Choisir un vêtement dans son dressing, l’associer à d’autres peut sembler à certains déjà une tache compliquée pour éviter la faute de goût. Alors, comprendre la réalité de la production, de la fabrication et de la distribution de ce morceau de tissu qui s’achète désormais sans même avoir à se déplacer peut sembler bien complexe, même si les enjeux d’une consommation plus responsable s’affichent devant nous avec une insistance qui grandi chaque jour un peu plus .
Pourtant quand on écoute l’itw de Yann Rivoallan chez The Goods Goods, quand on voit les files d’attentes devant un pop-up d’une marque chinoise, chantre d’un low-cost soi disant stylé, (mais pas pour ses salariés) on se dit que nos vêtements méritent mieux et surtout que notre look et même notre peau (voir le travail d’Audrey Millet présenté lors de Fashion Revolution) méritent plus d’attention.
Un livre pour décryter la mode, pas coté style, mais pour tous les autres aspects
Aujourd’hui on fait attention à ce que l’on mange, on regarde avant d’acheter les % de sel ou de sucre, on recherche du bio, du local. Pourquoi ne pas porter la même attention aux vêtements que nous portons ?
Trop compliqué de savoir, de comprendre ?
C’est vrai que ce n’est pas simple. Mais justement le livre présenté ici est une aide précieuse pour nous aider à faire un choix judicieux, à comprendre ce qui se cache derrière la com et surtout derrière les étiquettes et leurs langages aussi clairs pour nous que des hiéroglyphes.
Cette oeuvre, qui n’est pas le roman de l’été, je vous l’accorde, mais cela n’a jamais été l’objectif de cet ouvrage, nous permet de creuser le sujet, guidé d’une main de maitre par 2 experts de ce secteur, les auteurs, Eloïse Moigno et Thomas Ebélé, que je connais bien, co-fondateurs du label SloWeAre, qui poursuivent avec cet opus leur mission qui est d’informer, de vulgariser et de rendre le secteur de la mode plus vertueux et responsable.
Une information claire pour éveiller son esprit critique
Dans « La face cachée des étiquettes », les co-fondateurs du label SloWeAre, livrent un mode d’emploi très simple et accessible à tou·te·s pour faire des achats vestimentaires écoresponsables. Après le succès de leur première version en auto-édition, ils ont décidé d’actualiser ce guide pratique avec un contenu bien enrichi.
C’est une aide précieuse, dont on a besoin, pour effectuer une transition vers une consommation raisonnée de A à Z, avec notamment des conseils pour entretenir durablement un vêtement et lui donner une seconde vie. S’informer reste la clé pour mieux consommer la mode et contribue à éveiller notre esprit critique.
Un guide pratique, spécial textile, pour achats éco-responsables
Tout savoir sur le sujet des matières, du coton à…. l’ortie, en passant par le lin et les matières synthétiques. Comprendre les enjeux de la laine, qui peut poser des questions quand on survole le sujet, (voir dans cet autre post quelques productions françaises à petite échelle et raisonnée), évaluer l’usage du cuir qui possède beaucoup de sustituts (mais pas toujours aussi durable qu’on le voudrait), saisir les subtilités entre matières recyclées et matières recyclables, appréhender les labels RSE comme celui qui s’appelle Lucie, un prénom qui ne doit plus être uniquement attaché à ce spécimen fossile qui pourrait être notre ancètre à tous…
A la lecture, vous comprendrez aussi mieux comment un jean peut parcourir 65 000 km avant de couvrir nos fesses, alors que par ailleurs, on peut désormais en trouver qui font beaucoup moins de km, comme ceux de Dao ou de 1083.
Vous pourrez aussi découvrir, la règle des 3, plus amusante que celle de 3, apprise à l’école, ou la méthode BISOU, dont le nom vous permettra de traiter vos vêtements et la planète avec plus de tendresse.
C’est un ouvrage qui est une aide pour nous, consommateur de mode, pour nous aider à diminuer le gaspillage que nous occasionnons encore trop facilement lors de nos achats textiles.
Même s’il n’est pas économiquement sain ou tendance de parler de sur-consommation et d’inciter donc à une forme de décroissance de la consommation, la fin d’une certaine abondance risque de s’imposer à tous, qu’on ait un jet ou pas (et plus vite sans doute pour tous ceux qui n’en n’ont pas , ce qui est quand même la majorité d’entre nous 😉 .
L’usage doit rester la préoccupation centrale, (oui, même la seconde main peut devenir une occasion de continuer à sur-consommer). Comme certains experts le disent, la prochaine pièce dont vous avez besoin est sans doute déjà dans votre placard, puisque les stats montrent que l’on utilise que 70 % des vêtements qui les remplissent.
Un contenu ultra-documenté et accessible, qui n’est pas un livre de prêt à penser
Posez-vous les bonnes questions et évitez les idées reçues ! Ce guide pratique passe au crible matières et labels et vous donne toutes les clefs pour consommer mieux, en connaissance de cause et sans renier vos valeurs. Les éléments qui sont mis à disposition tout au long de ces chapitres, vous permettent de prolonger vos réflexions sans vous culpabiliser.
- Une double visée informative et pédagogique pour afin de faire des achats de mode éclairés en neuf comme en seconde main.
- Le marketing, les biais cognitifs et la perception du prix juste.
- Les rouages du greenwashing, nos solutions pour l’identifier et nos astuces pour déjouer ses pièges.
- Les impacts sanitaires et sociaux-environnementaux de nos vêtements de la matière première jusqu’à
- la poubelle.
- Des fiches matières détaillées avec des repères écologiques
- Les différents labels avec leur périmètre et leurs garanties.
- Des tableaux de synthèse pour comparer facilement les données.
- Nos bonnes adresses pour l’entretien et la réparation de nos vêtements.
Prix, matière, lieu de fabrication… Ces mentions que l’on ne prend pas toujours le temps de lire avant d’acheter un vêtement en disent long. Apprenez à les décrypter avec La face cachée des étiquettes !
Dans la même veine que le livre présenté dans cet article, la littérature s’enrichit de nombreux ouvrages qui nous permettent de complêter nos connaissances et faire de nous un consommateur averti. Certains présentés ci-dessous lors de la conférence de presse de Fashion Révolution, mettent plus l’accent sur le principe de la mode durable comme l’ouvrage Les Cousettes du Petit Echo.