Voir sur le terrain comment se passe la production de vêtements et notamment de jean, aide à prendre conscience de l’envers du décor de la fabrication industrielle et ses catastrophes environnementales. C’est ce qui est arrivé à Davy Dao, jeune homme d’origine vietnamienne qui est parti dans le pays de ses origines familiales pendant 1 an et a travaillé d’atelier en atelier au Vietnam pour constater de visu les errements dans la production de cette toile denim que l’on aime tant porter.
A son retour en France, et plus particulièrement à Nancy, il choisit alors de faire autrement, plus responsable et made in France en proposant des jeans de qualité qui peuvent nous accompagner toute notre vie. L’entreprise 100% made in France Dao voit ainsi le jour en 2012. Les réflexions de Davy Dao autour d’un jean responsable, durable et cultivé en France ont porté leurs fruits en 2018 : après deux ans de recherche, il arrive à produire le tout premier jean en lin français. Lancé via un financement participatif, la campagne a généré plus de 1000 précommandes.
L’option d’utiliser le lin, s’avère gagnante
Dao se distingue dans sa démarche éco-responsable, grâce à une nouveauté à l’époque, l’utilisation d’une matière naturelle végétale dans sa production de jeans : le lin. Contrairement à un jean en coton qui requiert entre 5 000 et 10 000 L d’eau, le lin ne nécessite ni pesticides, ni arrosage, il se nourrit uniquement de l’eau des sols et des précipitations. La culture du lin ne nécessite donc aucune irrigation pendant sa culture. Il ne pollue pas les sols et n’engendre pas de déchets car tous les éléments de la plante, de la tige à la graine, sont utilisés. Parmi tous ses avantages écologiques, la culture du lin est un puit de CO2. En effet, elle absorbe environ 3,7 tonnes de CO2 par hectare pour le stocker et enrichir les sols. Un vrai poumon pour notre planète.
Cette matière naturelle est devenue depuis la base de nouvelles conceptions de vêtements, comme ceux proposé par Linportant ou encore Cécance. Il reste encore à tisser ce lin en France, ce que fait Safilin, par exemple, mais certaines marques se fournissent ailleurs sur le continent Européen et notamment en Lituanie.
Dao avec son expérience a démocratisé l’utilisation de ce matériau biodégradable et l’utilise pour proposer une gamme de vêtements bien plus large, incluant des vestes ou des t-shirts, tout en gardant des couleurs et des aspects bruts. Pour la petite histoire, Saint Gall, commune Suisse allemande était connue au 15 ème siècle et jusqu’au 18 ème, pour ses capacités à produire des draps de lin, dont l’exceptionnelle qualité lui assurait une position de premier rang en Europe. Ce savoir-faire en Europe a été jusqu’à récemment abandonné. L’industrie textile se réveille sur ce point et c’est une bonne chose.
Le Selvedge : le pari de la qualité, made in France
Au delà de l’aspect écologique, l’entreprise souhaitait développer un jean robuste, de qualité. Pour cela, le Selvedge, ou « self finished edge » s’invite dans les ateliers de Dao pour confectionner ces jeans à bords finis. Ce liseré est un gage de qualité. Il permet de renforcer le jean pour éviter qu’il s’effiloche aux extrémités. Le denim selvedge, est connu pour être beaucoup plus épais qu’un jean conventionnel. Il requiert 66 % de tissu supplémentaire et le nombre de fils utilisé par cm2 s’avère être supérieur à la moyenne de celui des jeans classiques. Résultat : un jean épais et résistant qui vieilli parfaitement. La marque Dao a pris là aussi un tournant risqué ! Afin de fabriquer toujours de manière plus locale, Dao a initié depuis 2019 le remplacement de ses gammes de jeans selvedge japonais (Pays spécialiste de ce tissu, mais tissé du coup à plus de 9000 kms de la France) avec un selvedge tissé en France et spécialement conçu pour Dao !
4 mètres de denim à l’heure…
La marque est devenue la première marque à commercialiser des jeans Selvedge made in France. Ils sont tissés sur de véritable métier à tisser à navette à Montbéliard et fabriqué dans les ateliers Dao à Nancy ! Depuis 2019, c’est plus de 20 000 mètres de tissus qui ont été produit à une vitesse de 4 mètres à l’heure.
Impliquée dans sa région de l’Est de la France, elle a mobilisé une partie de ses équipes pendant la pandémie pour produire des masques ( jusqu’à 18 000 masques par jour), Dao continue d’innover en 2023. Après les jeans en Lin, la fabrication de ce tissu Selvedge en France, elle a décidé de se lancer un nouveau défi.
Créer la première alternative végétale française au cuir animal : le Pleneri (marque déposée). Une nouvelle matière à base de lin qui a déjà demandé plus de 5 ans de recherches et qui sera à découvrir prochainement.