Le défilé de la maison AZ Factory, fondée par Alber Elbaz était particulier en cette Fashion Week de la rentrée 2021. Pas simplement parce qu’il s’agissait du dernier du calendrier, mais parce qu’il était destiné à rendre un hommage singulier, mais pluriel, à ce créateur, tragiquement disparut à 59 ans d’un virus dont on a appris à citer le nom.
Ce fut donc un hommage collectif, « Love Brings Love », rendu par les ténors et créatifs appartenant à ce monde de la mode, qu’ Alber Elbaz avait parcouru avec talent, entre inspiration des archives d’une vénérable maison, Lanvin, ou innovation accompagné par sa nouvelle tribu de designers d’ AZ Factory. Il s’était découvert une grande passion pour l’innovation et en avait inspiré d’autres, comme Iris Van Herpen qui explique dans un article de WWD, qu’elle a débuté avec lui à 25 ans chez Lanvin. Elle est aujourd’hui une personnalité emblématique de la mode du futur, la première à avoir fait défiler un modèle Haute Couture en plein ciel.
Si ce défilé voyait en sa conclusion d’une sobre mise en scène, la mise en boite de plus de 40 modèles dessinés pour lui rendre un dernier hommage, Alber Elbaz avait déjà depuis longtemps fait tomber les barrières et son inspiration mixait tradition et tendance. L’organisation de cette succession d’hommages de créateur et de designers, se déroulait dans un ordre strictement alphabétique, avec un modèle d’Alber, puis une sublime silhouette, habillée d’une robe tube rose transparente d’Alaïa, avec des formes de cœur couvrant l’essentiel. C’est le Y de Y/project qui mettait un point final à la partie hommage.
La suite dans ce Carreau qui fut le temps d’une soirée, temple d’un hommage parsemé de coeur, d’attention, d’émotion et de clin d’oeil, se composa des 25 modèles de la collection printemps/été 2022 d’AZ Factory , symbole d’une ouverture sur le monde et d’une mode qui se veut couture mais plus inclusive.
Il y a dans les modèles proposés, beaucoup de couleur, des plissés soyeux, des volants aériens, des robes élégantes, mais aussi de nombreuses tenues qui proposent codes et matières du streetwear sans perdre une once de style. Le noir était bien sur présent en cette soirée, toujours élégant, pour respecter les codes du deuil, mais aussi car c’est une couleur sobre qui avait été mise en avant par Philipe le Bon, Roi de France, dès le 15 ème Siècle. Un attribut lexical que l’on pourrait donner à ce couturier disparu, Roi de la mode, sous le nom de Alber le Bon, comme l’a démontré cet hommage.
Comme l’indique Vogue, le défilé était inspiré du « Théâtre de la Mode, une exposition parisienne de 1945 qui a réuni les plus grands couturiers de l’époque, Christian Dior, Pierre Balmain et Cristóbal Balenciaga entre autres, afin de redonner vie à la mode, de faire rayonner la créativité et le savoir faire français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. ».
Un des signes qui montre aussi cette volonté de faire évoluer les codes de la mode, de donner un style à toute les silhouettes, fut la présence lors du défilé que l’on peut voir sur la vidéo de mannequins qui ne respectent pas de manière trop stéréotypée les canons de la maigreur encore largement en vogue sur les runways. Une silhouette que l’on a vu aussi chez Coperni.
Une conception de la mode tournée vers l’avenir
Sous l’impulsion d’Alber Elbaz, AZ Factory qui appartient au groupe Richemont, se positionne comme une marque de mode de l’ère numérique. Le designer au cours de son parcours entre 2 projets, avait découvert la Silicon-Valley et expliquait lors de son dernier show, que cet endroit l’avait inspiré. Son équipe veut faire perdurer cet état d’esprit, imaginer une marque de luxe numérique basée sur l’innovation, la technologie et, surtout, être un lieu où expérimenter et essayer de nouvelles idées qui puissent permettre à tout le monde de se sentir bien dans sa peau tout en faisant attention à la planète.
Ce n’est donc pas une surprise de découvrir que coté matière, la marque à fait appel à PYRATEX® qui a fabriqué ces tissus innovants devenus, ingrédient principal de la collection. Les marques qui veulent innover ont besoin pour faire aboutir leurs visions, de partenaires qui se projettent autant qu’eux dans un futur responsable. PYRATEX® , jeune entreprise de Madrid associe cette ambition d’innovation, de volonté sustainable et de fabrication européenne.