unes de ces mutations sont favorables à notre avenir. Dans le domaine de la mode, le changement est en cours. L’impact de cette production de masse est devenu trop fort et dégrade de manière accélérée les ressources de notre planète. Cette évolution à trouver d’autres modes de consommation et de production est nécessaire pour favoriser l’émergence de nouveaux usages, comme le montre le responsable de l’unité business strategy de PWC (anciennement Price Waterhouse Cooper) lors des Fashion Green Days.
On peut noter la progression de la vente de vêtement de seconde main, l’ajout de clips colorés pour faire durer plus longtemps des vêtements d’une ancienne collection, mais le plus important et le plus audacieux, reste les changements du mode de production.
En ce qui concerne le textile et la mode, à l’origine, il y a le tissu. Et c’est là qu’une start-up comme PYRATES Smart Fabrics intervient, dès le départ du projet, pour proposer une matière textile qui soit la plus vertueuse possible. Ce bureau de R&D et de développement de matières textiles innovantes et « sustainable », propose aux marques de les aider à concevoir une fibre textile correspondant à leur adn ou à leur fournir une innovation que la start-up a développé dans les tissus recyclés, biosourcés et écologiques. La collaboration avec Asics en a été récemment une nouvelle preuve.
Mais PYRATES Smart Fabrics qui développe de manière continue sa gamme Pyratex ®, possède des ressources créatives et technologiques pour s’adapter aux nouveaux projets émergeants comme le montre les exemples suivants.
ESEFITS, une gamme de vêtements adaptée à la pratique sportive
ESEFITS est une collection limitée de 7 tops et leggings durables, fabriqués pour ES Fascinante qui lance sa première marque de vêtements pour le sport. ES Fascinante est une boutique en ligne espagnole qui promeut la mode, le style et les talents locaux. Elle a choisi de travailler avec PYRATES Smart Fabrics, au développement d’un tissu exclusif, spécialement développé pour ce projet, le PYRATEX® N10. Ce tissu est fabriqué à partir de polyester recyclé. Le fil est obtenu à partir de matériaux recyclés, notamment des bouteilles en plastique récupérées et du plastique capturé dans la mer, contribuant ainsi à préserver les ressources naturelles et à garder les océans plus propres.
Le Luxe adopte lui aussi une démarche d’innovation plus verte
L’innovation n’est pas confinée, on aime plus trop ce terme désormais ;), à un secteur de la mode. Si l’innovation précédente montrait qu’elle avait toute sa place dans les vêtements du quotidien, elle monte également sur la scène du luxe avec légitimité, associée à une démarche futuriste et écologique. C’est celle qu’on montrée Phillip Lim et la scientifique Charlotte McCurdy qui ont créé une robe luxueuse et durable à partir d’un tissu nommé PYRATEX® cosmetic VII à base d’algues et de bambou. Une robe qui ne déparerait dans aucune cérémonie ou lors de fêtes de fin d’année.
Le designer et la chercheuse ont travaillé ensemble dans le cadre de l’initiative One X One organisée par la Slow Factory Foundation et Swarovski, et soutenue par les Nations Unies. One X One 2019-2020 est une démarche qui vise à aborder la circularité, l’équité et les technologies renouvelables à travers le prisme du design, de la beauté intemporelle et de l’empathie. Le programme a été créé dans le but d’associer un scientifique avec un designer et les aider à inventer une nouvelle façon de créer, une façon qui soit favorable à notre terre nourricière et à ceux qui y habitent.
PYRATES Smart Fabrics accompagne les marques tout au long du projet, de la R&D à la production
La jeune start-up basée à Madrid, mais sa CEO a lancé son entreprise depuis Genève il y a quelques années, a choisi de travailler avec les ressources que notre planète propose, en innovant sur les propriétés esthétiques, la fonctionnalité et la durabilité des textiles en maille naturelle.
Elle développe toute une gamme de tissus nommés PYRATEX® à partir de fibres végétales, recyclées ou biodégradables. Les fibres végétales sont toutes issues de différentes plantes, ce qui confère aux tissus leurs fonctionnalités uniques. Elle travaille aussi, comme on l’a vu plus haut sur des tissus exclusifs dédiés à une marque.
Les composants actifs des tissus PYRATEX® ne sont ni injectés ni ajoutés ; ils sont naturellement présents dans la plante à partir de laquelle le tissu est fabriqué : ils n’ont pas de date de péremption et ne s’éliminent pas au lavage. Les tissus PYRATEX® sont tricotés en Europe, ce qui garantit la capacité de l’entreprise à avoir un contrôle et une traçabilité totale de leur chaîne de production et de leurs techniques. Cela réduit également les distances et donc les émissions de CO2, entre chaque étape.
Grâce à la démarche innovante de PYRATES Smart Fabrics, on découvre que l’on peut faire des nouveaux tissus en réutilisant le plastique des bouteilles d’eau, des fibres bios ou recyclées, ou en utilisant des algues, par ailleurs, très bonne gastronomiquement pour notre santé. Ainsi pour cette dernière ressource, l’algue est une fibre qui présente une pléthore de bienfaits pour la peau, comme le fait d’être anti-irritante et antibactérienne, ainsi que d’être super-respirante. Ce qui lui donne la possibilité d’être une des bases de ces nouveaux tissus confortable et respectueux de l’environnement.
L’innovation textile redonne ainsi un sens à notre envie de défendre la mode sans avoir besoin de limiter nos ambitions coté style.
1 comment
[…] Elle a amené son équipe vers des collaborations innovantes et modernes comme avec ESEFITS, Phillip Lim ou encore tout récemment […]